Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
27 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
From Fear To Eternity
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

le 18 Mai 2011 par CANARD WC

Je m'interdis habituellement de réagir aux commentaires des lecteurs, non par mépris mais partant du principe que vous avez le droit de tout dire et de tout penser concernant ce que je blablatte. Puis bon, les admins apprécient moyennement que les chroniques deviennent de mini-débats à elles seules. Donc bon, hop je fais une exception parce qu'il y a un truc qui m'a chatouillé. Ca vient du RODEUR - que je salue bien bas - dans son dernier paragraphe, parce que bon hein oh faut pas déconner ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit cachez ce nichon que je ne saurais voir oh la la.

Je suis embêté parce que d'un côté, il a raison. Télécharger c'est mal, acheter légalement pour soutenir les artistes c'est bien. C'est même l'une des choses qui a fait "tenir" notre musique aussi longtemps. De l'autre, acheter "par principe" juste pour "supporter" nos groupes, ça a aussi ses limites. Acheter, c'est dire "oui", c'est cautionner au moins un peu. Soutenir et accepter in extenso. Et moi d'un côté j'ai envie de défendre certains trucs et de l'autre j'ai pas non plus envie d'acheter juste par principe (ou dans le mépris le plus total ce qui me semble contradictoire avec la plaisir simple d'acheter un cédé et la cooptation naturelle que l'on en fait).

A cela, s'ajoutent les moeurs, coutumes et nouvelles habitudes que le Net a entraîné ces dernières années. Streaming, MP3 "ouatermarqués", DL direct etc. Les groupes eux mêmes évoluent sur la question et concèdent du terrain pour mieux retrouver leurs fans "ailleurs" (sur scène, sur leurs sites etc.). Du coup, il n'est pas si choquant de nos jours d'écouter une nouveauté via DL de MP3, trouver que CDLM et l'effacer (sans l'acheter puisque CDLM) ou trouver que c'est de la balle et "régulariser" ensuite (et l'acheter donc puisque c'est de la balle).

Donc je coupe la poire en deux.

Je suis de ceux qui pensent qu'il faut acheter par principe pour "régulariser". Par rapport à MAIDEN ça veut dire que je DOIS avoir "Brave New World" chez moi "par principe" et je DOIS ne pas acheter "Final Mon Cul" ni l'avoir chez moi même en MP3 "par principe" et pour 10 € j'irais m'acheter un petit Gigondas pour boire à la santé du RODEUR, du MAIDEN des années 80 ou de NIME peu importe.

Après, on peut trouver toutes les bonnes raisons d'acheter ce Best Of. Certains arguments que LE RODEUR liste sont à mon sens plus ou moins entendables et je ne "juge" pas ceux qui achètent, vont systématiquement à toutes les tournées du groupe ou collectionnent encore le moindre objet estampillé MAIDEN. On parle juste pas de la même chose. J'aime MAIDEN, de tout mon coeur, mais ma "fan-itude" a des limites, auxquelles j'essaie également de distiller un peu de recul. Et pour être cohérent, je crois qu'il faut trier, distinguer le bon grain de l'ivraie et dire "stop" (ou FUCK) quand il le faut.

Soyez juste certains que si demain MAIDEN sort un bon disque, je serais un des premiers à courir l'acheter en pleurant de joie, je l'encenserais en inventant de nouveaux superlatifs, j'irais les applaudir à m'en faire saigner les mains et je défendrais le bouzin contre la terre entière. Et franchement, je souhaite de tout mon coeur me retrouver dans cette situation dans les prochaines années, avant que le groupe ne tire sa dernière révérence.





le 18 Mai 2011 par BLACK BOX


Pour une fois je suis en désaccord avec la chronique du Canard:

un "BEST OF THE WORST" sur la période 1990 - 2010 est justement INDISPENSABLE pour compenser la qualité variable des titres émaillant cette époque moins faste.
Très bonne idée donc, pour tous ceux qui ne possèdent pas toute la discographie du groupe.

Si j'avais 16 ans (et que j'étais idéaliste au point d'acheter légalement toute ma musique - admettons...) je finirais avec tous les albums des 80' plus un best-of des 20 dernières années. Nickel!!!

Dans cet esprit, un double album me semble approprié, car selon moi il y a en effet au moins une 20aine de titres "à posséder" sur ces albums (1 par an en moyenne...) même si tous ne sont pas des chef-d'oeuvres absolus.

J'apprécie en outre qu'ils aient évité de nous pondre un titre inédit pourri (genre "Virus" - quelle tache sur "Best Of The Beast"! Pouah!!!), ce qui me semble une marque de respect pour le porte-feuille des fans (hors irrécupérables collectionneurs maladifs).

Mais il y a 2 soucis majeurs:
- l'honteuse impasse sur Blaze qui a apporté beaucoup au groupe à l'époque.
- le choix de certains titres , cela frise l'autisme... (je ne citerai que "El Dorado" pour exemple)

Évidemment, ayant tous les albums en tant que grand fan depuis 20 ans (j'étais pas né métalleusement dans les 80'... snif), je n'achèterai pas ce truc inutile, mon best of perso étant infiniment supérieur (je vous fais grâce de ma tracklist).

Conclusion:
4/5 pour l'idée du "best of worst" et l'absence d' "inédit pourri attrape-fan"
1/5 pour ce pauvre Blaze et la tracklist "WC pas propre"
MOYENNE : 2,5/5, je retranche 1 pour la pochette pourrie, et j'arrondis au supérieur pour marquer mon désaccord avec le Canard.
2/5

le 18 Mai 2011 par FINISHERFRANKY

Moi qui ai connu la sortie des 2 premiers LP (je jure que c’est vrai) je suis toujours resté incrédule sur la longévité du groupe alors que mes cheveux blanchissaient lentement pendant que Steve Harris gardait les siens. Déjà que j'avais eu du mal à accepter l'arrivée de Bruce Dickinson en 1981 (j'ai arrêté d'écouter en 1986 parce que "Somewhere In Time" était il est vrai excellent). 30 ans de réflexion me confirment que ce sont incontestablement les 2 1ers LP avec Paul Di Anno que je préfère. Alors ça fait plaisir de voir une chronique lucide...

le 17 Mai 2011 par CLEM

Salut,

La question pour moi n'est pas de savoir si oui ou non un best of a un intérêt.
Certes un best of en a un car cela peut être une bonne entrée en matière pour un novice.

Mais il y en a tellement chez MAIDEN et si souvent !
Un studio, un live, un best of…

C'est là qu'il y a souci.
A la sortie de Best of the Beast 2CD, rien à redire. Point.
Là c'est bien trop tôt.

le 18 Mai 2011 par NICO LE MORSE


Certains ici semblent penser qu'ils ont le monopole du bon goût (particulièrement Blackenedchrist qui a (à qui on a ?) bizarrement retiré un commentaire pour le moins... vulgaire). Comment ça, MAIDEN ne pond que de la "merde" depuis 20 ans?

A mon sens (je n'impose ce point de vue à personne), des albums tels que "A Matter Of Life And Death" ou "Brave New World" valent largement, sur le plan musical, certains grands albums des 80's. Je vous vois d'ici monter sur vos grand chevaux... mais merde quoi ! Comment peut-on nier la recherche musicale sur des morceaux aussi complexes que "Sign Of The Cross", "Brighter Than A Thousand Suns" ou encore "Isle Of Avalon", et d'un autre côté plébisciter des tubes tels que "Run To The Hills", loin d'être mauvais mais d'un niveau de composition bien inférieur ? N'est-ce pas affligeant d'entendre dire que MAIDEN moisit car ils ne font plus de tubes ? Comme le disait Powersylv dans sa chronique de "AMOLAD", vous imaginez un groupe de cinquantenaires pondre des "Number Of The Beast" ou "Charlotte The Harlot" ?
Bref, ce que je raconte n'a jusque que peu à voir avec la compilation présente mais certains commentaires (pas seulement ici mais aussi sur d'autres albums) m'ont poussé à l'écrire.

Pour en revenir au sujet, il est vrai que, comme le souligne Le Rôdeur, "From Fear To Eternity" ne présente un intérêt que pour ceux qui veulent découvrir le groupe, plus particulièrement les deux dernières décennies. Or problème ! Une fois de plus, il s'agit d'un best of à la tracklist complètement ratée. Tout d'abord, Blaze est ignoré, ce qui constitue un mauvais point. Ensuite, des titres qui n'ont strictement rien à faire dans un best of sont pourtant intégrés à la track-list (je pense à "El Dorado", "Different World" et surtout "Tailgunner"), tandis que de nombreuses perles sont ignorées ("The Nomad", "BTATS", "The Longest Day", "Journeyman", "No Prayer For The Dying", "Lord Of The Flies"...). En gros, une compil ratée, mais on ne juge pas IRON MAIDEN sur ses compil, hmmm ?













1999 - 2013 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod