Note d'ouverture (c'est le cas de le dire): note volontairement rehaussée d'un point par indignement en ce qui concerne les notes attribuées par trois des quatre chroniques (méthode BIONIC2802 inside).
Alors, oui c'est énervé, peut-être un tantinet maladroit de facto, certes, ça part dans tous les sens, mais c'est précisément là que s'éveille le charme ! Ça vole dans toutes les directions, un peu à la "Rust In Peace" et donne d'autant l'envie de headbanguer comme un fou furieux lorsque la guitare couine !
Que lisons-nous mon précieux ? Dave ne sait pas chanter ? Voyons! Quel vocaliste de Thrash Metal a appris à chanter ailleurs que sous sa douche (même Hetfield le disait au Sonisphere!) ?
Comment peut-on louer un "Rust In Peace", un "Peace Sells... But Who's Buying?" en critiquant ce même chant, presque pas faux qui plus est, au timbre charmant (tout à fait!) qui colle on ne peut mieux à ce Thrash tout aussi déjanté qu'énervé, sur "Killing Is My Business... But Business Is Good!"?
Et que dire de la production? Restons sérieux quelques instants camarades ! Elle surclasse largement la plupart des CD "Loudness War" à la Rick Rubin sortis au 21ième siècle (Jazz et Classique mis à part, nécessairement) en terme de balance et d'équilibre, comme de dynamique. La basse ronronne comme un buffle, les cymbales sont douces et sans agressivité, la guitare moins crispée (je parle du son hein!) que sur "So Far, So Good... So What!".
Bref, le mix est EXCELLENT. Alors, certes, la scène n'est pas très large, encore moins profonde, mais la séparation des instruments reste excellente, et on peine à croire que ce soit ces petits débutants inexpérimentés qui se soient occupés de pondre cette galette avec trois francs six sous (minus drogue et consorts).
Attention, toutes ces remarques ne valent que pour la version ORIGINALE de l'album (j'ai la SONY CBS 25DP-5343 de 1988, mais une écoute rapide de l'édition US Combat bien plus facilement trouvable chez un ami m'a confirmé qu'elle était sans doute aussi bonne). La version remasterisée est de loin la plus catastrophique de toutes celles réalisées, "RIP" et "Peace Sells" sont eux relativement décents et troquent une absence de basse contre une grosse compression cassante, j'ai malgré tout tendance à les préférer aux originaux pour l'audibilité des basses fréquences.
Cet album tient tout simplement pour moi la troisième place dans la discographie du roux, les morceaux voguent pour la plupart du temps entre le bon ("Last Rites/ Loved To Death" "Skull Beneath The Skin"), et l'excellent ("Killing Is My Business... And Business Is Good", "Rattlehead", to bang your head, "Looking Down The Cross", quelle progression et quel final, "Mechanix"). "These Boots" est une reprise qui n'apporte en revanche rien (au même titre que "Anarchy In The UK" sur "So Far, So Good... So What!") et "Chosen Ones" est quand même plutôt faible, le solo n'y changeant guère quelque chose.