Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Soulfly
3
Page  1 |

le 08 Octobre 2010 par SEB


N'y allons pas par quatre chemins, cet album est NUL.
En 2002 on est en plein dans la ferveur LINKIN PARK et ça se ressent dans le chant. Max se contente de faire le boulot mais aucun titre n'est transcendant.
Pire ils sont entrecoupés de longs passages aériens qui n'apportent strictement rien, ça en devient tellement énervant qu'on est obligé de zapper au morceau suivant. Je passerai le coup du Rn'B Métal avec la nénette qui chante ou des gosses en intro et outro, des effets table de mix totalement pourris. Max est tombé bien bas sur cet album. Pour ceux qui ont le collector vous aurez le plaisir de retrouver outre une prod absolument naze, le morceau "Pain" complètement dépouillé de sa valeur, on se croirait dans un concert de Rap. Bref je n'ai découvert cet album qu'aujourd'hui et pourtant j'ai essayé de l'ingérer mais c'est défintivement la note la plus basse, vite la suite.

le 29 Octobre 2009 par LUDOVICO


Cet album affiche fièrement ses 18 morceaux et ses 78 minutes au compteur. Mais il convient tout d’abord de faire le tri. Si on enlève les morceaux “One Nation“ qui est une reprise de SACRED REICH, “9-11-01“ la minute de silence en hommage aux victimes des attentats du World Trade Center, “Call To Arms“, titre d’une minute sans réel intérêt, “Zumbi“, qui est une plage faite de percussions et de sonorités brésiliennes avec un gros blanc au milieu pour faire genre, “I Will Refuse“, un titre composé par Al Jourgensen de MINISTRY, “Under The Sun“, une reprise de BLACK SABBATH et enfin les titres 17 et 18 qui sont deux morceaux joués en live au Ozzfest de 2000, cet album ne compte plus que 47 minutes de matériel original, ce qui est une durée pour le moins assez conventionnelle.

Fort heureusement pour SOULFLY, les titres composés par les membres de ce groupe sont quasiment tous excellents, et confirment la supériorité objective de SOULFLY sur SEPULTURA, du moins en 2002, année de sortie de ce disque.

Tous les titres cartonnent à mort et sont accompagnés d’instruments additionnels brésiliens qui s’incorporent idéalement aux sonorités électriques et vrombissantes des musiciens.

Les titres sont très heavy et bien thrash, et ne rougiraient pas à figurer sur les premiers albums de l’ancien groupe de Cavalera : “Downstroy“, qui déboule d’entrée et qui se termine sur un rythme lent.
“Seek’n’Strike“, un titre efficace qui possède une structure assez simpliste mais avec une fin très réussie.
“Enterfaith“, qui poursuit cet album avec toujours la même énergie est malheureusement partiellement gâchée par une phrase hurlée de Max Cavalera pendant plus d’une minute à la fin de ce morceau.

“One“, calme un peu le jeu avec un rythme plus lent que sur les précédents morceaux et manque cruellement de variations. “L.O.T.M., morceau bourrin à souhait de 2’30 qui se conclut par des sonorités brésiliennes. “Brazil“, le meilleur morceau de l’album chanté en portugais avec une basse du tonnerre. “Tree Of Pain“, le titre que j’aime le moins ; il débute et se termine par un chant féminin un peu trop R’n’B à mon goût, même si la chanteuse assure très bien.

“Four Elements“, un morceau heavy aussi bon que les précédents et qui comporte un passage à la cithare du plus bel effet. “Soulfly III“ superbe morceau acoustique accompagné de percussions sud-américaines et d’instruments à vent. “Sangue De Bairro“, qui n’est pas composé par les membres de SOULFLY, mais qui est un titre assez réussi et qui se termine de façon trop abrupte.

Cet album est donc une réussite, même s’il est pollué par des arrangements pas toujours inspirés et par trop de titres additionnels qui cassent un peu l’unité. Une programmation adéquate via la télécommande de la platine laser permettra de remédier à ce problème.

Un peu plus de concision n’aurait pas nui, mais indiscutablement le fan en a pour son argent.

Par Nightfall In Metal Earth

Salut Ludo,

Continue de nous abreuver en commentaires pertinents, mais évite seulement le «track by track» s'il-te-plaît.

Salutations très métalliques,

Mefisto


le 14 Mai 2009 par MUSTIS 666


Pas de commentaire sur le 3ème SOULFLY qui a pris un 2 étoiles!

J'apporte donc mon "grain de sel" : après un 1er album brouillon et trop hétérogène et un "Primitive" que j'avais trouvé bien meilleur, SOULFLY s'ouvre à plus de musicalité.

3 reste cependant gravé de décharges d'énergie ("Downstroy"; "Seek n strike", "last of the mohicans") où Max s'est canalisé par rapport au 1er album et où la rythmique assure (les très bons MAYORGA à la batterie et DIAZ à la basse, laquelle n'a jamais assuré aussi bien dans SEPULTURA).

Le groupe fait également preuve d'une grande ouverture d'esprit et de style avec les bons et originaux "Tree of pain", "Soulfly III",...

Bref un très bon album avant la bombe "Prophecy".













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod