Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
12 commentaires notés  
[?]



Diamond Head
Lightning To The Nations (the White Album)
Page   1 | 2 | 3 |

le 22 Janvier 2013 par DJINN


Le blanc vaut largement la note maximale.

Quand à "Borrowed Time" qui lui succède, j'ai du mal à y voir une "compil". C'est le deuxième album, même s'il y a deux titres qui sont des réengistrements de chansons se trouvant déjà sur ce "Lightning To The Nations".

La version de METALLICA est d'ailleurs basée sur ce réenregistrement ; On peut difficilement la trouver "infiniment meilleure" puisqu'elle reprend le titre presque note pour note.

le 06 Novembre 2012 par ANGEL D


Une très bonne surprise ce groupe avec cet album que j'ai découvert récemment.
Au début je pensais que c'était un groupe stéréotypé comme MERCYFUL FATE mais rien de tout ça.

DIAMOND HEAD est surtout connu pour être un des groupes favoris de METALLICA et MEGADETH, on le comprend mieux en écoutent le disque.

Sur "Lightning To The Nations" ou le "White Album", DIAMOND HEAD montre le visage d'un groupe qui était clairement en avance sur son temps.

De tous les groupes de la NWOBHM, il sortait clairement du lot.
Le niveau sur ce disque est similaire au premier IRON MAIDEN.

Comme celui ci, DIAMOND HEAD conjugue le feeling rock et mélodique des années 70's avec le coté plus direct, plus Métal et punkisant des année 80's. Tout ce qu'on aime !

Pour résumer plus précisément, on a ici du Heavy Metal travaillé et puissant avec une bonne louche de (hard) rock.
La touche rock, c'est surtout la voix de Sean Harris, imparable, et quelque titre sur la deuxième partie du disque qui groove sec.

Le début de l'album est impressionnant : le titre "Lightning To The Nations" ouvre le bal ; un titre rapide et efficace avec "the" riff, virevoltant et bien trouvé.

Tout en continuant d'envoyer le bois, le groupe propose ensuite des titres plus longs et complexes en multipliant les ambiances.

"The Prince", et "Sucking My Love" sont deux chefs d’œuvre qui n’ont rien à envier à l’excellent "Am I Evil", classique du groupe.

Difficile d'écrire sur ces deux titres. Ils sont tous les deux hypnotiques et puissants avec un coté obsédant, même si "The Prince" est plus rapide et « in your face » que "Sucking My Love" avec son final hallucinant.

On continue avec le classique "Am I Evil"  et son riff SABBATHien, ses changements de rythme et son solo légèrement néo classique.
Pas de passage pachydermique et linéaire, DIAMOND HEAD a un pur groove et ne dérive pas dans un vieux Heavy Doom de 3ème zone.

A ce stade du disque , on voit clairement où METALLICA est allé chercher leur riff et leur mélodie : en jouant le tout plus vite et plus fort.

Les derniers titres du disque sont plus directs et rock comme ce "It's Electric" avec un chant qui swingue bien,
"Sweet And Innocent" balance bien aussi avec son refrain mélodique où le chant de Sean Harris fait des merveille.

"Helpless" revient à quelque chose de plus furieux avec tous les instruments qui remuent dans tous les sens.
Encore un titre fort !

DIAMOND HEAD réalise un sans faute et un disque indispensable.
Sur les albums suivants, le groupe accentuera plus le coté rock et mélodique mais c'est une autre histoire.

le 25 Août 2010 par YEC'HED MAT


Sean est un excellent chanteur, dans la pure lignée d'un Paul Rodgers (FREE...). A l'anglaise, quoi ! Au début de MEGADETH, Mustaine déclarait que son objectif était d'avoir un chanteur style Sean Harris dans son groupe, c'est dire l'influence de ce dernier. Ne parlons pas des premières démos de METALLICA ou Hetfield tente (assez maladroitement) d'imiter son idole. L'album en lui-même a assez mal vieilli, du fait de la production et de l'inexpérience (relative) de ce jeune groupe (à l'époque !). Je lui préfère "Lightning To The Nations" (Ah ! Ce superbe morceau qu'est "Call Me"!), plus mature. A quand la chronique ?

le 25 Août 2010 par STAN


Dire que la voix de Sean Harris est mauvaise... voilà qui laisse bien songeur.
Sinon cet album est splendide de bout en bout. ("Sucking My Love" , quel titre !). Les versions de METALLICA, évidemment plus connues, n'en sont pas meilleures pour autant. Hetfield ne supportant effectivement pas la comparaison.

le 05 Août 2010 par KINGKILLING


DIAMOND HEAD est surtout connu parce que METALLICA a repris "The Prince", "Helpless", "It's Electric" et surtout l'ultra connu "Am I Evil".
Quand on écoute cette chanson, on se dit que la version de METALLICA est beaucoup meilleure que l'originale.
L'album en lui-même est plutôt bon, les soli de guitare sont très bons.
Mais la voix de Sean Harris est assez mauvaise.
Dommage !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod