Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Megadeth
Rude Awakening
Page  1 | 2 |

le 16 Juillet 2018 par DAVID

Juste pour préciser : dans les années 90, Dave Mustaine se défendait de n'avoir jamais sorti d'albums live en indiquant qu'il existait plusieurs EP de MEGADETH avec des titres live.
Voir les titres live sur les EP de "Train Of Consequences" et "Live Trax", d'excellente qualité, avec le meilleur line-up de MEGADETH.

le 13 Octobre 2009 par LUDOVICO


Deux CD pour un concert de 120 minutes. Dave Mustaine ne pouvait faire moins, car ce live vient tard dans la discographie du groupe. Un album live après "Youthanasia", par exemple, aurait été judicieux. Mais bon, point de live entre 1985 et 2001, donc difficile d’être représentatif sur l’ensemble de la discographie studio. Et pourtant, sur ce point, le groupe s’en sort plutôt bien. A peu près trois morceaux par album en moyenne, surtout que Mustaine a choisi les bons titres. Seuls "Killing Is My Business" avec un seul titre et "Risk", qui passe à la trappe, font exception.

Ce live est très satisfaisant : la set-list est parfaite, le son également (après un réglage adéquat de son ampli) et des musiciens hors pair, d’une technicité époustouflante mais toujours au service de la mélodie. Ce qui fait de ce live une pièce indispensable pour tout amateur de Thrash qui se respecte (à posséder absolument avec le "Decade Of Agression" de SLAYER).
L’ambiance, bien qu’excellente, ne dégage pas le chaos qui régnait sur le live de leurs collègues.

En écoutant les albums de MEGADETH des années passées, je me demandais comment faisait Dave Mustaine pour s’en sortir en live avec son chant si caractéristique. Le bilan est mitigé : il est meilleur guitariste/compositeur que chanteur, cela ne fait aucun doute à mes yeux. Ce qui le sauve c’est qu’il pratique du Thrash. Ce serait du Heavy Metal pur et dur que sa voix serait rédhibitoire, car il est clair qu’il ne pourra jamais sortir de ce qu’il sait faire, il est trop limité.

Sa voix passe bien sur les titres très rapides avec son style inimitable (dents serrées, gorge nouée, haine rentrée ; ce mec a clairement le chant qui correspond à son caractère), mais dès qu’il doit pousser des vocalises et surtout les maintenir sur une certaine durée, cela devient parfois pénible à entendre comme sur "Reckoning Day", "Devil’s Island", "Tornado Of Souls" et "Train Of Consequences", où l’on frôle le désastre. Sa voix se mue alors en un cri éraillé qui perfore les tympans. Ceci dit, avec une voix pareille, je me demande comment il fait pour ne pas devenir aphone. Sur un plan purement physique, ça tient le choc, mais ses cordes vocales tiennent plus du muscle que de l’instrument.

Un live important d’un point de vue historique pour ce groupe en particulier et pour le Thrash en général. Dommage, qu’à mes yeux, Dave Mustaine soit tombé à moitié du piédestal où je l’avais placé (toute proportion gardée bien sûr, je n’idolâtre personne).

le 30 Septembre 2009 par WILDBEN


Un bon live de MEGADETH, certes, mais c'est loin de suffire à en faire un bon live tout court. La tracklist est béton, c'est techniquement assez maîtrisé mais l'impression dominante reste celle d'un manque de conviction, renforcée par l'absence "suspecte" du public. C'est propre, ça se laisse écouter, mais il manque définitivement le brin de génie qui transforme le sympathique en indispensable.
1,5 arrondi à 2 par respect pour le talent de Dave Mustaine, mais on est vraiment très loin des grands lives du thrash.

le 30 Septembre 2009 par NICK


Ce live, enregistré pendant la tournée de "The World Needs a Hero" à Phoenix, a le double avantage de faire office de best of et de combler un vide dans la discographie de MEGADETH: presque vingt ans d'existence, dix albums studios et pas de live. Les mauvaises langues et autres détracteurs de MEGADETH diront que l'on peut comprendre tant les performances scéniques de MEGADETH laissent à désirer et bien, je les ai vus trois fois et ils n'ont jamais décu le public. Franchement "Rude Awakening" est un très bon live de MEGADETH.

le 05 Mai 2009 par JULS


Que dire... c'est un pur disque! La petite troupe n'était peut-être pas au meilleur de sa forme niveau charisme à cette époque, mais à l'oreille, je peux vous dire que ça ne s'entend pas du tout!

Mustaine chante très correctement à deux-trois titres près, les solos sont très bien respectés et exécutés, DeGrasso assure comme un chef à la batterie (je pense que ce doit être le batteur le plus technique de 'Deth, d'ailleurs), et Ellefson remplit parfaitement son office, comme d'hab. La setlist ne fait l'impasse sur aucun album, et est très équilibrée, je note toutefois deux points d'orgue: "Holy wars", nerveuse à souhait, et surtout "She-Wolf", qui à elle seule vaut l'achat de cet album, avec son superbe duel de guitares et son solo de batterie.

Quant au son, il est très bon, bien que "roots" et agressif, et le public sait se montrer présent lorsqu'il le faut.
Un superbe "best-of" donc!













1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod