Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
79 commentaires notés  
[?]



Metallica
St Anger

le 01 Octobre 2014 par MITCH


2003, achat du disque, écouté 2 ou 3 fois, pas du tout accroché, et mis au placard direct !!

2014, suite aux rumeurs de METALLICA au Hellfest, je le ressors, et je l'écoute, ré-écoute, et plusieurs fois encore....

Certes, on est bien loin de la production de "Black Album" avec ce son de batterie, mais a force d'écouter, j'aime bien, les morceaux sont plutôt efficaces, avec des refrains assez accrocheurs.

Quelques longueurs sur certains morceaux, un son de casserole, mais l'ensemble me plait bien, et l'absence de solos ne me dérange pas.

Note : 3,5, relevé a 4 car c'est mon écoute du moment !!

PS: j'imagine quand même bien la déception des fans à sa sortie.

le 26 Septembre 2014 par JOE THE ALIEN


L'album ultime de la rage. Le son brut, l'absence de soli, la voix déchirée de James sur ses paroles de quadragénaire en crise : c'est dur et beau.

Merci, les Mets, d'être ce que vous êtes. Souvent accusés de vénalité, voilà un groupe qui s'expose, à un moment-clef de son existence (et de celle de ses membres), qui prend le risque de faire ce qui y correspond, SANS FARD.

J'aime cette authenticité. La vraie "trve" attitude est là.

A écouter après avoir (re)vu le précieux documentaire "Some Kind Of Monster" - comme je viens de le faire.

le 16 Novembre 2013 par LUDOVICO


Dix ans après, la rusticité (et non le simplisme) de cet album ne me dérange plus. J’ai réussi à assimiler le son "tape-gamelle" de la caisse claire et l’absence totale de solos.
75’ d’une musique interprétée par des psychopathes en puissance : ça déboule sans beaucoup de nuances mais je considère cela comme totalement jouissif.

Il s’agit d’un défouloir et le groupe nous en fait profiter.
J’avais une professeure de musique au collège qui, à chaque début de séance, nous faisait hurler à plein poumon pendant deux minutes pour évacuer le stress accumulé pendant la journée (heureusement que la salle de classe était insonorisée). C’est à cela que me fait penser "St-Anger". Un cri primal pour évacuer toutes les merdes que les membres de METALLICA ont engrangé au cours des années précédentes (depuis "Load", hein, vous l’aurez compris, même si j’aime bien cet album).

Alors oui, mois aussi je préfère les premiers opus aux solos finement ciselés et aux mélodies imparables, mais au fil du temps, j’ai fini par adopter ce "St-Anger". Et je suis toujours impressionné par la rage qu’il dégage et par la fin où l’on entend Hetfield hurler "Kill, Kill, Kill, Kill…" à n’en plus finir.
Tous les psychopathes vous le diront : le meurtre est une thérapie.

Je trouve intéressant, d'ailleurs, d'avoir assimilé beaucoup plus rapidement les premiers albums qui sont bien plus complexes que ce "St-Anger" aux sonorités âpres et rêches.

Je possède la version Digipack avec le DVD additionnel où le groupe interprète "St-Anger" en intégralité. Le son de la batterie y est plus conventionnel que sur l’album.
J’ai été assez déçu, d’ailleurs, que d’autres groupes n’aient pas emboîté le pas à METALLICA dans cette façon de procéder. Le CD audio accompagné d’un DVD qui montre le groupe en train de jouer leur album. Dommage. Ils n’auront pas été, sur ce coup-là, les initiateurs d’une nouvelle mode.

En 2003, "St-Anger" est le point de départ d’une nouvelle ère pour le groupe en nous proposant un album brut de décoffrage (je déteste cette expression) : libre à chacun d’y adhérer ou non.
Au vu de la note que je lui attribue vous aurez compris quel a été mon choix.

le 08 Octobre 2013 par MRPIXEL


Définitivement pas le désastre annoncé ! "St.Anger" est un album brut, direct, lourd, thrash et violent, tout ce que les fans demandaient non ? Alors certes, le son de la batterie et l'absence de soli pourra en rebuter plus d'un (moi le premier !) et certains morceaux sont plutôt longs et s’éternisent, mais toute cette énergie qui émane de cet album nous le confirme : METALLICA is back ! Après la catastrophe de "Load"/"Reload", METALLICA revient avec un album bien brut qui sans atteindre le niveau de leurs productions des 80's et bien sympa à écouter !

Note réelle : 3,5/5.
Morceaux préférés : "St.Anger", "Some Kind Of Monster", "Unamed Feeling", "All Within' My Hands".

le 30 Août 2011 par VILE


Ce n'est pas en essayant de passer pour un anti-conformiste, un white knight ou je ne sais quelle autre forme de sauveur que l'on sera forcément pris au sérieux, du moins pas toujours.

Avec "St.Anger", il n'y a pas besoin de débattre, ce disque est une merde, ça fait 8 ans que tout le monde le sait, la boucle est bouclée depuis longtemps et écrire plus de 10 lignes sur cette diarrhée est une perte de temps cosmique.

Ce disque n'a rien pour lui, pas la peine de le défendre, il n'en mérite pas autant.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod