Recherche avancée       Liste groupes



Le 16 Février 2004


Yngwie MALMSTEEN - CONCERTO SUITE FOR ELECTRIC GUITAR AND ORCHESTRA

La chronique me donne vraiment envie d'écouter cet album ! Mais si l'album a tant de qualités,si Yngwie a réussi à parfaitement gérer les différentes parties (ce qui est extrêment difficile et d'autant plus étonnant de la part d'un musicien plutôt "metal" même s'il a eu une formation classique) pourquoi ne pas avoir mis la note maximale, qu'est-ce qui t'en as empêché ? Parce-qu'en lisant cette chronique j'ai vraiment l'impression que je vais avoir affaire à un véritable chef-d'oeuvre !
Je voudrai également être sur d'une chose : la guitare est-elle le seul instrument "rock" de l'album ?
Merci
WILD THING





Le 19 Février 2004 par JULIEN

Si je n'ai pas attribué la note maximale à ce MALMSTEEN, c'est tout simplement parce que, fidèle à son style, le maestro suédois ne peut parfois s'empêcher de nous ensevelir d'un déluge de notes un peu inutile. En outre, toutes les compositions ne sont pas forcément captivantes, et demeurent plutôt du domaine du plaisant ou de l'intéressant. De plus, et même si je ne suis pas terriblement calé en musique classique, il me semble assez net que MALMSTEEN a cherché à réaliser un disque s'approchant véritablement de la musique des grands maitres, notamment par un découpage du disque respectant les structures et formats utilisés en musique classique (adagio, allegro, sarabande, fugue...).

Ce disque, contrairement à ce qu'on pourrait penser, n'est pas forcément évident d'accès, et il faudra plusieurs écoutes attentives pour l'apprécier : il n'a pas de tubes (logique!), ni de mélodies faciles, encore moins de racolage. On sent qu'Yngwie a une vraie formation derrière lui, quelque chose de solide, et qu'il cherche, à sa façon, à rendre hommage à la musique classique à travers ce disque où seuls l'orchestre et la Fender du maître ont droit à la parole : pas de basse ou de batterie, ni de chant d'ailleurs, juste l'alliance de l'électrique et de l'acoustique.

Bref, 4/5 car l'effort de malmsteen est conséquent et la musique vraiment réussie, mais il manque un petit quelque chose pour que je crie au chef d'oeuvre... et je trouve que la guitare se glisse parfois étrangement au milieu de l'orchestre, avec cette impression bizarre d'un instrument soliste bataillant avec un orchestre massif de plusieurs dizaines de musiciens... Mais bon, ce disque a le mérite de resituer un peu le débat autour de cette question de l'appelation "symphonique" que l'on utilise à tort et à travers, dès qu'une orchestration pointe le bout de son nez. Avec ce retour net à la musique classique, Malmsteen semble ainsi nous rappeller qu'on ne badine pas avec les codes musicaux, et qu'il ne suffit pas de pomper un air de Paganini ou Beethoven pour mériter le qualificatif de néo-classique.

Voilà, j'espère que ma réponse aura été assez claire !








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod