Allez, je me suis laissé tenter, ma VHS d'époque n'ayant jamais été ressortie et sur un coup de nostalgie de cette tournée, le 20 octobre 1984 à Bruxelles précisément me concernant, j'ai voulu voir ce que donnait le passage au 5.1. (Un post précédent raconte ce que nous coûtait à l'époque de visionner une VHS avec le luxe de la stéréo. Il y a du vrai, au tout début seulement, puisque mon Hitachi, premier magnétoscope HiFi Stéréo pouvant lire les VHS PAL venant d’Angleterre nous avait coûté l'équivalent de deux SMIC). Je suis agréablement surpris. Le son ne semble pas avoir été uniquement réparti sur 5+1 voies, le canal central restitue bien Bruce Dikinson et on est bien immergé. Le passage en PCM est d'ailleurs une belle désillusion et révélateur. Par contre le son du public, une supercherie classique, est exagéré, pas naturel et finit par prendre la tête dans les surrounds. L'image souffre du passage sur grand écran actuel parce qu'à l'époque, sur "grande" TV cathodique de 60 cm, c'était bien meilleur, même en VHS. Côté prestation, je ne me souvenais pas que les artifices du montage à partir des quatre shows de Long Beach étaient si visibles : je veux dire, quand un plan avec l'imposante caméra Louma survole Nicko McBrain et que sur le plan suivant il n'y a rien au-dessus de sa tête, on croit s'être fait refiler un vulgaire clip vidéo, sensation accentuée par quelques raccords limites entre le chant et les images de Bruce chantant. La fin du concert semble plus naturelle, plus brute. Bien que j’aie toujours détesté le côté carnaval de MAIDEN avec ses ridicules momies géantes, tout ce puéril bazar et les gesticulations clownesques de Dickinson, la musique reste un vrai bonheur. Quelle incroyable époque.