Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
95 commentaires notés  
[?]



Metallica
...and Justice For All

le 18 Avril 2017 par CHRIS


J'ai écouté les albums de METALLICA maintes et maintes fois après les avoir découverts à la sortie du Black Album et malgré une ouverture vers d'autres horizons musicaux, je resterai toujours scotché à cet album.
J'adore cette hargne diffusée tout au long de l album, aujourd'hui "And Justice For All" je me le mets dans les goffiches à fond la caisse, sans a priori, sans prise de tête, sans analyser le son, les instruments, rien.
Ce lâcher-prise me permet de l'écouter tel qu il a été créé.
Et pour plus de vie, un petit Seattle 89 en bonus. Et hop !

le 04 Avril 2017 par DARKPOET


Pas fan du tout de METALLICA et ce dès le début, préférant l'orientation de SLAYER, et tout le Death scandinave. Par contre j'avoue me délecter des soli de Hammett sur cet opus. Il n'a d'ailleurs plus jamais eu ce niveau technique par la suite, il me semble. Certainement le plus sombre et expérimental du groupe. Je trouve perso qu'un peu plus de basse aurait servi l'affaire.

le 11 Février 2017 par BABAR


Quand j'ai envie de ma dose de rythmiques Heavy Thrash je m'envoie direct ce disque en intraveineuse.
Un album à la gloire du riff lourd, rapide et clinique, c'est d'une précision impressionnante, Hetfield nous livre un travail exemplaire.
L'instru "To Live Is To Die" est fantastique, vraiment.
Le dernier très grand album de METALLICA.

le 16 Novembre 2016 par BAPTISTE89


Le groupe a été très fortement marqué par le décès de Cliff Burton, et c'est perceptible dans "... And Justice For All". Le groupe voit les choses en noir. L'ambiance de cet album est froide et pesante, et les sujets traités très sérieux (la pollution, la justice corrompue, les ravages de la guerre, etc). Le tout est d'une technicité clinique. Le son de batterie est très sec, avec quasiment aucune réverbération, les tempi se révèlent nettement plus lents ; à mes yeux, il s'agit d'un CD de Heavy Metal plutôt que de Thrash à proprement parler. Seuls "Blackened" (dont la partie centrale est quand même Heavy) et "Dyers Eve" sont des titres typés Thrash. Depuis ses débuts, le groupe ne cesse de ralentir les tempi, et les 3 albums suivants vont confirmer cette tendance.

Avec "...AJFA", même constat que pour les deux précédents albums : l'agencement des titres est sensiblement le même. On retrouve un titre nerveux d'entrée de jeu, l'excellent "Blackened", avec son break Heavy de très bon goût et des superbes soli en tapping de Kirk. Dans cette même veine Thrash, il y a donc également "Dyers Eve", dans lequel Hetfield exprime toute sa rancoeur envers ses parents, membres d'une secte ; j'ai rarement entendu une telle colère dans une chanson. C'est un titre Thrash assez technique, avec de nombreux changements de rythme et des riffs très saccadés. De manière générale, les musiciens sont plus inspirés que jamais : Kirk signe les plus beaux soli de sa carrière, James multiplie les riffs marquants et son chant est plus abouti que jamais et Lars propose un jeu plus inspiré que sur n'importe quel autre album des américains.

Je lui trouve quelques défauts, à cet album. La chanson-titre, bien que de qualité, est sans doute un peu trop longue. Je n'ai jamais aimé "Harvester Of Sorrow", un titre franchement ennuyeux. Néanmoins, l'ambiance qui se dégage de "...AJFA" est tellement forte que je ne peux que mettre la note maximale. De plus, il possède des titres particulièrement marquants : "Blackened" et "Dyers Eve" comme je l'ai dit plus haut, mais également la sublime "One" et aussi et surtout "To Live Is To Die", instrumental très émouvant qui constitue un hommage à Cliff. Ce titre alterne des parties très froides et d'autres mélodiques mais mélancoliques. Vraiment magnifique.

"...AJFA" est moins homogène qualitativement que ses deux prédécesseurs, mais ça reste un album particulier. Note maximale, donc.

le 15 Avril 2016 par LE DOC


Pour moi, le dernier grand album de METALLICA... avant une longue descente aux enfers.
Alors METALLICA, groupe surestimé ? Si on se réfère à la qualité des albums, quatre merveilles sur neuf albums, cela fait peu...
Mais sur scène, ce groupe reste une véritable machine de guerre !
Et j espère toujours une cinquième merveille, peut être en 2016...













1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod