Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
79 commentaires notés  
[?]



Metallica
St Anger

le 12 Juillet 2017 par MUSTIS 666


Plutôt d'accord avec la Kros-express de Dark Beagle.

L'album trop long est plutôt bon et l'on doit oublier que METALLICA était capable de sortir plusieurs chefs d'œuvre à la suite auparavant. Les rythmiques restent la marque de fabrique du groupe - "Frantic", "St Anger" et "Shoot Me Again" font leurs effets.

Les bémols ? l'absence de soli, la basse inexistante as usual, certains titres ("Invisible Kid"...) sont indignes.

Quant au son ? il est catastrophique mais pour ceux qui ont le DVD, cela change tout : la batterie sonne enfin comme une vraie batterie, on entend la basse et James a la "niaque".

Note CD: 1/5
Note DVD: 3/5
Note réelle : 2,5/5 arrondi à 3


le 24 Mai 2017 par KNAPY

Le pire du pire étant "Lulu"... Le pire c'est celui-ci : "St Anger". Cet album m'a fait un mal de dingue à sa sortie. Je commençais à me plonger dans le Metal et je venais de découvrir les Big 4. De METALLICA j'adorais tout de "Ride..." à "Metallica". Le reste me bottait moins, mais rien que je puisse trouver horrible. Puis est arrivé "St Anger". Je n'ai à ce jour jamais réussi à l'écouter en entier. Je ne comprends pas cet album. Tout est à chier... Compos, son, prod, inspiration, pochette... Il n'y a rien. Et en fait de rien je me trompe, ce n'est pas le néant. Le néant a l'avantage d'être incolore, inodore et surtout insonore... Ce n'est pas le cas de "St Anger"... "St Anger" c'est une torture pour les tympans, l'esprit et le cœur digne d'un piège de SAW...

-10/5.

le 27 Novembre 2016 par CLANSMAN57


Je n'ai jamais aimé ce disque.
Avec un ami, c'est devenu l'exemple type pour désigner le Metal médiocre, une sorte de référence dans le négatif.
Bon, c'était il y a longtemps et "Lulu" n'était pas encore de ce monde.
Mais à chaque fois qu'on parlait de METALLICA, on n'en revenait pas de ce "St Anger", ça nous a marqué à vie.

C'est même pas le son de la batterie qui me gêne le plus, c'est surtout le fait que les chansons soient infiniment longues et qu'elles ne contiennent pas grand chose, en plus du chant typé jeune de James à quelques reprises.
Quelques soli n'auraient pas été de trop pour le coup.

Il est plus sincère que "Death Magnetic" toutefois et c'est pour ça que je mets une étoile supplémentaire.








le 18 Novembre 2016 par BAPTISTE89


La production de cet album est plutôt ratée (euphémisme). Il n'y a pas de solo de guitare. Les textes sont souvent assez ridicules. Lars ne sait plus très bien se servir de ses mains, et le son de sa batterie est comique. James fait parfois des choses bizarres avec sa voix. Les compositions font souvent quelques minutes de trop. La basse fait autant de bruit qu'un flocon qui tombe au sol.

Et pourtant... Pourtant, il y a une énergie assez contagieuse qui se dégage de cet album, du moins de certains titres. Il y a également des mélodies efficaces qui s'impriment rapidement en tête ("Frantic", "St Anger", "Some Kind Of Monster", les trois seuls titres convenables de l'album). Bon, il y a aussi pas mal de chansons médiocres ("Invisible Kid", "My World", pour citer les exemples les plus éloquents). La production très brute est probablement un choix délibéré mais c'est raté à mes yeux. Les textes reflètent l'état du groupe à ce moment de leur carrière, ce qui dans l'absolu est une bonne idée ; néanmoins, la qualité d'écriture est nulle.

L'histoire derrière cet album, on la connait tous (si ce n'est pas le cas, le documentaire "Some Kind Of Monster", chroniqué sur NIME, montre bien l'état du groupe durant la composition de "St Anger"). Au final, "St Anger" est plus une purge qu'un album à proprement parler, qui leur a permis de démarrer un nouveau chapitre sous de meilleurs auspices.

1,5/5

le 29 Octobre 2015 par SEPTICAL MIND


Je ne vais pas partir en hors-sujet sur le commentaire de cet album… Aussi intéressons-nous simplement au contenu musical ce qui nous intéresse ici.

METALLICA s’est lâché. Cet album est une parfaite illustration d’un abus de pouvoir – c'est-à-dire que maintenant ils savent qu’ils peuvent faire n’importe quoi et faire bâtir un château sur la planète mars si ils le veulent.

Franchement le son n’est pas un obstacle à cette horreur. Le problème déjà est la compétence des musiciens. Il y a autant de riffs dans cet album de METALLICA que dans un seul morceau de SEPULTURA époque "Arise". Le problème c’est que cet album avoisine les 75 minutes d’attente avant de passer – comme l’attente à la préfecture pour des papiers. Et quand l’album se termine on a enfin un interlocuteur. Ici, son disquaire pour mettre ce bout de toc en retour occasion.

Les guitares sont désaccordées (aussi entre-elles), la voix du guitariste-chanteur est à côté (même si c’est fait exprès on ne peut pas rigoler de tout – il faut penser aux générations future qui veulent devenir de bons musiciens et heureusement qu’il n’y a pas que METALLICA qui existe).

Mais, pour METALLICA il n’y a que "eux" et en sont fiers d’ailleurs en concerts ; il nous emme… tous."Nous on est METALLICA et on joue ce qu’on veut, on vous emme.." - propos du guitariste chanteur, triste vérité.

Un morceau révélateur : "Shoot Me Again". "Shoot, shoot, Shoot me again !" Pour ça ne t’inquiète pas James, tu n’as pas besoin des autres !
Aussi un autre : "All Within My Hands". Mais tout est clair ! Traduisez par : "je n’ai même plus besoin de me servir de mes mains pour jouer". A coups sûr, ils ont du se servir de leur pied.

Et certains en sont encore en train d’essayer de se torturer pour faire accepter à leur cerveau - que tout ça c’est le grand retour de METALLICA.

Je ne désire pas noter cet album qui ne fait pas partie de la grande famille du metal sincère (même si parfois c’est dur de l’être). Mais je suis obligé de mettre le minimum – au moins je peux l’écrire : 0/5… Et encore le 0 c’est parce que j’ai éclaté de rire en écoutant certains passage de ce disque.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod