Recherche avancée       Liste groupes



Le 02 Juillet 2018


ANTHRAX - SPREADING THE DISEASE

Scott Ian et Dan Spitz sont-ils de bons solistes ? Je me pose la question car on a souvent tendance à les résumer surtout à leurs riffs et non leurs soli.




Le 09 Juillet 2018 par Fred (visiteur)

@ Mitch. Hammett a pendant longtemps été un guitariste prometteur. Il a atteint son sommet en 87-88 sur "... And Justice…" sur lequel certains soli sont vraiment très travaillés.
Après, malheureusement, il semble s'être endormi sur ses lauriers, mais il y a encore de bonnes choses sur le Black Album. King, c'est vrai, c'est n'importe quoi en solo, il est vraiment hors catégorie à ce niveau. Néanmoins, c'est un riffeur original et hors pair, ce qui en fait un guitariste référentiel, au contraire de Spitz. Megadave est excellent dans les deux domaines (riffs et soli), et a de surcroît un style reconnaissable entre mille.





Le 05 Juillet 2018 par Fred (visiteur)

… quant à "l'anecdotique" Grant (sic.), c'est quand même lui qui a fait le meilleur solo sur "Hit The Lights" ("Metal Massacre 1"), à mon humble avis… Sans compter que Mustaine puis KH n'ont fait que copier ce solo, composé par "l'anecdotique" en question (en le jouant moins bien).




Le 05 Juillet 2018 par DARK SCHNEIDER

Un vrai festival de sophismes. À un moment faut savoir s'arrêter et juste admettre qu'on a tort.

"Ian n'est pas soliste : il n'est donc pas compétent en la matière, donc, par conséquent et logiquement "mauvais" soliste "

Ce que tu dis là, c'est juste n'importe quoi. Ce n'est pas parceque tu as un poste de guitariste rythmique que tu ne sais pas jouer de solo. Y a plein d'autres critères à prendre en compte. Un mec comme Malcolm Young qui était pourtant l'incarnation même du guitariste rythmique savait en réalité très bien faire des solos. Il y a 1001 façons de faire un solo, Scott Ian n'a peut-être juste pas les qualités requises pour faire des solos Thrash, c'est tout. D'autres ont de telles qualités rythmiques qu'ils préfèrent se concentrer uniquement sur cet aspect là, et tout le monde y trouve son compte ainsi. Tirer des conclusions hasardeuses comme tu le fais, juste non.

"confère le premier guitariste solo de METALLICA, Lloyd Grant, selon les dires d'Hetfield : très bon soliste, piètre rythmicien"

Bon déjà, Lloyd Grant n'a jamais été guitariste de METALLICA, c'était juste un guest pour un solo, car ils n'avaient personne d'autre sous la main, et qui a répété 2/3 fois avec le groupe. Ce mec ne venant absolument pas du Heavy/Thrash Metal, il n'est guère surprenant qu'il n'était pas spécialement à l'aise sur les rythmiques telles que les conçoit un métronome vivant comme Hetfield, adepte du downpicking milimétré. Son solo est bon, mais pas exceptionnel non plus. C'est de la pur impro avec une base très Blues, comme les soli de "Kill'Em All" en effet (Kirk Hammett venait de toute façon à peine d'arriver dans le groupe et s'inspirait donc de ses prédécesseurs). Le groupe était encore un peu vert à l'époque, et ce n'est qu'à partir de "Ride The Lightning" où la donne va changer avec des soli beaucoup plus élaborés (ne se limitant plus à de la penta), composés, et techniques.

"Qui un jour a dit : "Ma référence, en guitare Hard, c'est Dan Spitz !".
Personne. Jamais. CQFD."

On peut remplacer Dan Spitz par nombre d'autres guitaristes jouant ou ayant joué dans des groupes reconnus, cette phrase marchera tout autant. Donc "CQFD" s'il faut jouer à "c'est celui qui le dit qui l'est". Les guitaristes référentiels sont rares, et c'est bien là tout leur intérêt. Dan Spitz n'en fait clairement pas partie, ce qui n'empêche qu'il a un niveau tout à fait acceptable et enviable pour n'importe quel apprenti guitariste.





Le 05 Juillet 2018 par T-RAY

@Fred : si ça va par là, il y a DES TONNES de guitaristes (oui, je les pèse plutôt que je ne les compte) qui n'ont jamais été des références, ni des modèles pour personne.

Si tous les groupes de Metal (et de musique au sens large) comptaient des virtuoses, ça se saurait. Et s'il fallait absolument être un maître-soliste pour jouer dans un groupe, il y aurait environ 20 fois moins d'albums chroniqués sur ce site.

Donc Dan Spitz n'est certainement pas le guitariste du siècle, ni même de la période durant laquelle il a joué dans ANTHRAX, mais il a fait un taf suffisant pour que les disques en question soient de bons disques de Thrash. Il n'est certes pas un "overachiever", mais il n'est pas un "underachiever" non plus.





Le 05 Juillet 2018 par Terrorizer (visiteur)

Et puis, malgré tout, anthrax fait partie du Big 4 et le groupe a sorti des albums majeurs. S'il faut être un soliste fantastique, il n'y aurait pas beaucoup de groupes...




Le 05 Juillet 2018 par Fred (visiteur)

Bon. J'aime pas, voilà… Question de goût ! Mais Spitz reste le soliste le moins influent du célèbre Club des 4, ça c'est indéniable et cela signifie quelque chose, j'en suis persuadé ! Pas de fumée sans feu...





Le 06 Juillet 2018 par Jef De La Lune (visiteur)

De toute façon le meilleur guitariste de tous les temps est Mr. Yngwie Malmsteen, le reste est parfois correct (Hendrix ou Blackmore) ou nul. Signé : Y.M




Le 06 Juillet 2018 par Rikkit (visiteur)

J’me suis jamais posé la question en vrai. Les solos de Spitz sont un peu là pour meubler, mais en bien finalement. Ce qui déboite chez ANTHRAX c’est le groove presque Crossover de Scott Ian.




Le 08 Juillet 2018 par Mitch (visiteur)

Pour moi, dans le Big 4, il n'y a que MEGADETH qui travaille vraiment ses solos. Spitz est quelconque, mais c'est déjà mieux que la bouillie de Kerry King. Hammett, c'est du boudinage de pentatonique rarement travaillé.




Le 04 Juillet 2018 par Fred (visiteur)

Bah…
Qui un jour a dit : "Ma référence, en guitare Hard, c'est Dan Spitz !".
Personne. Jamais. CQFD.








Le 04 Juillet 2018 par POSITRON

Bonsoir.
Évidemment chacun sa spécialité (combien de solistes peuvent jouer les riffs Thrash de ICED EARTH etc) mais :

Si tu es un mauvais rythmicien tu ES un mauvais soliste. (alors que si tu es un mauvais soliste tu peux toujours être un bon rythmicien)
Point.

Parce que si tu es un mauvais rythmicien tu joueras n'importe comment par rapport au rythme et que tu peux jouer les meilleurs licks du monde sans intervention magique type "ça passe dans le chaos" tu pueras grave la merde que tu joues du Thrash Metal, du Jazz, du Blues ou de la free improv.

Je vais piquer ce que vient de me dire Dark Schneider sans aucune forme de respect mais le potentiel problème de Lloyd Grant (anecdotique parmi les anecdotiques) c'est que quand tu viens du Blues, jouer du Thrash ça demande un temps d'adaptation. Après c'est sûr que Spitz n'est même pas le meilleur soliste de Metal de New York mais il faut bien relativiser le "mauvais". Si c'est à mon sens un soliste de Thrash quelconque et que jamais je n'irais volontairement écouter un de ses solos, il n'en reste pas moins un guitariste professionnel et accompli et je ferais des choses pas très catholiques pour avoir "déjà" son niveau de jeu.





Le 02 Juillet 2018 par Fred (visiteur)

Très mauvais, les deux.
À ma connaissance, Ian ne joue pas de soli sur les premiers albums.
Quant à Spitz, le soliste, donc, il est bigrement mauvais, ce qui motivera, en partie, son exclusion du groupe, avec le commentaire suivant de ce cher et charitable Ian : "pas un bon solo en cinq albums", ce en quoi je suis parfaitement d'accord, même s'il s'en est rendu compte bien tard.






Le 03 Juillet 2018 par terrorizer (visiteur)

Ian a toujours tenu la rythmique. Je ne suis pas guitariste mais dire que Spitz est mauvais, je
ne comprends pas. Le groupe l'aurait viré depuis longtemps.
Les guitaristes sauront nous renseigner ?





Le 03 Juillet 2018 par EvilDevil (visiteur)

Effectivement, Scott Ian ne fait aucun solo. Benante en fait plus que lui, c`est peu dire ! Dan Spitz, même si ses soli ne sont pas accrocheurs, ni efficaces, c`est tout de même un excellent lead guitariste ! Dommage pour lui, mais n'est pas un bon compositeur qui veut...




Le 03 Juillet 2018 par DARK SCHNEIDER

Bon alors, déjà, Scott Ian n'est pas un soliste, donc la question ne le concerne pas. Quant à Spitz, même si effectivement ses soli n'ont jamais été aussi mémorables que d'autres congénères de la même époque, s'il est resté aussi longtemps ce n'est pas pour rien, surtout dans cet univers impitoyable niveau business.

