Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Avatarium
The Fire I Long For
Page  1 |

le 13 Mai 2020 par ADXBBR


AVATARIUM poursuit sa route contre vents et marées. Cependant, et à ma grande surprise, la prise de distance de Leif Edling, pour raison de santé, se révèle salutaire. Le poids pesant du maître du Doom semblant moins prégnante, cela permet au groupe de s'approprier sa propre vision de ce style musical. Et cela explose à la face. D'autres influences font leur apparition, comme RAINBOW sans aucun doute sur "Lay Me Down" ou "Great Beyond" dont on reconnaît les splendides inspirations respectivement de "Catch The Rainbow" ou "Stargazer" (l'orgue Hammond si caractéristique de l'autre DEEP PURPLE Jon Lord troublant l'influence de ce morceau à seulement RAINBOW). L'excellent "Epitaph Of Heroes" aurait du clôturer l'album mais le groupe a sûrement voulu terminer sur une note plus calme et touchante avec le minimaliste "Stars They Move". Bon choix aussi. L'album est lourd, moins dynamique, mais finalement plus passionnant que les deux précédents, qui m'ont semblé moins réussis.

Jennie-Ann poursuit son parcours sans faute, avec notamment une maîtrise exceptionnelle des variations de sa voix et son association avec Marcus Jidell est manifeste. L'émotion passe par la chanteuse, qui est capable par une ligne de chant d'assommer l'auditeur captivé.

Cependant, il est impossible de passer sous silence la fabuleuse rythmique qui est essentielle à la réussite d'un album de Doom car c'est la pierre angulaire du style. La complicité entre Johanson et le guitariste/bassiste (qui assume pour la première fois les deux postes) fait plaisir à entendre car elle est implacable dans son exécution et jouissivement Heavy. Il était à craindre que la mise en retrait de Leif Edling soit préjudiciable au son du groupe mais il n'en est rien. Ce qui prouve aussi que l'ancien patron de CANDLEMASS avait passé la main depuis déjà quelques temps.

En grand fan de Jon Lord, un petit mot sur Rickard Nillson dont le deuxième prestation avec le groupe solidifie la rythmique du groupe comme l'immense Anglais avait caractérisé le son si particulier de DEEP PURPLE. Ce garçon a du talent, nul doute qu'il réalisera de grandes choses, sa performance avec le Hammond étant remarquable.

Si le premier album était la propriété de Leif, et qui est à mon sens plus réussi que ses deux successeurs, "The Fire I Long For" revient à l'essence d'un style musical où la lourdeur des riffs mais aussi l'implacable rythmique gluante et poisseuse restent les marqueurs imposés. Alors s'il manque un peu de morceaux rapides, la qualité générale répond au cahier des charges, variant toutefois grâce à l'apport d'un Blues originel, et le plaisir est total.

Une très belle réussite.

le 09 Février 2020 par MEGIDDO


Assez d'accord avec la critique. Curieusement les morceaux signés par Leif Edling ne collent plus tout à fait avec la nouvelle direction moins marquée Doom Metal tout en se situant à l'équilibre sur ce concept à la fois très heavy et plus intimiste.
Tout d'abord, la production nous offre un son absolument dantesque. Ce mur de basses/guitares est impressionnant dès l'entrée en matière avec "Voices".
Coté intimiste, "Lay Me Down" en est le parfait exemple. Quel titre ! Encore une fois, le duo Jennie-Ann et Marcus est au diapason. J'aurais tellement voulu qu'il dure deux fois plus longtemps. La mélodie est à tomber.
Marcus Jidell est sans doute un des guitaristes actuels les plus inspirés.
"Great Beyond" fait aussi partie de mes meilleurs moments. Sans doute ce riff très Zeppelinien au beau milieu de cette ambiance dramatique.
Le couple a réussi l'exploit de dénicher au fil du temps des nouveaux musiciens venus en renfort pour supplanter les absences de Leif Edling, Lars Skold mais aussi le mercenaire au long cours du créateur de CANDLEMASS, le pianiste Carl Westholm. Rickard Nilsson fait un boulot extraordinaire : il suffit d'écouter le premier titre "Voices" mais aussi le dernier "Star They Move" : quelle émotion ! Uniquement un piano planant et le chant parfait de Jennie-Ann tout en émotivité dans un registre jazzy. Très touchant.
Une autre facette de ce "nouveau" AVATARIUM pleine de promesses apparait à travers le titre "The Fire I Long For". Profonde mélancolie doublée d'arrangements géniaux.
Une totale réussite. Sans manquer de respect et tout en étant un fan de CANDLEMASS de la première heure, la suite de leur carrière semble se dessiner sans Mr Edling et c'est presque de bonne augure.

On en redemande.

le 09 Février 2020 par DINICED


La chanteuse est simplement extraordinaire. Les bonnes intonations aux bons moments, une diction parfaite, Madame Smith est impressionnante de talent. "The Fire I Long For" se rapproche un peu du premier album qui pour moi est le meilleur. Celui-ci est éclatant de froid comme une pleine lune, "The Fire I Long For" lui est beau comme un soleil couchant.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod