Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
75 commentaires notés  
[?]



Metallica
St Anger

le 23 Janvier 2011 par COOLMEN


Un album brut de décoffrage mais dont la production est complètement ratée. L'antithèse de "Load" et "Reload", en fait, avant la réconciliation concluante "Death Magnetic".
La moyenne absolue pour cet album surpassant d'un point "Reload" et de deux points "Load".
Vivement la prochaine cuvée !
Et pourquoi pas, un concert géant en 2012 dans le nouveau stade de Lille avec... LOUDBLAST en ouverture ?

le 25 Novembre 2010 par BRAINLESSNES


On a parfois l'impression d'entendre le ghost-track du "Nevermind" de NIRVANA, ça a du faire plaisir à Marginal qui, comme chacun le sait, l'écoute tout les matins après s'être levé... Sinon, ben, ça ressemble pas à grand chose de connu me semble-t-il, mais c'est du bon : anarchique, violent, saccadé, inégal, cinglé, déjanté. A écouter pour ceux qui ne connaissent pas. Ultime !

le 30 Octobre 2010 par BLACKENEDCHRIST


Voilà plus de six ans que le débat ne s'éteint pas : "St Anger", génie musical ou bouse cosmique ? Comment pourrait-on bien répondre à cette question tout en respectant l'avis de chacun, et en ne se permettant pas de juger un groupe culte qui de toute manière en sait plus que la plupart d'entre nous sur les débuts du Heavy Metal ? Ce n'est effectivement pas tâche facile, sans tenir compte du fait que ce cd ne me sied guère ! Mais plus objectivement, en étudiant un peu les réactions des fans (qui ont eu une influence sur le groupe pour la création de l'opus suivant), on se dit que "St Anger" est un disque essentiel dans la discographie des californiens et qu'il convient de le laisser à la place qui est la sienne. Je vais donc tenter d'analyser l'oeuvre une nouvelle fois pour vous, lecteurs, comme pour moi, afin de déterminer avec le plus de justesse possible quelle importance il a, tant en ce qui me concerne que d'un point de vue musical. Alors, comme dirait l'autre, ...And Justice for All!

C'est dès sa sortie que "St Anger" a atterri entre mes mains, en même temps que l'album "Issues" d'une formation Neo Metal bien connue. Et comme tout bon apprenti metalleux en pleine crise d'adolescence, je ne savais pas trop à quoi j'avais affaire mais j'ai acheté tout ça les yeux fermés. Très vite, "Shoot Me Again" et "The Unnamed Feeling" me semblent sortir légèrement du lot, mais rien ne me choque. Je trouve la musique bizarre, et un "truc" résonne sans cesse et ça m'énerve (Lars, veux-tu bien ranger cette cocotte minute et prendre ta caisse claire ?). Je possédais déjà "Garage Inc." qu'une fille m'avait refilé (même pas vendu, c'est vous dire ce qu'elle en pense) et je ne voyais vraiment pas le rapport entre les deux (pas extra pour commencer à écouter METALLICA me direz-vous), j'en venais même à me demander s'il s'agissait bien du même groupe (franchement, qui a dit "les ignorants sont bénis" ?) !
Quelques années après, je me suis mis à crier comme tout le monde (ou presque, ça va) que "St Anger" était un ratage sans pareil, un bourrinage sans intérêt, une ignominie, bref une m**de (hou le vilain !). Le disque, "tapé" au fond d'un tiroir, risquait bien de ne plus jamais voir la lueur du jour. Mais les nombreuses réactions positives et les débats sur de nombreux webzines ont commencé à me travailler : que pouvait-on bien trouver à dire que j'eusse honteusement mis de côté ? Plusieurs écoutes supplémentaires n'y ont rien changé (et mes commentaires en témoignent) : pas moyen d'adhérer !

Il fallait se mettre à la place de James Hetfield et sa bande pour commencer à y voir plus clair. Les bides commerciaux des deux précédents opus, une cure de désintox pour Hetfield, des musiciens se demandant certainement quelle direction prendre désormais, ... Oui, nous attendions mieux que ce qu'ils ont servi, mais en avait-on le droit ? "Mais enfin, c'est METALLICA, un culte, bien sûr qu'on avait le droit". Ce sont avant tout des humains qui ont surmonté une période noire.

Réellement, à quoi sert "Anger" ? Qu'y trouve-t-on que les deux ou trois précédents ne donnaient pas/plus ? Un retour à la rage, loin de toute forme de pop ou de rock aseptisé, voilà ce qu'on y trouve. Bon, les paroles d'Hetfield et sa façon de chanter, le fameux son de caisse claire, les riffs gras et répétitifs, avouons qu'ils sont tous caricaturaux, c'est un peu comme si METALLICA se moquait de lui-même. Mais au delà de ça, quelques idées commencent à germer : fini le son (trop ?) parfait des deux derniers cd et surtout du black album, place à un certain fouillis, accentué par le jeu d'Ulrich et la manière dont son instrument sonne. Une basse vrombissante et de remarquables (mais courts) passages planants sur "All Within My Hands" lors desquels la caisse claire prend un sens inédit et même agréable ! Pourtant, avec tous ces éléments réunis nous restons bien loin du Thrash d'origine, mais il y a manifestement une volonté de bien faire.

Je vois désormais ce disque comme la grosse colère du METALLICA pas content, tout comme chacun peut s'énerver et taper n'importe comment dans tout ce qui bouge lorsque rien ne va ! Ensuite on se sent mieux, et on peut poser de nouvelles bases afin de repartir du bon pied.

Les fans dans l'attente d'une nouveauté à se mettre sous la dent ont été comblés pour certains, déçus voire atterrés pour d'autres, mais au pire on est maintenant en droit de se dire que "St Anger" a permis à la formation de se remettre sur les rails, voire même de s'analyser elle-même afin de comprendre ce qui n'allait plus et de tenter de résoudre le problème à l'avenir. Alors si l'oeuvre avait pour but de lancer un nouveau genre, une mode digne du Grunge, c'est un sacré ratage. Mais même dans ce cas, pas total, car METALLICA est bel et bien de retour avec son "Death Magnetic", pas encore parfait, arborant de gros défauts et un son toujours pas digne de leur talent, mais qui prouve que ce talent ne s'est pas éteint et peut encore faire naître un album fabuleux.

Il existe un grand groupe qui a modifié une bonne partie de la vision musicale mondiale. Adulés, contestés, ils sont toujours là et le font savoir. Entre les perles et les échecs de leur carrière, on trouve une curiosité, une sorte de tumeur qui a grossi avant de frapper de plein fouet. Mais étonnamment, elle s'est calmée. En fait le seul risque qu'elle présentait était de tuer le groupe si on tentait de l'enlever. Aujourd'hui, toujours en place, elle est le maillon qui manquait pour que la chaîne retrouve sa solidité. "St Anger" existe, et il faudra faire avec. Moi, j'y arriverai...

le 05 Juillet 2010 par MUSTIS 666


Je partage l'avis de FightFire... sur ce "Saint Anger" bien ambivalent : d'un coté, quelques très bons morceaux ("Frantic" et "Saint Anger"), de bons qui auraient gagné à être épurés ("Some Kind Of Monster") et de l'autre, des morceaux dispensables surtout en fin d'album et une production plus que foireuse.

Pour redonner une chance à cet album, il faut à mon avis écouter le DVD paru avec l'édition limitée où le groupe joue live en répétition : le son est très correct et réhausse (grandement) le niveau du CD qui est à mon sens inécoutable.


le 26 Juin 2010 par LUNEJIX


Vous vouliez du violent ? Vous avez eu du violent.

J'ai réellement adoré "St Anger". Je connais la quasi totalité de la discographie de METALLICA et cet album est mon préféré.
On peut y entendre un METALLICA d'une rare violence, qui tend vers le Neo Metal. Le son est très "garage" (comme celui de la batterie), les guitares sont sous-accordées ; il y a la un véritable changement de style pour le groupe. Le rendu est plus brutal, plus sauvage.
Hélas, ce changement n'aura duré qu'un album, et c'est dommage, car je suis sûr que le groupe, en corrigeant les quelques erreurs de "St Anger" (durée des chansons, soli) aurait pu sortir un deuxième album de ce style, mais bien meilleur.
Cet album comporte pourtant de bonnes choses: d'excellents riffs ("Frantic", "St Anger", "Sweet Amber", "The Unammed Feeling"), un rythme tantôt Punk ("Dirty Window") tantôt Heavy ("All Within My Hands"), des alternances calme/violent typiques Neo Metal...
Bien plus qu'un album, "St Anger" est le reflet d'une période difficile pour METALLICA, qui doit être écouté dans des moments de colère pour être apprécié à sa juste valeur.

Morceaux préférés : "Frantic", "St Anger", "Sweet Amber".













1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod