Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
8 commentaires notés  
[?]



Soulfly
Dark Ages
Page  1 | 2 | 3 |

le 19 Mars 2020 par TONIO


Je suis loin de connaître tout le parcours de SOULFLY, je suis d'ailleurs loin d'être amateur de Metal tribal ou autre musique Neo-machin chose. J'ai acheté cet album en faisant confiance aux chroniques qui décrivaient un disque sombre et violant, un retour à un Thrash sans concession.

Et bien c'est vrai qu'il est sacrément bon ce "Dark Ages". Et il n'y a pas de déchet, chaque compo dégage une puissance imparable et fourmille d'idées, que ce soit au niveau des refrains, des rythmiques ou des arrangements. Bien sûr quelques morceaux se détachent du lot (rhaaaa "Babylon"), mais l'album est homogène et je ne m'ennuie pas une seconde à son écoute. Ce n'est pas un album parfait, mais il est très bon, c'est déjà pas mal...

le 22 Février 2015 par MONSIEUR P.


Vous aimez SEPULTURA période Max et surtout leur deux derniers albums ("Chaos A.D" & "Roots") ?

Et bien voilà l'album qu'il vous faut ! "Dark Ages", c'est du SEPULTURA, sauf que ça s'appelle SOULFLY...

Indéniablement l'un des meilleurs album de SOULFLY. Lors de sa sortie en 2005, il fût d'ailleurs salué par pas mal de monde (ou pas), à la fois pour sa qualité, mais aussi pour la forte ressemblance avec le SEPULTURA des années 90.

"Dark Ages" est en quelques sorte la suite de "Roots". À demi-mot, ont peu même considérer qu'il s'agit de l'album de SEPULTURA qui aurait pu sortir juste après "Roots".



le 25 Octobre 2012 par KINGKILLING


Il n'y a pas longtemps, je me suis de nouveau écouté ce "Dark Ages". J'avais déjà posté un petit commentaire pauvre et minimalisme, qui ne reflétait pas assez mon point de vue, d'où ce présent commentaire.

"Dark Ages" marque donc une sacrée rupture avec les quatre premiers albums qui tournaient vers un Neo-Metal à tendance tribal. Max Cavalera prend un risque considérable, on sent sur cet album des réminiscences de la belle époque de SEPULTURA avec toujours ce petit côté Neo plutôt bon.

Thrash : voilà comment sonne "Dark Ages". Des chansons comme "I And I" (que c'est bon ces accélérations meurtrières), "Carved Inside" (même chose que la chanson précédente, avec un très beau refrain), "Frontlines" (des riffs qui défoncent le crâne et un break écrasant), "Bleak" (surtout cette fin en crescendo), "Fuel The Hate" (Cavalera est déchaîné comme un beau diable) et "Staystrong" (excellent riff d'introduction, la suite est plus Hardcore avec des bons soli) sont les exemples types de ce grand changement.
Le groupe se permet même des passages Hardcore pas forcément mauvais mais qui reste assez anecdotiques (surtout "Molotov", qui vire vite dans le grand n'importe quoi). Le côté Heavy est aussi en grande pompe sur "Dark Ages", toujours avec cette petite touche tribal qui fait plaisir. "Babylon" est, à ce titre, l'hymne de SOULFLY. On pense directement au fameux "Roots Bloody Roots" de SEPULTURA, avec son refrain mémorisable et ses parties endiablés qui groove un max. "Arise Again" n'aurait pas démérité sur l'album "Roots", aussi. Une crise de nostalgie, le Maxounet ?

Mais la meilleure chose de l'opus reste les petits breaks ou passages calmes dispersés tout au long des 15 chansons. On retient particulièrement le break exquis et apaisant de "I And I" qui débouche sur un putain de solo du feu de Dieu, les passages/solo qui rappelle l'Amérique du Sud d'une superbe beauté de "Innerspirit" et la longue partie finale et instrumentale de "Staystrong". Par contre, "Soulfly V" qui conclut l'album est d'un ennui total... qu'est ce qu'on s'emmerde (remarque, c'est la même chose pour tous les albums de SOULFLY... aaaaargh !).

"Dark Ages" permet de montrer que le père Cavalera en a encore dans les bottes. L'influence de SEPULTURA n'est pas un défaut, bien au contraire : quel plaisir d'entendre de nouveau Max aiguisé sa gratte à coup de riffs assassins et de soli parfaitement effectués ! Un très bon album dans la carrière de SOULFLY.

Chansons favorites : "Babylon", "I And I", "Fuel The Hate".

le 03 Décembre 2011 par MART1


Cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté de commentaire sur ce site, après l'écoute de cet album vraiment jouissif, je n'ai pu m'empêcher de mettre mon grain de sel.

On l'a tous entendu, ce n'est pas du Néo métal, il suffit d'écouter "Molotov" Hardcore et "Frontlines" avec un riff de fou, "Innerspirit" passage calme et rythmique bien sentie. En gros c'est du lourd surtout par rapport aux autres albums du groupe. Ce côté Thrash fait bien plaisir aux esgourdes et nous rappelle les heures de gloire de SEPULTURA.

Par contre je le trouve un peu lourd à digérer d'une traite .
Un point aussi les soli qui donnent de la richesse à cet album avec des riffs et des rythmiques qui vont faire plaisir aux fans de Thrash...

Sur ce site beaucoup d'albums sont surnotés mais là un bon 3,5/5 s'impose...

le 10 Avril 2011 par KINGKILLING


Le seul album de SOULFLY que j'ai écouté, et j'ai été agréablement surpris. Aimant beaucoup SEPULTURA, j'ai adoré des chansons comme "I And I" (un break tout en douceur et un final violent), "Carved Inside" (avec un excellent refrain) et la pépite hardcore "Molotov".

Un album plutôt bon, qui vaut surtout pour ses chansons thrash.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod