Recherche avancée       Liste groupes



Le 19 Avril 2024


DIAMOND HEAD - BORROWED TIME

Bonjour,

Suite au dernier (et excellent) documentaire d'Arte sur la NWOBHM, DIAMOND HEAD est à l'honneur dans le documentaire.

Pouvez-vous faire un listing des albums et compilations sur lesquelles Lars Ulrich s'est personnellement investi ?
Aussi bien pour DIAMOND HEAD, que pour des compilations reprenant des groupes de la NWOBHM.

Il me semble que Lars Ulrich avait sorti en CD, fin des années 80, une compilation de groupes de la NWOBHM.
Quel est son nom ?

Merci d'avance.





Le 20 Avril 2024 par Saperlipopette !!! (visiteur)

Excellent reportage en effet que j’ai vu sur YouTube,assez complet et bien documenté même s’il manque quelques groupes à l’appel (TANK, HOLOCAUST entre autres). Belle époque, c’était neuf, frais, insouciant et comme le dit Lars, sans eux et surtout DIAMOND HEAD (qui a la part belle dans ce reportage) pas de METALLICA.
Quant à cette compilation - qui est l’objet de la question - je n’en sais rien, désolé.
Mais je recommande ce reportage.






Le 20 Avril 2024 par Guillaume The Elder (visiteur)

Salut. Ce double CD est sorti en 1990. Il s'intitule "NWOBHM '79 Revisited".

30 titres, 29 groupes car deux titres de DIAMOND HEAD pour débuter "It's Electric" et clôturer l'album "Helpless" (hors bonus track version CD).

Cette compil est magique. Plein de groupes inconnus mais tout de même des petits jeunes qui perceront : SAXON, DEF LEPPARD, GIRLSCHOOL, VENOM. Des seconds couteaux dont on a entendu parler, TYGERS PAN TANG, VARDIS, PRAYING MANTIS. Des groupes avec de futures célébrités : Vivian Campbell chez SWEET SAVAGE, Janick Gers chez WHITE SPIRIT et Bruce Dickinson (à l'époque Bruce Bruce !) chez SAMSON.

Et bien sûr IRON MAIDEN. Lars avait demandé à Steve Harris l'autorisation d'inclure un titre du fameux "Soundhouse Tapes" mais Steve avait refusé. Il s'était rabattu sur une version studio de "Sanctuary", la même je pense qui a été rajoutée sur le CD remaster 1998 du premier album.

Lars avait fait pas mal d'interviews dans les magazines pour la promo de cette compil que j'ai achetée à l'époque. Je les ai tellement écoutés ces CD que deux titres sont rayés, comme un vieux 33 tours...

Cette compilation est à mon avis quasi-introuvable car jamais rééditée à ma connaissance. Peut-être sur Discogs.





Le 20 Avril 2024 par DARK SCHNEIDER

En effet, en 1990 Ulrich avait publié, avec l'aide du journaliste Geoff Barton, une double compilation intitulée "New Wave Of British Heavy Metal '79 Revisited", contenant pas moins de 30 titres.

Il a aussi écrit un texte pour la compil" "Behold The Beginning de DIAMOND HEAD sorti en 1992 et aurait participé au mixage d'une autre compil' du même groupe, "The Best Of Diamond Head" en 1999.
Rien de plus cependant, si ce n'est son apparition en tant que musicien invité sur le "Return Of The Vampire... 1993" de MERCYFUL FATE mais bon on n'est plus dans la NWOBHM.


Le 29 Octobre 2017


DIAMOND HEAD - BORROWED TIME

Les morceaux de cet album, moins Call Me, ont été remixés sur un disque-compilation, paru en 1987 sous le titre de "Am i evil", et agrémenté de deux autres titres, également remixés, Dead Rockoning et Sucking my love (respectivement disponibles auparavant sur un EP et le "premier" album).
A priori, le groupe ou son entourage était mécontent de la façon dont sonnaient les versions originales et avait tenté un "coup" afin de relancer les ventes.
Des précisions sur cette affaire ?
Je demande car c'est ce disque qui fut mon premier contact avec DIAMOND HEAD, et je découvre en fait des versions différentes des mêmes morceaux en écoutant "Borrowed Time", ce qui me surprend un peu.





Le 01 Novembre 2017 par Fred (visiteur)

Merci pour ta réponse.
Il va quand même falloir que je réécoute plusieurs fois les versions de l'album officiel pour me faire une idée plus précise.
Pour continuer sur le sujet, j'ai l'album "Canterbury" qui doit traîner en vinyle à la maison, et que j'ai du écouter 1/2 fois il y a une bonne quinzaine d'année. J'en ai plutôt un bon souvenir, même si je sais que cet album n'est en général pas très prisé.
Une chronique est-elle envisageable, de ta part ? Ce serait cool, en tout cas... Et "Death And Progress" ?





Le 03 Novembre 2017 par Fred (visiteur)

Merci pour ta réponse.
Bien cordialement à toi.





Le 01 Novembre 2017 par DARK SCHNEIDER

J'ai du mal à me faire un avis. Perso, je trouve quand même que la prod bien meilleure de la version album de MCA mets mieux en valeur les morceaux. Le son garage des versions originales rends le tout parfois un peu plat. Il y'a également un meilleur travail vocal d'Harris sur les versions albums. En revanche, je préfère que "To Heaven From Hell" soit dépouillé de ses choeurs.

En fait, même si j'avais beaucoup aimé cette compil "Am I Evil", je me rends bien compte que j'ai redécouvert ces morceaux quand j'ai écouté l'album "Borrowed Time" pour la première fois. Ca a même été une sacrée claque.

Il faut savoir aussi que si la maison de disque semble avoir imposé ce "polissage", ce qui a déplu à une partie du public, je ne suis pas sûr du tout que le groupe était réfractaire à cela, bien au contraire, suffit d'écouter l'album suivant et savoir aussi que le groupe voulait continuer à s'éloigner du Heavy Metal traditionnel même après avoir été lourdé par MCA Records... Dans tous les albums suivants il y aura la persistance d'un aspect "radio" dans leur musique. C'est d'ailleurs ce qui fait un peu la magie de "Borrowed Time", ce mélange entre Heavy épique et alambiqué dans la lignée du premier album avec une musique plus polissé et radio friendly.

Mais rien que pour cette version longue de "Dead Reckoning", cette compil "Am I Evil" est indispensable.





Le 30 Octobre 2017 par Fred (visiteur)

D'accord.
Mais quelles versions préfères-tu, au final ? J'ai tendance à préférer celles de 1987...





Le 30 Octobre 2017 par DARK SCHNEIDER

Et ben tu sais, moi aussi c'est avec cette compil "Am I Evil" que j'ai découvert le groupe.

En fait, il ne s'agit pas de remix, mais de versions démo ou "rough" comme on dit. Donc les versions originales des morceaux figurants sur "Borrowed Time", avant que la maison de disque ne vienne y mettre son grain de sel. Il y a donc des différences notables. Par exemple, "To Heaven From Hell" n'a aucun chœur sur cette version antérieure. Le tout sonne un peu plus "brut".
Et il y a le cas à part de "Dead Reckoning", qui dure deux fois plus longtemps dans cette version.

Sinon, le groupe avait déjà splitté quand cette compil est sortie (en 1987), je ne sais même pas si le groupe avait grand chose à voir avec cette sortie.
Cet album ressortira également en 1997 sous le titre "To Heaven From Hell", mais sans les morceaux figurants sur le "White Album".





Le 02 Novembre 2017 par DARK SCHNEIDER

Dans l'absolu, j'aimerais chroniquer toute la disco du groupe. Mais bon tu auras remarqué que pour x raisons je n'ai pas la productivité d'autres chroniqueurs du site, c'est donc un travail de longue haleine surtout que j'ai d'autres discographies en cours. Mais il n'en reste pas moins que cela fait partie de mes buts de traiter au moins tout ce qu'ils ont fait jusqu'à "Death And Progress". Les albums post-2000 étant très anecdotiques (quoique le dernier est un chouïa meilleur).







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod