Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
77 commentaires notés  
[?]



Metallica
Load

le 19 Mai 2020 par THORPEDO


L'album de la controverse, de la trahison (même si pour les vrais de vrais, en 1991/92, le "Black" est déjà une trahison !), etc.
Moi-même, ado à l'époque, je l'ai vu/vécu comme ça au départ, le single "Until It Sleeps" me faisait penser à du Grunge, ni plus ni moins.
Et j'aimais pas ça le Grunge...

Sauf qu'avec le temps et si on oublie deux minutes les quatre premiers disques du groupe, il s'avère qu'il est plutôt bon ce disque. Voire très bon par moments.
Si ce n'etait pas écrit METALLICA sur la pochette, cet album prendrait un 4 (y a quand même quelques chansons moins bonnes) sans sourciller.

Composer des titres comme "The House That Jack Built", "King Nothing" mais surtout comme "The Outlaw Torn", ce n'est quand même pas donné à tout le monde !

Pour être honnête, je le trouve meilleur que tous les albums qui ont suivi - "Reload", "St Anger", "Death Magnetic" et "Hardwired".

Ma note 3,5/5.
Allez, petite sanction tout de même, je finis par un 3/5.

le 14 Mai 2020 par MONSIEUR P.


L'album du tournant pour METALLICA. Sur cet album, que du Heavy Metal, et plus aucune trace de Thrash/Speed. Je me souvient encore de la déception de tout le monde quand cet album est sorti. Personne n'a vraiment compris le tournant purement Heavy pris par le groupe.

Au demeurant, ça reste un album sympa, bien enregistré, bourrés d'effets modernes, et les compos ne sont pas mal, mais ce n'est clairement plus le METALLICA d'antan, et attendu. Et pour la première fois sur album James au chant en fait aussi vraiment trop au point d'être vraiment saoulant.

le 14 Avril 2020 par MEGIDDO


Je me souviens de la découverte du book du cd avant même la première écoute. Cela m'avait littéralement tué sur place : Les cheveux coupés, Kirk Hammett avec ses bretelles et son cigare, ses pompes noires et blanches ou arborant fièrement son joli borsalino ! Lars Ulrich les yeux pleins de mascara, portant une veste en moumoute blanche... Le look qui vous flingue une carrière. La première écoute qui s'ensuivit fut fatale. Du coup, j'ai essayé de le refourguer de suite, sans succès.
Bien qu'étant moins étanche au concept au fil des années, il en reste un album beaucoup trop long, voire indigeste pour les fans de la première heure. Ok, pour le voyage dans les racines du Rock américain mais là c'est vraiment trop.

le 13 Septembre 2019 par SAM


Eh ouais NARCHOST... C'est la vie.

Je suis heureux. Aussi.

J'ai connu adolescent l'époque où on avait METALLICA sur Fun Radio, où La Cinq passait le concert des GUNS N ROSES à Paris Bercy en entier.
Surtout, l'époque où en soirée chez les copains, entre un ACE OF BASE et un MICHAEL JACKSON, avant l'inévitable RATM "Killing In The Name", on avait une série de slows, avec immanquablement "Still Loving You" de SCORPIONS et "Nothing Else Matters".
Et là, il y avait du contact... Il faut rappeler qu'il n'y avait pas de YouPorn, puisque pas d'internet, juste des Minitel pour vérifier les horaires des trains et les numéros de téléphone.
METALLICA passait, on était heureux.

Dur d'expliquer à quel point METALLICA a créé quelque chose d'énorme. Le Black album avait popularisé quelque chose qu'on se passait avant de pote en pote sur des K7 chrome (les 4 premiers albums...) sans même bien comprendre que c'était novateur et excellent.

Puis ils ont sorti en 1993 le "Live Shit Binge & Purge" - un live monumental, 3 CD avec tous leurs meilleurs titres et un groupe au meilleur de sa forme. Un des live de référence pour le Metal en général.

Et là, 3 ans plus tard, ils sortent "Load". 3 ans pour découvrir de nouveaux horizons. Le "Youthanasia" de MEGADETH était très bon, DREAM THEATER sort l'immense "Awake", et puis arrivent en France EMPEROR, CARCASS, FAITH NO MORE...

Enfin, 1996 c'est le moment ou HELLOWEEN revient très fort avec "The Time Of The Oath", ANGRA explose avec "Holy Land", SYMPHONY X avec "The Divine Wings of Tragedy".

Voilà. Ils sortent "Load". Ecouté, réécouté, jamais acheté, jamais plus acheté un album de METALLICA.

le 12 Septembre 2019 par NARCHOST


Je suis heureux.

Je ne compte plus de nombre de fois où j'ai pu regretté de ne pas être né dans les années 60/70 car j'aurais tellement aimé connaitre cette période musicale ! Et surtout, j'aurais vraiment aimé vivre les sorties des albums les plus cultes, de mon genre favori, en direct.

Mais, finalement, je suis heureux. Heureux de ne pas avoir vécu, en direct, le passage d'un Black Album à un "Load" (pour ne parler que de METALLICA). Je pense que mon commentaire sur cet album serait complètement différent si j'avais vraiment connu cette période. En direct.

Perso, j'apprécie cet album. J'arrive, non sans effort, à le considérer comme un album à part du groupe. J'arrive donc a le différencier des précédents. "Load" n'a rien à avoir avec du METALLICA. Je comprends parfaitement que dans le contexte de l'époque, ce skeud est une merde. Le symbole même d'une trahison musicale.

Or contexte, c'est un bon album. Pourquoi ? Car il tourne toujours, même des années après l'avoir acheté. Ha oui, je prends toujours plaisir à l'écouter.

Un gros 3/5. Tout une histoire de contexte en fait.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod