Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
77 commentaires notés  
[?]



Metallica
Load

le 24 Octobre 2015 par FRED


Très bonne analyse de Jeff.
Précisément, je me fous pas mal que METALLICA ait changé de style. Cela fait belle lurette que je ne suis plus thrasheur hardos intégriste.
C'est de la bonne musique, point barre, avec quelques déchets, certes.
Mais franchement, qui, ayant vécu cette époque (1983-1996) est resté un vrai thrasheur, n'écoutant que du Thrash ? Même pas Canard WC (était-il même né en 1983 ?) !
Personne !
Donc, arrêtons l'hypocrisie !
Et apprécions ce qui mérite de l'être.

P.S : cette évolution de METALLICA, groupe d'ailleurs en perpétuelle évolution, même à l'époque dite "dorée", fût salutaire, pour le groupe, mais aussi pour le métalleux : des types de presque 60 ans en t-shirt, jeans, basquet, les cheveux longs et jouant du "Kill 'Em All" en boucle depuis une trentaine d'années, ça ne la fait pas vraiment, reconnaissez-le !!!

le 22 Octobre 2015 par HELLSOLDIER


Un étron sans nom !
Après un "Black Album" juste excellent mais s'éloignant totalement du Thrash, METALLICA nous sort un album mou, chiant, long et poussif !

Seul bon morceau, "Ain't My Bitch" et encore c'est pas transcendant ! Et autre point positif la prod est excellente.

Le groupe fera pire sur l'album suivant.

C'est précisément là que METALLICA est mort, du moins dans un coma grave car ils arriveront à faire quelque chose de correct avec "Death Magnetic", mais pour re sombrer dans la bouse infâme ; cette atroce "Lulu".

Le meilleur groupe de Metal de tous les temps ? Ça aurait pu, mais Lars a préféré le pognon.
METALLICA c'est un premier album fracassant (même si je ne l'aime pas je reconnais son statut culte), 3 chefs d’œuvre ("Ride...", "Master..." et "...And Justice..."), un album Heavy Metal de très bonne qualité ("Metallica"), 4 grosses bouses ("Load", "Reload" (ou "Rebouse") "St Anger" et "Lulu") et un correct ("Death Magnetic")
Presque 7 ans qu'on attend un nouvel album...

le 08 Septembre 2015 par TOUFMAN


Si on vous demandait de compiler le meilleur de "Load" et de "Reload"sur un CD unique, vous y mettriez quoi sur la galette ? À l'approche des 20 ans du premier méfait, je n'y mettrais en fait toujours pas grand chose. "Until It Sleeps" est à mes oreilles le titre le plus intéressant de l'ensemble et reste une composition très personnelle de Mr Hetfield référencant le combat difficile d'un homme face à un mal volontairement non-identifié. Apres ça, on peut aussi saluer "Fuel" et "Wasting My Hate" qui montrent encore que le groupe peut accélérer le pas quand ca leur prend. "The Unforgiven II" fait un tantinet téléphoné mais reste un titre mémorable par excès de familiarité. Personnellement, j'aime aussi "The Outlaw Torn" qui finit le premier album de manière épique (à noter qu'une version dite originale avec une vraie fin existe aussi sur le maxi CD "The Memory Remains"). Là s'arrêterait ma (petite) compil' tant le reste des compositions me gonfle : certaines chansons comme "Bleeding Me" et "Devil's Dance" trouvent une nouvelle vie sur le Live "S&M" mais, dans leur incarnation studio, elles sont pitoyables. Suis-je un peu dur ? D'autres trouveront peut être leur compte dans le mélange Hard / Heavy / Country que METALLICA proposait à l'époque, mais malgré les années, je ne m'y suis toujours pas fait.

le 27 Juillet 2015 par CLANSMAN57


"Load" n'est pas un album exceptionnel, ni un indispensable du groupe, voire de la Musique en général.
On possède les 5 premiers METALLICA, on a ce qu'ils ont fait de mieux.

Mais "Load" peut plaire aux plus aventureux.
Ceux qui n'ont pas peur des cheveux courts et qui n'ont pas besoin d'être sûrs que c'est bien un album de Metal qu'ils sont en train d'écouter.
Car ici, c'est du Rock avec le "gros son METALLICA" qu'ils ont conservé.
C'est une suite logique au "Black Album" allant plus loin encore.

METALLICA affiche des influences non Metal comme le Southern Rock, le Blues, l'expérimental.
Peut-être même qu'ils ont réussi à démontrer à d'autres qu'on peut très bien avoir des influences qui viennent d'ailleurs en osant proposer les chansons de "Load".

Le groupe n'a jamais autant groové de sa vie...
On tape du pied et ça fait bizarre de taper du pied sur METALLICA, comme si l'on tapait du pied sur un AC/DC.

Alors oui "Load" est long, très long... Il est aussi inégal, c'est certain!
Et ce qui est plutôt chouette avec les skeuds inégaux, c'est qu'on peut zapper certains titres qui nous sont franchement insupportables à l'oreille afin de rendre le tout plus digeste. Un petit dégraissage en règle.

Mon zapping perso: l'exécrable "Poor Twisted Me", "Thorn Within" malgré son riff lors du refrain qui est pas mal (je viens juste de capter après toutes ces années que ce titre peut faire illusion à cause de ce riff... Je perdrai plus mon temps avec à l'avenir) et la tentative Bluesy ratée du nom de "Ronnie"...
Voilà, j'ai viré ce qui me semble superflu et je passe plutôt un bon moment en l'écoutant, soit 11 titres sur 14 qui restent bons. Il y a bien pire je trouve... Même si ces rescapés ne sont pas non plus les morceaux du siècle, loin de là!

Les titres restants fonctionnent plutôt bien et possèdent donc un indéniable sens du Groove.
Kirk sait encore ce que veut dire jouer un solo, même s'il s'amuse pas mal avec sa Wah Wah, Lars est loin d'être le manchot que tant d'apprentis batteurs dénigrent (j'ai envie de leur dire réécoutez AJFA... faites pareil et on en reparlera...), James assure vocalement, il chante vraiment.
Et Jason? Toujours aussi discret mais... on l'entend très bien sur le morceau expérimental de fin, la longue et sombre "The Outlaw Torn".
Basse/batterie/chant lors des couplets pour un rendu assez inattendu de la part du groupe.
Une bonne progression, un beau travail d'ambiance, le riff est vraiment bon et encore une fois, quel Groove! Jason et Lars n'ont jamais été aussi complémentaires!
Kirk balance des jolis soli intimistes à deux reprises et un autre plus nerveux entre les deux. Bref... Je ne vais pas détailler tout le bazar non plus.

"Reload" sera bien plus mauvais... Un ignoble jumeau qui aurait dû sortir avec le premier né.
Mais bon, c'est mieux de faire payer le fan deux fois au tarif plein et pour cela, on sort le meilleur d'abord pour s'assurer que les amoureux du groupe se jetteront sur le suivant aussi... Marketing GUNS N' ROSES.

Donc à mon sens, c'est un METALLICA qu'on peut apprécier, le dernier qui soit encore plutôt correct.

Tiens, ils auraient peut-être dû mettre "Where The Wild Things Are" sur "Load" à la place d'un des trois titres vraiment merdiques.
Mais il fallait bien que "Reload" comporte au moins une seule et unique illusion cachée dans un flot d'immondices...

le 04 Novembre 2014 par RAUM


Du sang du sperme et du gros rock gras.
Choses dont le monde ne manque pas, surtout qu'à l'époque beaucoup de groupes le faisaient mieux qu'eux (le gros Rock Gras, pas le reste... Quoique ...)













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod