Ce qui m'a choqué au premier abord c'est le son, la production est boueuse, à tel point que parfois on a du mal à entendre la guitare, c'est un comble ! Ensuite le chant est trop en retrait puis la batterie est clairement une batterie électronique. La honte pour un album de Rock quand même non? Yngwie préfère s'acheter des Ferrari et n'a plus les sous pour prendre un vrai batteur et un chanteur pro. Car oui il fait tout sur ce disque même le chant. Le rendu peu convaincant laisse penser que c'est un choix vraiment économique. En effet, que ce soit derrière la console ou devant un micro, il aurait dû collaborer avec des gens dont c'est le métier.
Bon sinon quoi dire sur cet album ? Yngwie joue toujours très bien et n'a pas perdu la fluidité et la clarté de son jeu unique et inégalé. Mais bon, on ne fait pas un bon album qu'avec des soli de guitare. Au niveau de la composition c'est faiblard : arrangements minimalistes, progressions d'accords déjà entendues et surtout cela manque de fraîcheur, de mélodies nouvelles. Le fait qu'il dise qu'il a mis deux ans à composer cet album me laisse pantois tellement ça sent le réchauffé. Certains titres sont clairement du remplissage : quelques accords, une batterie programmée, un long solo malmsteenien improvisé et hop c'est dans la boîte ! Voilà ce à quoi ressemble le Malmsteen 2017. Dans ce naufrage je sauverais quelques idées de-ci de-là et deux titres : "Largo" qui est joli et "Sorcery" qui comporte un thème principal plutôt addictif. Pas grand-chose à se mettre sous la dent.
En résumé MALMSTEEN a toujours le feu sacré dans les doigts mais tout est bâclé sur ce disque, du son à la composition. Un tel suicide artistique est incompréhensible et incroyable pour un musicien de cette trempe !