Sinon, je ne comprends même pas deux secondes comment on peut qualifier ces deux-là de "très mauvais". Rien que pour l'aspect rythmique déjà, jouer du Thrash, c'est très exigeant, ça demande beaucoup d'endurance, une concentration de tous les instants, une précision métronomique sans faille. Tu peux pas faire carrière si t'as pas le niveau, c'est tout. Donc tu ne peux juste pas être "très mauvais". Surtout que l'on parle là de Scott Ian, qui fait partie des meilleurs dans son domaine, et qui apporte en plus pas mal de groove qui complexifie les rythmiques. Bref, ce mec est tout simplement excellent dans son genre. Et Dan Spitz fallait bien aussi qu'il soit capable de le suivre (et on l'oublie souvent, mais un bon guitariste soliste c'est aussi un très bon rythmicien à la base).

Après, quant au fiel déversé par Ian et Benante sur Spitz, rien de surprenant. ANTHRAX est un peu devenu un spécialiste en la matière. Le dernier à s'en plaindre c'est Neil Turbin. On se doute bien que le départ de John Bush ne s'est pas fait facilement, on peut rappeler l'épisode Dan Nelson, Joey Belladonna s'est fait énormément désirer et semblait avoir vraiment du mal à se décider à repartir pour de bon avec ANTHRAX (ça a duré au moins cinq ans cette histoire). Bref, le côté business a depuis longtemps largement pris le pas sur la dimension humaine (comme souvent chez les gros groupes).

Quant à Spitz, on lui a peut-être montré la sortie mais de son côté il affirme être parti spontanément. Et il a d'ailleurs réussi professionnellement ensuite. Le mec n'était de toute façon clairement plus en phase avec l'évolution musicale d'ANTHRAX dans les 90s (et je le comprends d'ailleurs !).





Le 04 Juillet 2018 par Fred (visiteur)

@DS : ma remarque ne concernait que l'aspect "solo", soit une réponse à la question posée, sans hors-sujet.
Ian n'est pas soliste : il n'est donc pas compétent en la matière, donc, par conséquent et logiquement "mauvais" soliste (à moins qu'il ne prouve le contraire, ce dont il se fout et il a bien raison : son truc, c'est la rythmique).
Quant à Spitz, le soliste, et bien c'est, pour les cinq premiers albums (après je ne connais pas), un soliste non seulement quelconque, mais surtout peu inspiré et sans feeling, par ailleurs techniquement plutôt limité. La phrase de Ian n'est pas dénuée de vérité, c'est ce que j'ai toujours pensé et je fus assez soulagé de la lire dans un magazine, à l'époque, dans une interview.
Pas de quoi être choqué : il est loin d'un Mustaine, Freeman ou même Hammett et je trouve ses soli irritants, sans feeling, mal composés et mal joués, bourrés de fausses notes et d'approximations, en un mot : horribles, et ce sans exception aucune. Ce fut le maillon faible du groupe, et cela contribua à son renvoi.
Par ailleurs, un bon soliste n'est pas obligatoirement un bon rythmicien ou vice-versa (confère le premier guitariste solo de METALLICA, Lloyd Grant, selon les dires d'Hetfield : très bon soliste, piètre rythmicien).


Le 16 Février 2011


ANTHRAX - SPREADING THE DISEASE

Petite question a propos de ANTHRAX :
Pourquoi le groupe est-il tout le temps considéré comme un groupe "drôle", "pas sérieux" etc... alors que c'est un excellent groupe de Thrash Metal !
Merci d'avance !





Le 14 Avril 2011 par FireSnake (visiteur)

Ce doit être au niveau des textes et de leur attitude en live, qui aura largement inspiré des groupes tels que MUNICIPAL WASTE.




Le 23 Février 2011 par Jeff Kanji

Leurs thèmes de chansons et leur attitude sont en effet aux antipodes du gros méchant thrasheur de l'époque qui évoquenr plus volontiers la violence que la cause de Indiens...(SLAYER, MEGADETH, METALLICA, DEATH ANGEL, TESTAMENT..)




Le 16 Février 2011 par Olaf (visiteur)

C'était surtout le cas vers la fin des années 80, leur look (bermudas bien "flashys") et leur attitude sur scène.
Depuis, on s'est vite aperçu que le groupe était loin d'être "drôle" (qui a dit pathétique ?), quand on voit comment ils se sont comportés avec John Bush ...
Dommage, parce que musicalement, ça reste un sacré bon groupe !








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod