Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
12 commentaires notés  
[?]



Diamond Head
Lightning To The Nations (the White Album)
Page  1 | 2 | 3 |

le 09 Août 2023 par BLUEMASK

Par le chien ! comme disait Socrate, j'ai effectivement écrit de la merde, comme disait Socrate également !
C'est évidemment vrai pour "Don't Break The Oath". Ca reste quand même mon ressenti cette fraternité instrumentale dans les deux groupes, mais bon voilà, c'est de la magie, après tout, on parle de MERCYFUL FATE.
Par contre, pas d'accord sur le combat DISCHARGE vs VENOM, mais c'est mon avis et si je le partage, ça reste seulement le mien.

Par Nightfall In Metal Earth

Mais de toute façon tu as raison puisque METALLICA cite abondamment MERCYFUL FATE comme influence. Lars Ulrich cite trois influences essentielles pour l'époque "Kill'Em All" : DIAMOND HEAD, MERCYFUL FATE et VENOM. J'insiste particulièrement sur VENOM dont l'influence me semble trop sous-estimée alors qu'elle fut considérable sur tout ce qui touche de près ou de loin le Metal extrême dans les 80s (de METALLICA à MAYHEM donc). Des titres comme "Whisplash" ou "Hit The Lights" c'est clairement du VENOM en mieux joué.

Dark Schneider


le 09 Août 2023 par BLUEMASK


Quelle serait la renommée aujourd'hui de DIAMOND HEAD sans METALLICA ? Probablement supérieur à un groupe de Black Metal ouzbek, mais il n'aurait pas l'aura qu'il a acquis.
Effectivement, le plus important groupe de Heavy Metal du monde n'a eu de cesse de clamer sa déférence à DIAMOND HEAD, depuis le début jusqu'à aujourd'hui, a repris trois titres de ce disque, dont un "Am I Evil" qui fait quasiment partie de son répertoire, et force est de constater que ce "Lightning To The Nations" est la matrice de "Kill'Em All" avec "Hear Nothing, See Nothing Say Nothing" de DISCHARGE et "Don't Break The Oath" de MERCYFUL FATE.

On y retrouve ce goût du riff pour le riff, cette envie de le faire tourner longuement dans le verre pour en sortir tous les tannins, d'en épuiser les possibilités. En cela, "Sucking My Love" est le moule des "Seek & Destroy", "Four Horsemen", "No Remorse" au riff très proche.
"No Remorse" encore lui qui commence par un solo de guitare, et on tend franchement l'oreille en entendant le début similaire de "The Prince", lui aussi moule des titres les plus speed.
On y retrouve également ce goût pour la mise en place efficace et progressive des morceaux, ces ponts mélodiques, ces guitares harmonisées.
On y retrouve aussi des similarités dans le chant adolescent, qui cherche plus à être fédérateur et efficace qu'agressif et acrobatique.

Ceci étant dit, il est réducteur de réduire "Kill'Em All" à ce disque et il est tout autant réducteur de réduire "Lighting To The Nations" à METALLICA.
Tout n'est pas parfait, la production notamment, même remastérisée, est un peu pataude, mais le disque se tient aussi pour lui même, comme une collection d'excellents titres d'un groupe soudé, charismatique, étonnamment élaboré dans son songwriting pour un premier album.

Par Nightfall In Metal Earth

Salut Bluemask, petite rectification : "Don't Break The Oath" peut difficilement être la matrice de "Kill'Em All" étant donné qu'il est sorti bien après, même "Melissa" est sorti après (bon par contre les gars de METALLICA avaient écouté l'EP et les démos). J'entends également bien plus de VENOM que de DISCHARGE. Mais on sera bien d'accord pour l'influence énorme de DIAMOND HEAD.

DS


le 07 Février 2021 par DJINN

Puisque la chronique mentionne la réédition Sanctuary de 2001, il faut préciser que le remastering effectué ici n'est pas fameux.
Je préfère de loin la version de 2016 de HNE.

Je ne sais pas ce que vaut la High Vaultage de 97.

Par Nightfall In Metal Earth

Je confirme en effet que la version de 2016 est bien meilleure. Ne serait-ce que pour "It's Electric" qui sonne très médiocrement sur la réédition Sanctuary.

DS


le 30 Août 2015 par CLANSMAN57


Un classique du Heavy Britannique, sans doute.
Mais pas pour mes oreilles en tout cas.

Bien fait, inspiré, plutôt bien chanté (quoique..), je n'aime pas ce disque qui est bon.

Je me comprends...

le 23 Janvier 2013 par AMBER


Amateur de la NWOBHM, je porte une grande estime à cet album.
Il est toutefois un peu desservi par une production pas toujours excellente, mais bon... C'est aussi ça, le charme de la NWOBHM.
Mais le groupe aurait mérité un Martin Birch "aux manettes" et un management plus professionnel.
Ainsi, il aurait pu prétendre à une carrière à la DEF LEPPARD, groupe que j'aime, mais qui, en toute objectivité, était à la base moins doué musicalement.
Ceci étant dit, j'aurais tendance à préférer le deuxième album de DIAMOND HEAD ("Borrowed time"), pour des titres comme "Call me"..., ce dernier avait tout pour être un tube énorme, à la "Pyromania".
Dommage.














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod