Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Wilderun
Veil Of Imagination
Page  1 | 2 |

le 21 Mai 2020 par THORPEDO


Je partage totalement l'enthousiasme de Mefisto.
Ce disque est un chef-d’œuvre.
Quel groupe, mes amis!
WILDERUN réussit à être Prog, Folk, Death, Sympho, etc. tout en étant homogène et jamais pompeux.
Les musiciens sont formidables et le chanteur fait merveille dans tous les registres.

Un groupe à suivre qui vient de signer chez Century Media Records...
L'avenir s'annonce radieux pour eux...
À quand la chronique de leur sympathique premier album ?

le 24 Décembre 2019 par ÉRIC


Dire que j'attendais cet album après la claque monumentale de "Sleep At The Edge Of The Earth" est un euphémisme. Surtout lorsque filtre le premier single, le génialissime "Far From Where Dreams Unfurl", qui est en suite directe à l'album précédent, je suspecte déjà tenir l'album de l'année.

Vient la sortie de l'album, première écoute et petite déception : les éléments folk sont beaucoup moins présents (le banjo est définitivement out) et les influences d'OPETH (entre autres) se font davantage ressentir que sur "Sleep...". Et à mon avis, je ne suis pas certain que de débuter l'album par un pavé de quatorze minutes soit la meilleure des idées. On parle souvent de "ventre mou" pour certains albums, mais je pense ici que c'est un peu le contraire et le milieu d'album est actuellement le plus riche, les titres d'ouverture et fermeture étant à digestion lente.

Cependant, malgré ces (petits) points négatifs l'album fait quand même partie de mon top 10 de fin d'année : ça reste WILDERUN, Evan chante magnifiquement bien, production aux petits oignons, ambiance plus intimiste mais toujours magnifiquement retranscrite, et certaines pistes me donnent toujours les frissons ("Sleeping Ambassadors Of The Sun", certains passages de "Far From Where Dreams Unfurl").

Un 4,25/5 un peu sévère, mais le 5 va à "Sleep..." donc je dois demeurer conséquent.

le 23 Décembre 2019 par PILGRIMWEN

La Musique dite Classique est déjà une erreur d'expression. La Musique Classique, au même titre que la Musique Baroque ou Musique contemporaine par exemples, appartient au genre Musique Instrumentale (voire Orchestrale). Il est donc absurde d'employer le terme "Musique Classique" pour englober le Baroque, le Moyen-Âge, la Renaissance, le Classique, etc.

Bref, tout ceci pour en venir au fait que chacun campe sur ses positions sans chercher à comprendre l'autre. Je m'intéresse aux deux, je n'en dénigre aucun.

Ouverture d'esprit ne signifie pas bouffer à tous les râteliers. Il y a du bon à piocher dans n'importe quel registre musical, sauf que cela requiert un effort, un tri. Et par ailleurs par cette connaissance plus vaste, la tentation de juger-proférer des injonctions est faible.

Bises bretonnes !

le 23 Décembre 2019 par CLANSMAN57

@Thorpedo

Oh ce n'est qu'une réaction, il me semble qu'on est encore en droit de réagir à certains propos, surtout lorsqu'ils sont carrément insultants.
Le Metal, je ne le renie pas, je l'apprécie moins avec le temps et ce depuis quelques années, je l'ai déjà précisé à maintes reprises.
Aimer moins ne veut pas dire ne plus aimer du tout, voire cracher dessus.
Il m'arrive encore d'en écouter de temps à autre et j'en possède encore pas mal.
En bref, je dis que ça fantasme beaucoup sur la planète Metal (ça ne date pas d'hier et ce n'est peut-être pas un mal ?) et je suis d'accord avec toi que ce n'est absolument pas intéressant de savoir ce que joueraient les compositeurs de Musique Classique de nos jours.
Mais voilà, ces comparaisons me hérissent un peu le poil et le fait d'insulter toute une catégorie de personnes, juste parce qu'on ne pense pas pareil, ça m'énerve.
Je l'écris et je me gêne d'ailleurs pas pour le dire de visu.
Là où je ne partage pas ton point de vue, c'est quant au sérieux de ces affirmations...
J'ai bien peur que tu te trompes sur ce point.

C'est pas vraiment la musique Metal qui me stresse le plus, mais certains de ses fans qui vont parfois un peu trop loin dans leurs délires pas très lucides ou disons... Loufoques.
Bref, aucune envie de créer un débat à ce sujet, ni de présumée bataille.
C'est bientôt Noël !

le 23 Décembre 2019 par THORPEDO

Clansman, tu es plutôt apprécié ici (même si tu fais tout pour renier cet amour du Metal !) mais selon moi, tu perds ton temps en te battant contre ça.
En bref, ce combat est totalement inutile.

Tout d'abord, je ne crois pas que les "défenseurs" du Metal considèrent réellement cette musique comme l'égale du Classique. Ou du Jazz, autre style considéré élitiste par excellence.
Qu'on le veuille ou non, le Metal est un style Pop, peut-être moins Pop que d'autres, dans le sens où il ne bénéficie pas de la même couverture médiatique et qu'il peut parfois être relativement technique (ou rebutant) pour le très grand public, mais pas plus, ou pas beaucoup plus parce que j'ai quand même envie de le défendre.

Ensuite, on s'en fout un peu de savoir ce que jouerait aujourd'hui BEETHOVEN ou VIVALDI, non?
Cela n'a pas beaucoup de sens de toute façon.
Qui nous dit qu'ils ne feraient pas du Rap ou de la Techno ?
Ou plus simplement de la Musique Classique !
On ressort cet argument pour se gratter dans le sens du poil mais je ne crois pas qu'on le prenne trop au sérieux.
D'une certaine manière, vouloir associer le Metal au Classique, c'est reconnaître la grandeur du Classique, non ?

Je crois surtout que chacun défend sa paroisse et que l'élitiste fan de Classique ou de Jazz, l'adepte du "son" (que je n'aime pas cette expression !) électronique, etc n'est pas meilleur que le die-hard metalleux qui fait des signes bizarres avec ses doigts tout en se secouant fortement la tête !

Sur FP, j'ai répondu à un commentaire que j'ai trouvé particulièrement idiot sur "The Piper At The Gates Of Dawn", qui montre assez bien à quel point l'ouverture d'esprit et les jugements hâtifs que l'on reproche souvent à cette communauté sont tout autant présents chez les pseudos élites de la musique, si jamais cela a un sens...
Pour moi, le terme "élite" quand on parle de musique ne veut rien dire mais ce n'est que mon humble avis.

Soit dit en passant, même si l'association Classique/Metal peut parfois être maladroite, voire l'est totalement, il ne me semble jamais avoir lu ou entendu qu'un artiste Metal se prenait pour le nouveau Mozart...
Le Metal, plus qu'un style, c'est une multitude de styles... mais c'est surtout un son, un gros son même, que l'on combine avec des éléments empruntés ci ou là, et donc parfois au classique, sans pour autant en être.
Cela me semble assez clair.

Pour autant, la plupart des gars qui utilisent des éléments "classiques" dans leur Metal ont été formés au Classique. Ils en écoutent et l'aiment.
Je vois plus cela comme une tentative de "colorer" leur Metal que de se proclamer comme compositeur de musique Classique.
Prends-le comme un hommage. Plus ou moins heureux mais hommage tout de même.

Enfin et surtout, je te conseille fortement d'écouter cet album, il est vraiment magnifique.
Un des albums de 2019 à n'en pas douter et ce tous styles confondus !

Amicalement,

PS : dans la section commentaires, que ce soit sur FP ou Nightfall, je cherche souvent les tiens parce que je les trouve toujours très intéressants à lire, que je sois d'accord avec toi ou pas.













1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod