Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
31 commentaires notés  
[?]



Megadeth
Dystopia
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

le 05 Mars 2016 par SEPTICAL MIND


Une large parenthèse avant de commenter le dernier MEGADETH.

(La première écoute est la plus importante. En effet, écouter un album que nous trouvons mauvais dès le départ, mais… « Je dois l’écouter encore et encore… et au bout d’un moment je vais le trouver génial», est le même symptôme que les « tubes » qui passent à la radio.
Un exemple parmi temps d’autres : le groupe POLICE. Je ne connaissais que de nom (de toutes façon je n'écoutais qu'AC/DC et IRON MAIDEN à l'époque (1980)), mais à force de m’être fait formater avec les mêmes morceaux encore et encore, je m’y suis habitué… et ça passe – MAIS seulement pendant un temps. L’être humain est particulièrement facile à gérer n’est ce pas ?

Dave Mustaine est avant tout un grand musicien et compositeur de génie. Aussi, il ne faut pas oublier qu'il est devenu un businessman avec les années. Il sait très bien comment vont fonctionner ses fans. Avec son expérience il a bien compris le fonctionnement humain).

Parenthèse fermée, qui en dit long sur "Dystopia". Mais justement ; parlons-en maintenant.

1ère écoute, la plus importante :

-- Les rythmiques manquent de mélodies dans l’ensemble et se contentent de gratter pour la plupart du temps une corde.
-- La batterie suit de trop près les guitares rythmiques. Notamment la double grosse-caisse qui les double sans arrêt et on n’entend plus que ça. –- Désagréable, car pas de phrasé tranquille à la grosse caisse. Trop robotique.
-- Il y a beaucoup trop de soli. Ils passent bien mais sont pour la plupart uniquement pour cacher la faiblesse rythmique de l’album.
-- La voix de Dave Mustaine est parfaite, car il va pouvoir jouer en concert les morceaux de cet album sans trop grimacer.

Le résultat est un album très calculé dans sa création.

2, 3ème écoute et au-delà :

-- Certains refrains restent dans la tête et c’est important – siffler les refrains sous la douche et se dire « ah, pas mal ce plan – il m’a réservé une case de mon cerveau! »
-- Et finalement, les morceaux ont leur propre identité et ne sont pas linéaires entre-eux. Un bel exemple d'homogénéité.
-- C’est entraînant ! ça peut se danser en cours de Rock chez les professeurs de danse, tout en gardant un style agressif modéré.

Conclusion : adroit et bien pensé psychologiquement. Un travail aussi qui dépasse les frontières de la musique.

Mais après tout qu’importe, car il y a du travail. Et quand il y en a, sous n’importe quelle forme, on ne peut voir le maçon qui a érigé son mur.

Personnellement, Dave Mustaine m’a eu, alors je respecte son dernier projet.

Embarrassant à noter ; alors ce sera la moyenne +.

le 20 Février 2016 par CREEPING MESSIAH


Et bien, un commentaire de plus à 4/5, complètement d'accord avec la chro du Sieur Fenryl révisée à 4. D'excellents morceaux ("Dystopia", "Bullet...", "Death...") aux accents /plans Prog, solos de folie et riffs/compo très inspirés. Même les titres plus anecdotiques (qui me plaisent moins, genre "Post-American World"), ont, on le sent, un potentiel d'intérêt réel une fois qu'on aura apprivoisé la bête. On retrouve des compos qui rappellent les meilleures heures du combo, de "RIP" à "Countdown..." en passant par "Peace...", mais sans que ce soit poussif ou artificiel. On reconnaît la patte de MegaDave sans se dire qu'il essaye de nous resservir de l'ancien pour faire du fan service. La comparaison avec METALLICA sur "Death Magnetic" (regardez les gars, on sait encore faire des morceaux longs et qui cognent... mais qui, incidemment, nous ennuient) est sans appel. C'est évident sur un titre (bonus) comme "Look Who's Talking" qui rappelle "Skin O'My Teeth", mais sans tomber dans la mauvaise copie. Bref, c'est travaillé, sérieux et franchement ça fait plaisir. Si seulement les Four Horsemen pouvaient nous faire le même coup.
Bref, un bon 4 pour le moment, mais je pense sans doute passer, pour moi, à 5 une fois que je l'aurais écouté plus. Et dire que je n'attendais plus rien d'eux...

le 15 Février 2016 par HELLSOLDIER


Faut arrêter de chipoter les gars, cet album est une tuerie !
Dave nous reviens regonfler à bloc avec de nouveaux copains et offre des compos digne de ce nom avec un son au top du top !
Rien que "The Threat is Real" et son riff d'enfer prouve que MEGADETH est de retour meilleur que jamais.

J'ai lu quelque part que Dave s'etait fait opéré des cordes vocales et avait été suivi par un coach vocal, et bien ça s'entend !
Délaissant son chant nasillard il opte pour une voix plus rauque et plus grave qui rend les compos encore meilleures !
Si vous êtes allergiques aux vocalises type "Tornado of Souls" et que vous préférez la voix caverneuse d'un "Symphony Of Destruction" cet album est pour vous !

J'ai réussi a me choper une édition avec 3 bonus et honnêtement ils cassent la baraque comme pas possible !

Si vous voulez des solis virtuoses et des riffs monstrueux procurez vous ce disque c'est de la très bonne came !

Morceaux préféré : "The Threat Is Real", "Dystopia" et "Death from Within".

le 15 Février 2016 par CAPTAIN IGLOO


Du très bon avec 2 pépites : "The Threat Is Treal" et "Death From Within".
Du bon avec "Dystopia"et "Look Who's Talking" (dommage d'ailleurs qu'elle n'ait été retenue qu'en titre bonus).
De l’anecdotique aussi avec des morceaux qui ne décollent pas ("Poisonous Shadows") et une profusion de soli gâchant certains morceaux ("Bullet To The Brain" par exemple).
Rien de catastrophique toutefois, mais je trouve que l'album perd en efficacité sur la longueur.
Avec un Kiko LOUREIRO participant plus à l'élaboration des compositions, le prochain album pourrait être exceptionnel.
Allez 3/5 après la bouse "Super Collider" !

le 14 Février 2016 par BLACKWATER


Un bon album, rassurant après le catastrophique "Super Collider". De là à dire que c'est le meilleur album de MEGADETH depuis 22 ans, il y a un pas. "The System Has Failed" et "Endgame" ont leur mot à dire. Surtout "Endgame" qui, s'il avait eu un Adler derrière les fûts au lieu d'un Drover, surpasserait largement "Dystopia".

Ce "Dystopia", je l'aime bien, mais c'est pas non plus la tuerie thrash. C'est juste l’œuvre d'un Mustaine qui veut "compenser" sa parenthèse mielleuse avec de l'agressivité un peu artificielle. Comme après "Risk" avec le - mou au possible - "The World Needs A Hero", qui se voulait être un retour aux sources metal. Là, c'est mieux réussi certes, mais ça ne déborde pas d'inspiration non plus. Un bon album mais pas mal de défauts : quelques transitions foireuses pour "faire" complexe, des paroles moisies, quelques longueurs, une voix un peu plate.
Un album très homogène mais je ne vois pas de titres sortir du lot. Du travail bien fait, sans plus. En fait, la vraie bonne surprise, c'est l'apport des deux nouveaux dans le line-up.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod