Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
26 commentaires notés  
[?]



Megadeth
Cryptic Writings
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

le 20 Juillet 2020 par HEAVY METAL KID


Acheté à sa sortie, ce disque ne m'avait jamais convaincu : ni mauvais, ni excellent, trop hétérogène pour moi alors, je m'en étais séparé un ou deux ans après. Les titres plus agressifs satisfaisaient, rassuraient les auteurs de chroniques, mais je les trouvais autant poussifs que commandés, des "fillers" pour faire plaisir aux fans de Thrash. Mon intérêt pour MEGADETH (parmi tant d'autres groupes) s'est érodé pendant des années, et ces derniers temps, mu par un souffle de nostalgie, cet album me revient à l'esprit.
Vingt ans après, quels ressentis m'animent après quelques écoutes ? Les compositions les plus surprenantes, les moins "MEGADETHiennes" sont les meilleures ici. Je pense que Mustaine était honnête avec lui-même dans ces changements musicaux, nécessaires en lui (pour les changements visuels, on repassera !). Malheureusement pour le grand fan de "Youthanasia" que je suis resté, le travail général est moins léché, tant dans l'ambiance que dans les soli, moins prenants, moins marquants.
Le gros point faible de cet album est qu'il fut pensé comme un album studio. Je m'explique : aucune composition ne me semble taillée pour la scène, j'ai un mal fou à imaginer le plaisir qu'elles pourraient procurer en live ; ce serait d'un chiant absolu, et c'est un comble pour un groupe de Hard. C'est presque à mon sens un critère dans le processus de composition : "Ce que je compose rendra-t-il bien en concert ?" Il faudrait que je me dégote quelque part sur le net un live de cette période, mais ceci explique un des malaises qu'on peut avoir en écoutant "Cryptic Writings".

Si je m'étais borné à une unique réécoute, ma note serait de 1/5. Avec mansuétude et compréhension, un 3/5 est justifié, certaines qualités sont indéniables. C'est de la bonne musique, mais ce n'est pas un bon disque de Heavy Metal.

le 11 Juin 2020 par ESKAPEESKAPE


Voici un album qui s'il est dans la droite ligne de "Youthanasia" préfigure l'album "Risk".

En effet, les morceaux ont une structure assez similaire à "Youthanasia", la production est très belle et carrée.
Les prémices de "Risk" sont à remarquer du côté plus Heavy que Thrash du LP et des nouveaux instruments et inventions: intros guitare sèche, cithar, chœurs clairs, chant au vocodeur, rythmiques à la flanger, un peu de wahwah.

Cet album est à réhabiliter car il contient pléthore de très bons morceaux: "Trust", "Secret Place", "Use The Man", "She-wolf"..., des prises de risque: "I'll Get Even", "Sin" et de vraies pépites: "FFF", "The Disintegrators" entre autres 'mustaineries' avec accélérations et dérapages parfois punkoïdes dont il a le secret .

Les solos et riffs sont riches, Mustaine est en voix et n'a pas la voix de canard qu'on déplore parfois.

S'il y avait des reproches à faire, il n'y en aurait que deux : pochette nulle de chez nulle et album trop long avec un regrettable coup de mou au milieu de l'album (notamment "Sin").

3,5/5

le 22 Mai 2019 par FINISHERFRANKY


Je me suis remis à écouter MEGADETH avec cet album en 1997 parce qu'il était mis en avant à la FNAC ; après avoir lâché le groupe en... 1986, après le pourtant très bon "Peace Sells...". Un gap de plus de dix parce qu'en 1986 j'avais déjà pris un coup de vieux. Le coup de vieux s'étant accentué à la sortie de ce "Cryptic Writings", ça explique pourquoi ce Metal plus posé, plus mélodique, plus conventionnel en fait, m'a tout de suite plu. Il a dû correspondre à mon état d'esprit de trentenaire d'alors. Malgré ces torts reprochés par beaucoup je le trouve très bien réalisé, avec une instrumentation et des arrangements au poil qui montrent une espèce d'expertise dans l'artisanat du genre par sieur Mustaine. Plein de plans et d'arrangements efficaces me plaisent encore aujourd'hui : l'intro de "Trust", celle de "Almost Honest" me font toujours un effet bœuf. Après ça j'ai découvert tous les albums qui me manquaient et j'ai pu constater la différence en effet mais sans renier ce "Cryptic Writings" qui m'avait permis de remettre le pied à l'étrier

le 08 Janvier 2018 par CLANSMAN57


Retour au bordélique, sans doute à l'image de son concepteur.
On passe du coq à l'âne et les deux bestioles ne sont pas toujours très séduisantes...
Néanmoins, quelques titres sont très réussis, notamment "Trust", "The Disintegrators" et quelques autres je crois.
Impossible de me les rappeler toutes, ce qui n'est pas un bon signe pour moi.






le 20 Août 2015 par TOUFMAN


Magasin de la FNAC, 1997, sortie du dernier album trés attendu de MEGADETH. À l'écoute de "Trust", un autre fan de Metal se tourne vers moi et me dit simplement : "on a l'impression d'écouter Enter Sandman..."
Ma pensée: si je vous voulais écouter du Heavy Metal, j'achèterais un album d'un groupe qui en joue...

La tendance du milieu des années 90 est aux groupes de Thrash de calmer le jeu et de composer des titres plus lents, plus simples et aussi plus attrayants vocalement. Le problème est que MEGADETH n'est pas un groupe de Heavy à la base et qu'il se pervertit à essayer d'en être un. Le résultat est "Cryptic Writings", un album qui a le c** entre au moins 3 chaises et qui est tout sauf cohérent.
Il y a d'abord des experimentations très ratées comme "Mastermind" et "I'll Get Even" (ou comment rendre la voix de Mustaine encore plus inaudible), des chansons bouches trous trés passables comme "Sin" ou "Vortex"et la fausse ballade obligatoire "A Secret Place". "Almost Honest" et "Use The Man" sont assez poussives et facilement oubliables... "Have Cool, Will Travel" est sympatoche sans être transcendante. La production de l'objet a clairement bénéficié d'une influence plus Rock donc ça sonne quand même bien plat tout ça. Restent quelques références réussies à la bonne époque comme "She Wolf" et "Disintegrators" qui tentent de sauver la réputation du groupe. Le titre le plus interessant est en fait celui qui clôt le méfaitv: "F.F.F". L'ironie est que le riff principal à des relents très forts de "Motorbreath" et qu'on souhaiterait presque que Mustaine plagie... Euh rende davantage hommage à la belle époque de METALLICA....













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod