Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Metallica
Cunning Stunts
Page  1 | 2 |

le 31 Mars 2022 par CHIPSTOUILLE


Pour votre information, si vous êtes abonnés Amazon Prime, le concert (et quelques autres), est actuellement disponible sur la plateforme.
Je ne parlerai donc pas du DVD en lui-même et dont je n'ai donc pas vu les différents bonus (mais j'aimerais bien), seulement de la vidéo du concert en elle-même.

Cela fait des années que j'hésitais à me procurer ce Live qui dévoile, pour ceux qui comme moi étaient trop jeunes pour pouvoir vivre cela dans les faits, un autre visage de METALLICA. Normal, compte tenu de la période qui divisera à jamais les fans. Période qui n'a pas duré si longtemps, au final, même si elle a définitivement été charnière pour le groupe.

Est-ce que je vieillis ? Mes oreilles ne sont certainement plus ce qu'elles étaient. Est-ce ma télé ? La compression d'Amazon Prime ? Je ne sais pas mais ta gueule le public ! Sérieux ! On se croirait aux derniers concerts des BEATLES. "Ca piaille" comme dirait l'ami Baker. Avec des guitares en effet mixées en retrait, ça n'arrange rien. Tout ça sonne beaucoup trop "aigu", même après correction artificielle (c'est pas ma télé !). Si on rajoute quelques larsens en plus (sur le Medley en particulier), c'est la cata. J'ai insisté parce que je voulais voir ce que donnaient les titres de "Load" en version live. J'ai bien fait. Mais que mes oreilles ont souffert durant ce Live ! Au fur et à mesure, on s'y fait un peu. Mais quel calvaire pour arriver au bout...

Forcément, avec un son aussi dégueulasse, je pénalise à la fin. Pas d'autre choix.

Et quel dommage ! "Ain't My Bitch", "Hero Of The Day", "King Nothing", "Fuel", "Until It Sleeps" : quel plaisir ! Et ça chante, et Lars est royal (ce n'est pas souvent que j'ai envie de dire du bien de lui, mais là, notamment sur "One", "Ain't My Bitch" ou la section "Hit The Lights" du medley... je m'incline). Et Jason ! Monstrueux !
Hetfield chante trop ? Ça ramollit les morceaux ? C'est maniéré ? Oui, mais c'est complètement raccord avec la période. C'est une autre lecture, un autre METALLICA, moins agressif bien sûr, mais pas inintéressant pour autant. Bien sûr que ce n'est pas ce Live qu'il faut voir en premier lieu pour les découvrir (enfin la version alternative et inexistante de ce Live avec un son digne de ce nom). Mais si vous appréciez un minimum la période "Load"/"Reload", on en a là le gratin (ça manque juste d'un "Bleeding Me" et d'un "Fixxxer", avis perso, mais tant pis). On sent tout de même que le groupe s'était recalibré pour tenter d'amadouer un autre public. Mais y z'aiment pas ça, les metalleux, on le sait maintenant... Tout ce tapage pour finalement s'être tapé grosso-modo la même chose en moins bien sur "Hardwired... To Self-Destruct" vingt ans plus tard : L-O-L.
Comment disait Einstein déjà ? "Les gens faibles se vengent. Les gens forts pardonnent. Les gens intelligents ignorent."

Je ne condamnerai pas la réalisation totalement non plus. On a de superbes cadrages, parfois du beau traveling, une variété d'angles de vue très appréciable, des jeux de perspective magnifiques (le duo Jason/Kirk sur "My Friend Of Misery"/"Welcome Home (Sanitarium)" par exemple), et un travail sur les lumières et les couleurs remarquable. C'est le montage, en revanche, qui part parfois complètement en vrille. Sur "One" en particulier : caméra qui pivote sur elle-même au début, Kirk qu'on découvre à la fin de l'intro face au public, plans qui s'éternisent sur le mauvais horseman au mauvais moment. Et cet enchaînement d'images stroboscopique qui déclenchera une crise d'épilepsie à ceux qui ignoraient souffrir du problème, n'importe quoi ! Si on rajoute quelques décalages son/image comme précisé par Jeff dans la chro, ça fait beaucoup de soucis.

Ulrich et Hetfield qui crachent à l'occasion sur le public, littéralement, no fucking way! La fin simulée au beau milieu du set aussi, avec la guitare balancée dans le public, je n'ai pas compris...

Sinon c'était quand la période où Kirk n'en mettait pas une sur dix à côté ?
Quoique sur les titres de "Load"/"Reload", ça a l'air OK. Je me demande si ce sont des pains, s'il a oublié ses propres partitions, ou s'il fait volontairement des variations parce qu'il en a marre de tout le temps jouer les mêmes solos. Sauf que les variations sont pourries, donc l'intérêt est très limité... Genre les rajouts sur la version instru de "Leper Messiah" (qui n'apparaît pas sur la tracklist d'ailleurs ?), c'est très chelou quand même !

Conclusion : Dommage. Si les rush vidéos et les pistes sonores sont toujours disponibles séparément quelque part, il y a certainement moyen de grandement améliorer tout ça ! (on peut même couper les crachats, la fausse fin et les grooosses longueurs durant le faux accident au re-montage !).

le 19 Août 2020 par MICHEL


Réponse au précédent commentaire. C'est un peu la tournée de "Load" et "Reload" (1997), donc le spectacle est complètement différent. Si tu n'aimes pas, c'est normal si tu n'as pas aimé ces albums.

En plus, quelques années avant, ils avaient sorti le "Live Shit" (1993) qui est un peu le coffret parfait pour ceux qui aiment le Thrash. Et dans quelques années ils vont faire le "S&M" (1999). Donc, quelque part, on ne peut pas les accuser de vouloir de proposer quelque chose de différent. J'aime beaucoup MAIDEN, mais il faut avouer tout de même que dès le "Rock In Rio", les DVDs et les albums live se ressemblent un peu tous, sans parler de la setlist qui est presque tout le temps la même...

Donc, quant à qualifier METALLICA (encore) de mercantile (parce qu'ils ont eu, dans l'histoire du Metal, l'un des plus grands succès commerciaux)... Je pense même que, quand ils ont fait les premiers albums (qu'on adore) ils commençaient déjà à en vivre de ce job... Non ?

Moi perso, j'ai un très bon souvenir de ce Live. En particulier de la manière dont le concert commence et finit. Ça me donne même envie de m'y remettre.

le 19 Août 2020 par JOHN DUFF

@Somewhere
vu les arguments énoncés c'est déjà étonnant de ta part que tu aies acheté ce Live. Il suffisait de regarder la setlist pour voir que les titres "Thrash" comme tu dis n'en font presque pas partie. Ça nous aurait évité ton commentaire inutile.
Tu te dis fan des trois premiers albums, fan de Thrash, "And Justice For All" n'est donc pas du Thrash pour toi ? Tu dois bien être le seul à penser ça.

le 19 Août 2020 par SOMEWHERE


Une déception ? Non, un aveuglement. L’aveuglement qui m’avait conduit, à l’époque, à acheter « ça ».
Fan des Met’s de la première époque (celle des trois premiers albums), je n’avais pas encore compris (ou accepté) qu’ils étaient morts et enterrés avec Cliff.
METALLICA, ce n’est plus du Thrash (et depuis longtemps), ce n’est même plus du Metal, c’est juste du business.
DVD écouté deux fois et rangé sous la pile dont il ne ressortira plus jamais.
Excellente chro (mais note généreuse, je le serai moins) : ce qui m’a le plus frappé, c’est le son misérable des guitares. Aucune puissance, aucune agressivité, c’est tout plat, tout mou du genou.
À la même époque, j’avais acheté le "Rock In Rio" de MAIDEN (en DVD) : quelle différence ! MAIDEN a ce gros son de grattes si jouissif, une prod puissante : un régal !
Fuyez cette chose mercantile et misérable.
Et ce groupe mercantile.
Vous voulez écouter du Thrash, revivre ces émotions des trois premiers opus ? Écoutez KREATOR (leurs albums à partir de "Violent Révolution" et EXODUS !

le 17 Mai 2017 par BAPTISTE89


Excellente réécriture de ta part, Jeff, qui pointe bien les nombreux défauts de ce Live.

Le groupe est en plein dans la période "Load", le maquillage et les cheveux courts sont de sortie. La prestation des musiciens est globalement décevante. James chante assez mal, il est ridicule à vouloir se la jouer chanteur, la hargne qui caractérisait son chant a quasiment disparu au profit de tics vocaux qui se font nombreux et qui peuvent agacer. Le jeu de Kirk est plein d'approximations et d'erreurs, et sa propension à vouloir trop en faire est assez désagréable (notamment sur "Fade To Black", ou comment détruire une chanson sublime en en faisant des caisses). De plus, comme tu l'as bien souligné, les gars sont d'une grande arrogance, ils se la jouent très rock stars. Heureusement que Jason est là pour sauver les meubles : il se donne à fond, comme d'habitude, aussi bien au niveau des back vocals que de l'attitude. Quant à Lars, il s'en sort plutôt bien. Bien sûr, la tournée de promotion à rallonge de "Load" a été particulièrement longue (pas autant que celle du "Black album", certes, mais quand même) et a donc affecté physiquement et psychologiquement les membres du groupe, mais ça n'excuse pas tous les défauts pour autant.

Le montage s'avère beaucoup trop dynamique, on a l'impression de regarder un DVD d'IRON MAIDEN. Le côté grand spectacle, avec le passage rempli de cascades, est assez ridicule ; autant la destruction de la Lady Justice lors de la tournée d'"...AJFA" était une bonne idée car elle illustrait bien la chanson-titre en plus d'être impressionnante, autant là, c'est totalement gratuit.

La setlist est assez décevante également : elle privilégie le "Black album", "Load" et des reprises, au détriment des fameux quatre premiers albums.

"Cunning Stunts" n'est pas un Live indispensable de METALLICA ; l'énorme Live Seattle de 1989, ou encore les très bons Live San Diego, "S&M" et "Français Pour Une Nuit" sont beaucoup plus recommandables.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod