Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Satyricon
The Shadowthrone
Page  1 | 2 |

le 13 Mars 2024 par DJINN


On pourrait tenter la comparaison entre SATYRICON et DARKTHRONE. Première vague BM, cultes... Des débuts Raw Black suivis d'une évolution un poil commerciale, qui n'aura finalement pas entaché plus que ça une réputation de fidélité au true BM (mais qui resterait-il sinon ?)

Sauf que ça ne rend pas pareil chez moi. Tout simplement trop agressif pour moi, chant trop écorché, production trop moche. Mes chouchous DARKTHRONE et EMPEROR ne franchissaient pas mes propres limites. Dès le début, SATYRICON use du riff mid-tempo martial qu'on retrouvera sur ses productions plus tardives à partir de "Volcano". Médiéval ? Admettons, même si c'est plus guerrier que troubadour.
Disons que derrière la flopée de cinq étoiles, je perçois le désintérêt de ceux qui ne commentent pas, et le fait qu'objectivement SATYRICON est moins culte que les deux groupes précités.
A choisir, je prends "Nemesis Divina" que je trouve le plus abordable sans sacrifier les codes. Le reste de la disco n'est pas pour moi. C'est "The Shadowthrone" qui prend.

le 01 Décembre 2010 par PERE FRANSOUA


J'aime SATYRICON. J'aime chacun des ses albums, chacun dans son genre.
J'aime le millésime 1995 et son "True Norwegian Black Metal" complétement Médiéval, dans ses ambiances comme dans ses structures.
"The Shadowthrone" est dans la veine moyenâgeuse du premier opus mais avec une production un peu meilleure, une écriture déjà plus accrocheuse et mélodique, la batterie de Frost mise plus en avant (parce qu'elle le valait déjà bien) et la voix de Satyr plus haineuse encore. J'aime ces longs morceaux aux multiples ressorts et ambiances. On se promène dans des forêts, la hache à la main, au loin se dresse un château lugubre baigné dans la brume et on se dit "tiens, je découperais bien mes ennemis en rondelle". Que du bonheur.

le 26 Décembre 2008 par BRAENORIT


Je suis un inconditionnel de cet album. Avec The Shadowthrone, on enfile les bottes de 7 lieues pour un fascinant voyage. Alors oui, le vent glacial vous claque la gueule, vous traversez quelques contrées hostiles, mais une fois qu'on s'est habitué à cette production rêche et stridente, à ces riffs un brin old- school, c'est vraiment le frisson intégral. D'un voyage supersonique à travers des terres baignées de crépuscule, en passant par une forêt brumeuse, un château oublié... jusqu'aux trompettes magiques de I En Svart Kiste.

@BAST: Je comprends tout à fait ton point de vue face à un album qui reste somme toute peu accessible. Mais je t'encourage vivement à "apprendre" à apprécier ce genre de sonorités. Sache que j'ai systématiquement vomi sur mes premières ecoutes de Darkthrone, Burzum, Horna, Mayhem..., et que, pour The Shadowthrone, ça ne s'est pas fait d'un coup non plus. En revanche, je peux te certifier que ça vaut vraiment le coup.
L'opus renferme une aura médiévale (non exclusivement maléfique ou hivernale, là est, d'ailleurs, la principale différence avec D.M.T.) tout bonnement indescriptible pour ma part et, bien que la comparaison puisse paraître osée, je ressens à l'écoute la même sorte d'émerveillement que devant les deux premiers Rhapsody (Avec des paysages un brin plus tourmentés, il est vrai...); émerveillement qu'on retrouve , par ailleurs, dans ta chronique de S.O.E.L.

le 14 Décembre 2007 par JONATHAN HUDON


Album qui est effectivement dans la ligné de Dark Medieval Time mais en mieux produit. Frost montre déjà ses capacités hors-pair de frappeur.

le 20 Décembre 2004 par VOLTHORD


L'un de mes premiers albums de black metal, tout a été dit dans cette chronique!
Un album excellent.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod