Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
79 commentaires notés  
[?]



Metallica
St Anger

le 21 Mars 2009 par BLAIS-SABBATH

Tattoo Man, tu as parfaitement le droit de ne pas apprécier "Flick of the switch" et de le trouver absolument merdique! Mais, moi, je l`adore et ce, même si tu me rédiges un texte de 20 pages pour tenter de me prouver le contraire!! Vivre et laisser-vivre!

En passant, je ne suis pas du tout un fan de Black Sabbath! Je trouve même que Ozzy est un des plus grands "loosers"du métal et Iommi un des guitaristes les plus surestimés!! Y avoir penser avant, j`aurais pu mettre la moitié de discographie de Sabbath comme réponse à cette question!! Mais, tout de même, je les respecte trop pour le faire...

le 19 Septembre 2008 par TOF


Je n'avais jamais écouté le fameux St Anger... Et j'aurai dû ne jamais le faire. J'ai profité de la sortie de leur nouveau cd pour jeter une oreille sur cette galette, et je suis pas mal déçu. Rien ne s'en dégage, j'ai même pas bougé la tête... Un comble pour du Metallica. Et au passage, c'est moi ou bien la batterie fait un son de casserole ?

Bref, c'est vraiment très moyen. Allez 2 sur 5. 1 pour Frantic (malgré l'affreux son de la batterie...) et 1 autre parce que ça reste Metallica quand même.

le 17 Septembre 2008 par INHUMAN


Beaucoup insistent, au sujet de cet album, de surtout opérer une tabula rasa et d'effacer de sa mémoire toute trace discographique de METALLICA pour pouvoir apprécier à sa juste valeur St.Anger. Ou alors de n'avoir jamais écouté METALLICA auparavant.

Et ça tombe plutôt bien puisque c'était précisément mon cas en 2003, j'avais 13 ans et le grand nom de METALLICA ne m'évoquait alors d'un groupe de grabataire aux aspirations commerciales surdéveloppées.
Sot que j'étais.

C'est avec les oreilles vierges de toute la légende que j'ai écouté patiemment ce St.Anger.
C'est probablement ridicule à dire mais cet album m'a assené une claque magistrale. Sûr, l'aura de l'œuvre s'en est trouvée diminuée après avoir fouillé le répertoire culte du groupe, pourtant je prends toujours beaucoup de plaisir à écouter cet album.
Non, la nostalgie n'a certainement rien à voir là dedans, St.Anger est bon, j'ose même : il est très bon !

La démarche du groupe est plus que courageuse, une formation d'envergure qui accouche d'un bébé aussi mal vêtu, ça s'est rarement vu.
Cette production crue est pour moi un des points fort de l'album, outre le son de caisse claire horrible (là dessus je partage l'avis des détracteurs), car elle confère au disque un aspect tout particulier.
Ce son qui va à ravir avec les nouvelles compositions, beaucoup moins accessibles et qui ont tendance hélas à se tirer un peu trop en longueur.
Pour autant elles sont loin d'être mauvaises, il y a une multitude de passages qui aurait gagnés à être raccourcis certes mais je reste toujours fan du riff mitraillette de "Frantic", des passages à la double du titre éponyme (le meilleur titre de l'album, assurément), du chant de James sur "Invisible Kid". St.Anger est un album hargneux qui ne se laisse pas facilement approcher, un METALLICA beaucoup plus agressif, le vilain petit canard de leur discographie.

Le chant de James paraît hésitant à quelques reprises, effectivement la comparaison avec certaines vocalises du Neo Metal s'imposent d'elles-mêmes, pour autant je ne trouve absolument pas qu'Hetfield se mette à singer Jonathan Davis ou Chino Moreno, je ne vois même pas de points de comparaison avec Serk Tankian (à part peut être sur "Dirty Window", pour moi le plus mauvais morceau de l'album).
Au niveau des riffs l'influence est toutefois plus décelable, mais même cet aspect n'arrive pas à me faire décrocher définitivement, car ils sont de qualité la plupart du temps.
Rien à voir avec la première période du groupe à ce niveau là, mais ils sont infiniment plus percutant que sur la paire Load/Reload.
L'absence de solo reste par contre regrettable, surtout dans la mesure où cela aurait apaisé l'impression de redite au sein des morceaux, et c'est là l'un des défauts les plus aisément identifiables. Un point noir que le groupe n'a d'ailleurs pas rectifié sur le petit dernier Death Magnetic.
Ulrich abat un boulot tout à fait honorable sur l'album, excepté bien évidemment sa foutue caisse claire, avec des passages à la double qui arrivent à point nommé. Ses parties insufflent une véritable dynamique certaine à l'album.
Mais l'une des choses qui me fait souvent revenir vers cet album c'est son ambiance si singulière, tantôt désespérée tantôt énervée, à ce propos les textes sont superbes, James reste un excellent parolier quoi qu'il en soit.

Je reste persuadé que si j'avais été un fan de l'ancien METALLICA à la sortie de St.Anger je n'aurais pas pu en écouter une note, mais ça ne veut pas dire que mon point vue est plus légitime que d'autres, je ne pense pas être objectif en écrivant ce commentaire.
La baffe prise à sa première écoute est très, trop, que dis-je, impossible à oublier.
C'est peut être choquant à dire mais cet album n'a pas à rougir face à ses aînés, car il recèle selon moi des qualités artistiques évidentes. Et non je ne fais pas primer la démarche sur le contenu, en son cœur l'album n'a toujours pas à forcer pour me convaincre.
Un album unique, qui porte une patte reconnaissable entre mille (non, ce n'est pas le son de la caisse claire !) Car enfanté par un groupe qui n'avait de toute façon plus RIEN à prouver à qui que ce soit.

L'un des albums qui m'a marqué au fer rouge, un bel album, merci METALLICA.
Merci.

le 10 Juillet 2008 par AERONTH


En fait, le but du jeu, c'est d'arriver en 13.

Bon, je vais essayer d'étoffer un peu, sinon ce commentaire ne provoquera qu'un étonnement blasé chez les validationneurs de NiME.

Ce qui me dérange sur St Anger, ce n'est pas tant le fait que l'album soit mauvais en lui-même (médiocre, il l'est, mais ça ne suffit pas). En plus de ça, la prod' sonne quand même très brouillon, notamment au niveau de la batterie, comme cela a déjà été très justement remarqué.
Plutôt étonnant pour un groupe qui doit faire parti des 3 plus gros vendeurs du métal, et qui doit avoir les moyens de se payer une production plus clean que celle d'une star de variété internationale.

St Anger sonne crade, et j'ai l'impression qu'ils ont tout fait pour. Comme s'ils allaient donner l'impression qu'on retourne aux 80's, que le thrash est un mouvement encore marginal et immature et qu'on doit s'autoproduire pour décoller. Mais ça ne prend pas. Désolé !

le 09 Juillet 2008 par BEN


Album nul, mais chro fabuleuse !
Certainement une des cinq meilleures que je connaisse, tous sites confondus !
Comme quoi, c'est avec les pires cd (ou les meilleurs) qu'on fait les meilleures chros !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod