Recherche avancée       Liste groupes



Le 20 Mars 2018


IRON MAIDEN - IRON MAIDEN

Sur un forum de discussion musical, un sondage avait eu lieu pour voter pour le meilleur album de l'année 1980. Et le grand gagnant de ce sondage était... "Iron Maiden !

Même si j'adore la période Paul Di'Anno, n'y a t-il pas eu de meilleurs albums que "Iron Maiden" en 1980 ? Vos avis ?

Je pense à ces albums, qui sont meilleurs à mon avis que le premier album d'IRON MAIDEN :

AC/DC - "Back In Black"
BLACK SABBATH - "Heaven And Hell"
BLUE ÖYSTER CULT - "Cultösaurus Erectus"
GILLAN - "Glory Road"
JUDAS PRIEST - "British Steel"
MOTÖRHEAD - "Ace Of Spades"
QUEEN - "The Game"
RUSH - "Permanent Waves"
Peter GABRIEL - "III"
SIOUXSIE AND THE BANSHEES - "Kaleidoscope"
ADAM AND THE ANTS - "Kings Of The Wild Frontier"
YES -" Drama"
STATUS QUO - "Just Supposin'..."
VAN HALEN - "Women And Children First"





Le 20 Mars 2018 par BIFIDUSMETALLUS (visiteur)

Hello,

Boarf tu sais ce genre de votes ou de classements dont assez subjectifs. Ça donne une tendance mais ça n'est pas à prendre comme la sacro-sainte vérité...

Ceci dit dans ta liste, seul le "Heaven And Hell" de SABBATH tient la comparaison, car pour moi c'est le seul qui n'a pas ou peu de titre faible (tout comme le MAIDEN), mais c'est mon avis perso...





Le 30 Mars 2018 par The Last Iron Man (visiteur)

"Iron Maiden" n'est peut-être par le meilleur album de l'année 1980 tous genres et styles confondus, cependant c'est très certainement l'un des meilleurs albums de Heavy Metal de cette année. Cet album allie sens de la mélodie et agressivité, présente des titres tantôt simples et directs, tantôt complexes et alambiqués ; l'ambiance qu'il dégage est magique.




Le 20 Mars 2018 par Hugo Sénart (visiteur)

MAIDEN N°1... Et pourquoi pas, c'est le public qui décide, donc succès légitime, quand on voit comment le groupe sue corps et âme en live, c'est mérité.

Faut pas oublier...
Ozzy OSBOURNE - "Blizzard Of Ozz"
SAXON - "Wheels Of Steel"
KISS - "Unmasked"
TRUST - Répression"
KROKUS - Metal Rendez-Vous"

1980 est une année charnière et très riche en innovation, avant l'arrivée de la NWOBHM et de
son groupe fer de lance... IRON MAIDEN !





Le 21 Mars 2018 par Elrigo (visiteur)

Effectivement, sondage très versatile selon le public et l'année où il a pu être posé...

Dans les albums cités, le MAIDEN resterait pour moi n°1 juste devant MOTÖRHEAD et JUDAS PRIEST.
En élargissant la gamme de styles, on tombe aussi sur BOWIE : "Scary Monsters" et The CURE : "Seventeen Seconds".





Le 21 Mars 2018 par saperlipopette!!! (visiteur)

Bah les classements dans la musique ou tout autre forme d'art,on s'en fout un peu. Ce n'est pas une compétition sportive.
Ce qui compte c'est de se rendre compte à quel point ce groupe a apporté à cette musique, pas de savoir s'il mérite d’être premier ou non. Il n'y a pas de trophée à la fin.
Tout ce qu'on peut dire, c'est que cet album aura été un très important et très influent pour la scène Metal. Et c'est le plus important.






Le 21 Mars 2018 par Scaramanga6669 (visiteur)

La plupart des lecteurs restent des fans de Metal donc je les vois pas vraiment choisir Peter GABRIEL ou YES (auquel je rajouterais le "Scary Monsters" de BOWIE ou le "Closer" de JOY DIVISION).
De plus "British Steel" et "The Game" sont pour moi loin d'être les meilleurs albums du groupe. En Hard Rock/Heavy Metal, même si ce MAIDEN n'est pas mon préféré, je ne vois que "Ace Of Spades", "Heaven And Hell", "Lightning To The Nations" de DIAMOND HEAD et éventuellement "Blizzard Of Ozz" au même niveau.





Le 21 Mars 2018 par Jef De La Lune (visiteur)

Disons que MAIDEN a sûrement créé la surprise avec son Heavy à la fois agressif et technique pour l'époque. Et puis entre nous, ce premier album, malgré ses quelques défauts de jeunesse, est franchement bon non ?

Le 14 Septembre 2017


IRON MAIDEN - IRON MAIDEN

Bonjour
Petite question « on refait l’histoire » :

Pensez-vous qu’IRON MAIDEN avec des pochettes d’albums plus classiques, plus sobres serait devenu le groupe-phare qu’il est devenu par la suite.
Dans les 80s (surtout au début) c’est autour d’Eddie et de son imagerie sulfureuse qu’ils ont bâti leur succès , avec des fans qui propageaient leur univers à travers les vestes à patchs par exemple (à l’époque le groupe faisait peur).

Question subsidiaire : Ont-ils été les premiers à utiliser ce genre de pochette horrifique avec squelettes dans le genre « tales from the crypt » ? Pour moi oui mais je fais appel aux spécialistes du site.

Merci d’avance pour votre point de vue

Philippe.





Le 17 Septembre 2017 par Narchost (visiteur)

Impossible à dire mais je suis sûr que cette imagerie a fortement participé à l'essor du groupe et que cela lui faisait une "publicité" non négligeable à l'époque du "tout papier".

Cependant, je pense que c'est avant tout la musique du groupe qui lui a permis de devenir ce qu'il est. Peut-être que l'imagerie a joué un rôle mais c'est la qualité de leur musique qui a toujours primé.





Le 17 Septembre 2017 par saperlipopette!!! (visiteur)

Hello!
Tu n'as pas tort, l'imagerie des pochettes de MAIDEN a fait beaucoup pour le succès de la vierge de fer. Eddie est en quelque sorte le sixième membre du groupe. Je me souviens qu'à l'époque, ce monstre m'intriguait et qu'au final j'ai voulu en savoir plus. J'ai donc acheté "The Number Of The Beast" parce que je trouvais la pochette mortelle. Et c'est vrai que la tronche d'Eddie sur une veste en jean's, ça pète. Tu deviens une attraction au bahut. Mais n'oublions pas que si MAIDEN a eu du succès, c'est surtout parce que sa musique était encore meilleur que le visuel des pochettes.





Le 17 Septembre 2017 par Fred (visiteur)

1 : Non ! 90% des personnes ayant acheté les premiers Maiden l'ont fait pour la pochette (et je suis dans le lot). D'ailleurs, j'avais été déçu par la musique, dans un premier temps.

2 : Oui, il furent les premiers à proposer ce type de pochette, 100 000 fois imité par la suite. Maiden, ou le triomphe du marketing.





Le 17 Septembre 2017 par Babar (visiteur)

Leur univers graphique (génial !) n'est certainement pas étranger à leur succès. Gamin j'étais obnubilé par ces T-shirts que je voyais dans la rue sur les hardos de l'époque.
Mais faut dire que la qualité musicale était aussi de la partie. Cela je l'ai découvert plus tard.





Le 17 Septembre 2017 par Tonton Clem (visiteur)

Concernant ce phénomène de pochette "tales from the crypt", je pense que d'autres artistes ont exploité le filon bien avant eux. Les premiers exemples qui me viennent à l'esprit sont :

- "Pronounced..." de LYNYRD SKYNYRD (1973) avec son lettrage fait d'ossements (même si on s'éloigne grave des compositions de MAIDEN).
- "Sin After Sin" de JUDAS PRIEST (1977) avec la présence d'un crâne sur le fameux temple qui orne la pochette.





Le 17 Septembre 2017 par rikkit (visiteur)

En vrai, c'est une question vraiment intéressante mais qui à mon sens est un peu vicieuse. Je pars du principe que en musique, dans le Rock et la musique pop, au sens large, l’esthétique, musicale comme visuelle d'un groupe fait partie intégrante de son identité. Je pense que le Metal est encore plus touché par ce phénomène, je sais pertinemment, et c'est peut-être idiot, que les groupes récents, en Power, Thrash, Death et Heavy, arborant des artworks sur-travaillé numériquement (ce qu'un pote appelle le Metal Desigual), les derniers WINTERSUN, Blaze Bayley par exemple, n'atteindront jamais mes oreilles, parce que c'est visuellement très laid.
Maiden du coup, je pense que l'on a tous, en majorité, commencer à écouter parce que capté par les visuels du groupe. Est-ce une mauvaise chose ? Non, c'est un tout je pense, et peut-être que le groupe n'aurait pas eu le même succès avec une esthétique différente, mais comme Eddie c'est Maiden et Maiden c'est Eddie, c'est un peu comme demander si Van Halen aurait eu le même succès sans Eddie VH à la gratte (c'est excessif mais vous m'aurez compris).





Le 17 Septembre 2017 par DARK SCHNEIDER

Pour répondre à la deuxième question, il y a effectivement très peu d'exemples qui me viennent à l'esprit.

Il y a eu des précédents dans le domaine horrifique avec le premier COVEN ou "Sabbath Bloody Sabbath" de qui on sait, voire aussi le premier ATOMIC ROOSTER ou BLACK WIDOW. Mais on reste là dans un univers horrifico-fantastique à la Hammer/Roger Corman, qui fait plus dans l'occulte et le mystérieux que dans l'agressif.

Dans la NWOBHM il y a le cas du premier WITCHFYNDE avec sa tête de bouc, mais celle-ci n'est pas d'une grande réussite artistique. Finalement, le meilleur exemple antérieur à MAIDEN c'est le "No Mean City" de NAZARETH, une superbe cover de l'excellent Rodney Matthews qui met en scène une sorte de Goblin décharné. Elle demeure moins "effrayante" que celle de MAIDEN car elle prends pied dans un univers de Fantasy, contrairement au contexte urbain et ancré dans le réél des premières apparitions d'Eddie.


Le 23 Août 2016


IRON MAIDEN - IRON MAIDEN

L'affiche du film "The Man Who Fell To Earth", avec David Bowie utilise le même lettrage que Maiden pour ses albums, Est-ce le même graphiste ? Le groupe a-t-il choisi ce lettrage après avoir vu l'affiche du film ?




Le 23 Août 2016 par Fred (visiteur)

C'est très probable (Steve Harris).


Le 06 Avril 2016


IRON MAIDEN - IRON MAIDEN

Je me pose une petite question depuis longtemps : comment se passe chez Maiden le processus de composition par Harris ? Il n'est pas guitariste. Comment écrit-il ? Comment les autres apprennent les titres ? Il siffle, et ils cherchent ? Il écrit ? Il joue un air à la basse ? etc...
Trouve-t-on des vidéos sur les enregistrements en studio ?

Idem pour Dickinson ! Qui de plus ne joue pas.

Merci !





Le 06 Avril 2016 par ZeJack (visiteur)

Bonjour.

Juste une remarque sur DICKINSON qui "ne joue" pas. Il est également musicien car (le piano sur "The Book Of Soul", c'est lui) on peut le voir guitare en main sur le DVD "Live After Death".





Le 07 Avril 2016 par Dunours (visiteur)

Il me semble avoir lu que Steve Harris avait commencé à jouer de la guitare avant de se mettre à la basse.




Le 07 Avril 2016 par DARK SCHNEIDER

Steve Harris s'est largement exprimé sur le sujet. Il compose tout à la basse, à l'exception des soli de guitares. C'est ce qui selon lui donne une couleur et un style particulier à ses morceaux (et c'est vrai que son style est très reconnaissable). Il n'a composé que deux morceaux à la guitare : "Strange World" et "Prodigal Son".

Bruce Dickinson sait jouer de la guitare et du piano.





Le 07 Avril 2016 par Localocaloca (visiteur)

Je suis batteur et ça ne m'empêche pas d'écrire des riffs de guitare depuis plus de six ans mon gars




Le 07 Avril 2016 par Fred87 (visiteur)

Effectivement, Dickinson et Harris se débrouillent très bien à la guitare !




Le 07 Avril 2016 par BIFIDUSMETALLUS (visiteur)

Ne le disputez pas, il n'a jamais dit que Harris n'y connaissait rien parce qu'il jouait de la basse !

Sinon je trouve que c'est une question en effet pertinente qui mérite d'être posée.

Je pense tout bêtement que Harris et Dickinson sont capables de retranscrire par écrit les mélodies ou riffs qu'ils ont en tête et de les filer aux autres. De plus ça ne m'étonnerait pas que l'un et/ou l'autre soient initiés à la guitare ou au piano (pour le coup Dickinson l'est).
Enfin bref, il y a pleins de solutions possibles !

Le mieux c'est encore de leur demander directement !!





Le 06 Avril 2016 par DM (visiteur)

Oui enfin c'est pas parce qu'on joue de la basse ou qu'on chante qu'on connaît rien au solfège non plus hein, non mais les clichés quoi !!




Le 08 Avril 2016 par Rikkit (visiteur)

C'est incroyable ces réactions énervées qui partent au quart de tour, simplement parce que la majorité des lecteurs n'a pas lu correctement la question.
Ben comme ça a été dit, je pense que Dickinson compose à la gratte et au piano.
Et comme l'a dit Fred, les compos de Harris sont essentiellement composées à la basse, et ça se sent du coup, un peu à la manière de THIN LIZZY et Lynott, c'est très fluide et mélodique, beaucoup moins martial que leur contemporain, ce qui donne cette touche très prog/hard 70's finalement.
Question archi pertinente mon gars.





Le 26 Juin 2016 par EskapeESKAPE (visiteur)

Dickinson est multi instrumentiste (piano, guitare, batterie, basse, chant) comme Steve Harris que l'on peut voir ça et là sur le web avec divers instruments.

Tout comme bon nombre de musiciens d'ailleurs: James Hetfield (METALLICA), David Bowie, Prince, Paul Mac-Cartney (Beatles), Axl Rose (GUNS'N ROSES), etc.

Sur les bonus et le web, on peut voir des phases d'impro en studio.

Je ne pense pas qu'il y ait un process particulier à IRON MAIDEN quant à savoir ou pas le solfège, cela s'apprend...

Je suis pianiste et batteur mais j'ai appris le solfège sur le tard.





Le 08 Avril 2016 par Fred (visiteur)

Je n'ai pas "mal pris" la question, au contraire.
Hormis ma première intervention, je ne connais que peu de détails sur le processus de création des morceaux.
Quant au solfège, rares sont les joueurs de Metal qui le possède réellement. Quant on se met à jouer du Rock, le solfège, on s'en fout un peu, en fait. Cela vient, éventuellement, après, par obligation, pour progresser dans sa musique.





Le 07 Avril 2016 par CLEM (visiteur)

Hola hola,

Je n'ai jamais voulu dire qu'ils ne connaissaient pas le solfège ou autre, ne vous emballez pas ! Je m'intéressais seulement à la manière dont ils composaient et partageaient leur musique !!
Le débat a un peu dérivé.
On trouve rarement de vidéos des enregistrements en studio.
Sinon oui on peut leur demander directement. Qui le fait ?!!





Le 07 Avril 2016 par Fred (visiteur)

Les compos d'Harris sont basées sur la basse, sur des riffs de basse. C'est d'ailleurs ce qui a fait l'originalité de la musique de MAIDEN par rapport à la concurrence. Il suffit d'écouter un des premiers MAIDEN et de le comparer à un PRIEST de la même époque. MAIDEN possède un espèce de groove que n'ont pas les autres.

Le 16 Décembre 2013


IRON MAIDEN - IRON MAIDEN

Bonjour,

Les trois titres de Soundhouse Tapes proviennent-ils de la démo Spaceward ou bien ont-ils été réenregistrés ?

Merci.

FRED





Le 16 Décembre 2013 par KOMMANDER (visiteur)

Oui, ils ont été enregistrés au studios de Spaceward.

Tout les autres détails dans le documentaires "The Early Days".

K.



Le 19 Février 2013


IRON MAIDEN - IRON MAIDEN

Bonjour,

Je n'ai trouvé que "Iron Maiden", "Piece Of Mind" et "Powerslave" en édition Pastmasters II. Est-ce qu'il existe d'autres albums parus dans la même collection?

FRED





Le 22 Février 2013 par Georges (visiteur)

Euh, c'est quoi au juste ces éditions "pastmasters II" ?
Celles de 95 ?





Le 22 Février 2013 par ZODD

Je confirme, seulement ces trois albums là ont été réédités par Pastmasters II (pour répondre à Fred). Il s'agit de rééditions cd produites en 1990 par Toshiba-EMI (pour répondre à Georges, celles de 95 sont produites par Castle records).

Le 28 Décembre 2012


IRON MAIDEN - IRON MAIDEN

Est-ce-que "The Soundhouse Tapes" sera chroniqué sur NIME?
(Je trouve que cette EP est trop méconnu comparé à la qualité présente sur ce disque)





Le 02 Janvier 2013 par Wën (visiteur)

Salut, la question n'est pas forcément posée au bon endroit, mais pour te répondre : oui, je pense la faire et cela fait même un moment que cela me trotte dans la tête.

C'est un vinyle qui a absolument sa place sur NIME.


Le 21 Septembre 2010


IRON MAIDEN - IRON MAIDEN

Pourquoi avoir choisi le nom d'IRON MAIDEN ? Quel rapport avec leur musique ? Quel rapport avec Eddie ?





Le 21 Septembre 2010 par nemo (visiteur)

C'est pour faire un pied de nez à Margaret Tatcher premier ministre anglais surnommée la "dame de fer" (iron maiden).
Eddie c'est le surnom de Derek Riggs le dessinateur des pochettes de maiden, appelé aussi au départ du groupe the 'ead.
Avec sa figure chétive, cheveux en brosse et ses joues creuses en pleine période punk, Riggs s'est auto-parodié pour créer Eddie.





Le 21 Septembre 2010 par Lamouchequipète (visiteur)

Iron Maiden c'est le nom d'un instrument de torture médiéval.
Steve Harris a choisi ce nom là parce que c'était tout simplement badass et que ça sonnait bien.

Extrait de "L'épopée des Killers" ou Steve Harris explique : "ça sonnait comme la musique que j'voulais faire. J'étais chez ma grand mère, on parlait de noms de groupe et ce nom-là est sorti, et j'ai dit ouais, c'est génial. J'adore ça. Je ne sais plus qui l'a trouvé en premier, si c'est ma mère ou moi ou quelqu'un d'autre de la famille. Mais je me souviens que ma mère a dit que c'était un chouette nom. J'avais une liste de quatre ou cinq noms et elle a dit que celui-là était le meilleur"





Le 21 Septembre 2010 par kelu (visiteur)

Le nom n'est pas arrivé toute suite, Harris préférant se consacrer au paufinement des compos.
Le nom est arrivé par hasard dans une liste parmi tant d'autres et il a été choisi tout simplement parce que le groupe le trouvait "cool".

Pour l'anecdote, un autre groupe de l'est londonien portait également le même nom. Harris s'est donc empressé de le déposer.

Eddie est arrivé bien plus tard, par hasard également. La pochette du 1er album faisait partie d'un lot d'artwork qui leur avait été soumis.





Le 25 Septembre 2010 par Balaam (visiteur)

IRON MAIDEN n'a, au départ, rien à voir avec Margareth Tatcher. Ils lui font référence sur la pochette du single de "Women In Uniform", mais au départ, c'était en rapport avec l'instrument de torture médiéval.

Pour Eddie, c'est (à peu près) le verlan de The Head. A leurs débuts, en concert, ils avaient une tête derrière le batteur. C'était l'ancêtre d'Eddie.


Le 01 Septembre 2010


IRON MAIDEN - IRON MAIDEN

Salut à tous,

J'ai acheté quelques albums de MAIDEN remasterisés (cinq pour être précis) et je me suis aperçu que sur la tranche de chaque album se trouve une partie du visage d'Eddie.
Je voulais savoir jusqu'à quel album cet atwork se prolonge, et tant qu'à faire si un des internautes avait une petite photo à me proposer pour que je vois par moi même la tête de Eddie.

(rassurez-vous, je possède tous les MAIDEN en vinyles, mais platine cassée :-( )


UP THE IRONS!!!





Le 02 Septembre 2010 par LEATHERFACE (visiteur)

Salut à toi,

Cet artwork continue jusqu'à "No Prayer For The Dying" (inclus).





Le 02 Septembre 2010 par FOLLOWTHEBLIND (visiteur)

Il me semble que l'artwork se termine avec le "Live at Donington" !
Sinon, la tranche, complétée, représente l'album "Iron Maiden" !





Le 02 Septembre 2010 par Macareux (visiteur)

Tous les albums et les lives officiels sont concernés jusqu'à "A Real Live/Dead One" et "Live At Donington"...
Le tout forme le visuel du premier album ("Iron Maiden"), version remasterisée (la pochette représentée sur le site)...
Le tout était contenu, à l'origine, dans une box collector "Eddie's Head" avec un CD collector d'interview ("In profile")...
Aujourd'hui, tu trouveras tous les CDs à bon prix suite à la sortie du dernier album...
Voilà voilà...
Pour la photo, cherche un peu sur le Net, tu devrais trouver facilement...





Le 02 Septembre 2010 par Thierry (visiteur)

oh, j'oubliais, pour info le "Maiden England" ne fait pas partie des remasters (ce qui est fort dommage d'ailleurs)




Le 02 Septembre 2010 par PINHEAD (visiteur)

http://farm4.static.flickr.com/3366/3258968521_952636b95e.jpg




Le 02 Septembre 2010 par Thierry (visiteur)

Du premier jusqu'au "A Real Live Dead One" et tu auras la pochette du premier album en entier. (ne pas oublier les deux autres live du groupe de cette période "Live After Death" et "Live At Donington")

Le 02 Août 2010


IRON MAIDEN - IRON MAIDEN

Une femme chante le refrain sur ''Running Free''
(si si, a moins que mes oreilles ne m'abusent)

Qui est-ce ?





Le 10 Août 2010 par yngwie-cooper (visiteur)

A mon avis il s'agit de Steve Harris ou de Dennis Stratton, ce sont les seuls qui soient crédités aux backing vocals.




Le 02 Août 2010 par EvilDevil (visiteur)

Regarde dans le livret, s`est certainement indiqué qui fait les harmonies vocales...

Le 01 Décembre 2008


IRON MAIDEN - IRON MAIDEN

1/Quel est votre album préféré du Maiden des années 80?
2/..des années 90?
3/...des années 2000?
4/...votre live préféré?
5/...l'album que vous aimez le moins?
6/Iron maiden est-il le plus grand groupe de Heavy metal du monde? si, non dites lequel?

Pas facile...allez, je me lance

1/powerslave
2/fear of the dark
3/brave new world
4/beast over hammersmith (live qui se trouve dans leur coffret)
5/virtual XI
6/sans aucun doute






Le 14 Juin 2010 par ratoon (visiteur)

Album maiden 80 : dur dur ! Euh et bien putain merde ! Allez "Somewhere In Time" (mais a 0.1 point près hein ?!)
Album maiden 90: "The X Factor".
Album maiden 2000: "A Matter of Life And Death"
Live maiden: je ne sais pas voila !!!
Moins bon album: "Dance of Death" (mais y a des tuerie dessus!!).
Une légende immortelle.





Le 26 Juin 2010 par metal god (visiteur)

1...piece of mind
2...fear of the dark
3...brave new world
4...live after death
5...no prayer for the dying
6...JUDAS PRIEST





Le 27 Juillet 2010 par UDO (visiteur)

1/ the number of the beast
2/ fear of the dark
3/ the final frontier
4/ live after death
5/ seventh son of a seventh son
6/ JUDAS PRIEST





Le 08 Juin 2010 par VINCE (visiteur)

1/ "Powerslave"
2/ "Fear of The Dark" (suivi de près par "X Factor" mais bon puisqu'il n'en faut qu'un...)
3/ "Brave New World"
4/ "Live After Death"
5/ Ça me fait très mal de répondre à ça mais bon, "No Prayer..." comme tout le monde, malgré que j'aime quand même cet album qui est, c'est vrai, un cran sous tous les autres niveau qualité.
6/ Oui pour ma part c'est le groupe de Heavy number one !





Le 07 Juin 2010 par LordFenriz (visiteur)

1/Seventh son of a seventh son
2/Fear of the dark
3/A matter of life and death
4/live after death
5/Probablement no prayer for the dying mais vraiment parce qu'il faut en choisir un...
6/OUI !!





Le 04 Juin 2011 par KingKilling (visiteur)

Des choix difficiles a faire mais je dirais :

1. "Somewhere In Time". C'est le meilleur album de Iron Maiden et un des meilleurs de l'histoire du Heavy Metal en général. "Caught Somewhere In Time" et "The Loneliness Of The Long Distance Runner" sont des pépites, le reste de l'album est tout aussi extraordinaire !

2. "Fear Of The Dark" et "Virtual XI". Ces deux albums sont a égalité car je n'arrivais pas a faire une choix entre ces deux "mastodontes".

3. "Brave New World". "Ghost Of The Navigator" et "Dream Of Mirrors" sont des chansons hors du commun.

4. 'Rock In Rio". No Comment !

5. "The Final Frontier". Trop progressif, trop long, trop chiant !

6. Oui et Nan.





Le 27 Mai 2010 par dadawid (visiteur)

1/Iron Maiden (et tous les autres ;))
2/Fear of the dark
3/Jocker
4/Live after death
5/Ceux des années 2000

UP THE IRONS !





Le 22 Mai 2010 par mike (visiteur)

1- "Powerslave".
2- "X-Factor".
3- "Brave New World" et "A Matter Of Life And Death" Ex æquo.
4- "Rock In Rio".
5- "Dance of Death" malgré 3 excellents titres le reste ne me convainc pas vraiment.
6- Je ne me prononcerai pas mais il en fait partie c'est sûr !





Le 11 Mars 2010 par Ch'ti Lemmy (visiteur)

Pour les années 1980, Killers pour la période initiale avec Paul Di Anno et Somewhere in time pour la période suivante avec Bruce Dickinson.
Pour les années 1990, Fear of the dark avant le départ de Bruce Dickinson et Virtual 11 pour la parenthèse avec Blaze Bailey.
Pour les années 2000, Dance of death après le retour de Bruce Dickinson.
Le meilleur album live ? Le classique (dans tous les sens du terme) Live after death.
Le « pire » album d’Iron Maiden ? A coup sûr, No prayer for the dying (bien que pas très bon, il reste néanmoins d’une certaine qualité).
Iron Maiden est-il le plus grand groupe de heavy metal du monde ? La qualité des albums est plus constante que dans le cas de Black Sabbath et Blue Oyster Cult, la musique et les textes globalement plus sophistiqués et recherchés que Judas Priest et Saxon, et enfin les concerts sont plus grandioses que ceux de n’importe lequel de ces groupes, donc a priori Iron Maiden est le plus grand groupe de heavy metal du monde !





Le 09 Mars 2010 par Pierre1233 (visiteur)

1. The Number Of The Beast
2. Fear Of The Dark
3. Brave New World
4. Live After Death
5. Virtual IX
6. LE plus grand? non. Parmis les 5 plus grands? Oui. Il n'y a pas de plus grand groupe metal, je dirais que les 3 fondateurs sont à égalité au premier rang: Led Zeppelin, Black Sabbath et Deep Purple.





Le 07 Mars 2010 par Elvistux (visiteur)

1- "Powerslave"
2- "Fear Of The Dark"
3- "Brave new world" et "A Matter Of Life And Death"
4- "Rock in Rio" et "Live after death" (les 2 meilleur live au monde !)
5- "X factor"..... Je ne déteste PAS Blaze mais mon dieu Bruce Dickinson est le meilleur chanteur !
6- Sans aucun doute ! Le meilleur groupe toutes catégories confondues !





Le 29 Juillet 2010 par KingKilling (visiteur)

1 - Seventh Son Of A Seventh Son
2 - Fear Of The Dark
3 - Dance Of Death
4 - Rock In Rio
5 - No Prayer For The Dying
6 - Metallica !!!





Le 31 Juillet 2010 par metal massacre 1 (visiteur)

1...powerslave
2...fear of the dark
3...brave new world
4...live after death
5...virtual XI
6...JUDAS PRIEST et ses dauphins SAXON et ACCEPT





Le 04 Juin 2011 par KID66 (visiteur)

1) Somewhere In Time, la perfection même.

2) Fear Of The Dark parce qu'il touche des sommets que les autres n'atteignent pas.

3) Dance Of Death, plus couillu que Brave New World, moins linéaire que AMOLAD. Il est varié et comporte son lot de perles.

4) Aucun idée.

5) No Prayer For The Dying sans doute. Pas si mauvais mais je ne l'écoute jamais.

6) Oui je pense.





Le 14 Août 2010 par Moukil (visiteur)

1. 7th son-Powerslave-Somewhere in time-Iron maiden
2. the X factor
3. Brave new world (juste pour le retour de Bruce et 2 ou 3 chansons au passage)
4. Live after death!!!
5. Dance of death, piece of mind (et oui, mis à part the trooper et flight of icarus il me gonfle cet album!)
6. Même si je n'ai pas toujours été fan de tout ce qu'ils ont pu faire, il faut savoir reconnaître que rien n'aurait existé sans Black Sabbath!





Le 11 Août 2010 par irongeorges (visiteur)

1/Piece of Mind
2/No Prayer For The Dting
3/A Matter of Life & Death
4/Live after Death
5/Fear of the Dark
6/Oui





Le 11 Août 2010 par knight night (visiteur)

1/ the number of the beast
2/ fear of the dark
3/ brave new world
4/ live after death
5/ virtual XI
6/ AC DC





Le 10 Août 2010 par kesta (visiteur)

1/powerslave
2/fear of the dark
3/the X factor
4/live after death
5/a matter of life and death





Le 06 Août 2010 par King ov the dead (visiteur)

1/ Piece of mind
2/ The X Factor
3/ Aucun !
4/ A real dead one
5/ Ceux des années 2000
6/ Parmi les plus grands assurément, presque impossible d'en mettre un devant les autres.





Le 06 Août 2010 par RobTrujillo5 (visiteur)

1/Piece of mind
2/Virtual XI
3/Brave new world
4/Live after death
5/A matter of life and death
6/Oui, même si le coté trop "prog" des derniers albums devient pour ma part franchement ennuyeux.





Le 03 Août 2010 par baron rojo (visiteur)

1 defenders of the faith
2 painkiller
3 nostradamus
4 unleashed in the east
5 rocka rolla
6 iron maiden





Le 03 Août 2010 par flying v (visiteur)

I.....the number of the beast
II....fear of the dark
III...a matter of life and death
IV....french kitchen (bootleg 1983)
V.....virtual XI
VI....judas priest





Le 02 Août 2010 par NWOBHM (visiteur)

1/killers
2/fear ot the dark
3/the X factor
4/live Paris, Bataclan 22.03.81 avec Paulo
5/no prayer for the dying
6/judas priest





Le 06 Mars 2010 par OPOTITI (visiteur)

1/ "Powersalve" et "Seventh Of A Seventh Son" à égalité
2/ "Fear Of The Dark"
3/ "A Matter Of Live And Death"
4/ "Live After Death"
5/ "Virtual IX" (y'a que "The Clansman" qui est bien la dedans)
6/ C'est quoi cette question ?? Evidemment !!





Le 01 Décembre 2008 par Mouskader (visiteur)

1/Iron Maiden/Seventh Son/The Number of the Beast/Powerslave
2/Fear of the Dark
3/Brave New World/A Matter of life and Death
4/Live at the Rainbow
5/Mhhhh.... aucun
6/Sûr!!!

Voilà





Le 03 Décembre 2008 par King ov the dead (visiteur)

1/ Powerslave
2/ No prayer for the dying
3/ Aucun
4/ A real dead one
5/ Ex-aequo : Virtual IX, Brave New world et Dance of death (je n'écouterai pas le dernier)
6/ Ex-aequo avec Judas Priest, King Diamond et Manowar (je ne connais pas suffisament Black Sabbath...)





Le 03 Décembre 2008 par King ov the dead (visiteur)

1/ Powerslave
2/ No prayer for the dying
3/ Aucun
4/ A real dead one
5/ Ex-aequo : Virtual IX, Brave New world et Dance of death (je n'écouterai pas le dernier)
6/ Ex-aequo avec Judas Priest et Manowar (je ne connais pas suffisament Black Sabbath...)





Le 03 Décembre 2008 par Roy (visiteur)

1 Number Of The Beast / Somewhere
2 The X Factor ( de loin )
3 Brave New World
4 Maiden England
5 Cette daube absolu qu'est No Prayer,le flop par excellence beurk!
6 Non c'est un des grands , je préfère comme beaucoup Priest et je place Saxon à égalité . Je pense qu'on ne peut pas limiter le Metal à un seul groupe .





Le 02 Décembre 2008 par SB (visiteur)

1/ Piece of Mind (je me permets de le rajouter car d'une part j'hésite et d'autre part ce n'est pas le même chanteur donc ils sont plus durs à comparer)
2/ No Prayer For The Dying
3/ Brave New World
4/ Live After Death ou bien Live At Donnington, mais je n'aime pas tellement les live de maiden donc je les ai un peu oublié !
5/ Selon l'humeur..."Somewhere In Time" m'irrite parfois, et "The X Factor" m'ennuie (à part ses meilleurs titres, comme Sign Of The Cross par ex) !!
6/ Non ! Enfin si mais dans son style de Heavy, qui n'est pas le même je trouve que le style de Heavy pratiqué par JUDAS (qui sont également maîtres de leur style !!)





Le 02 Décembre 2008 par +SLAY+ (visiteur)

1/Powerslave
2/Fear of the dark
3/A Matter Of Life And Death
4/Live after death
5/Virtual XI
6/Non c'est Judas Priest





Le 02 Décembre 2008 par Volpino (visiteur)

1/Powerslave/ Seventh Son Of A Seventh Son/Somewhere In Time
2/The X-Factor
3/A Matter Of Life And Death
4/je ne les ai pas tous entendu ( je parle des lives officiels)
5/Fear Of The Dark
6/Je pense pas qu'il y ait de "plus grand groupe au monde". Toutefois c'est sur que c'est un des grands du heavy metal mais je lui préfère Judas Priest





Le 02 Décembre 2008 par Mr D.T. (visiteur)

1) Somewhere In Time
2) The X-Factor
3) A Matter of Life And Death
4) Live After Death
5) Cette bouse infâme de No Prayer For The Dying. Même si Dance of death est pas mal dans le genre aussi, il n'égale pas la substantifique nullité de la (non) prière pour le Maiden des 90's mourant.
6) NAAAAAAAN !!!! C'est et ce sera toujours JUDAS PRIEST pour moi (dans mes bras Nico T.S. ;-)).





Le 01 Décembre 2008 par jeje (visiteur)

1/Quel est votre album préféré du Maiden des années 80?
2/..des années 90?
3/...des années 2000?
4/...votre live préféré?
5/...l'album que vous aimez le moins?
6/Iron maiden est-il le plus grand groupe de Heavy metal du monde? si, non dites lequel?
1- killers
2-fear of the dark
3-brave new world
4-live after death
5-virtual xI
6-non mais pour moi il fait partie des meilleurs





Le 01 Décembre 2008 par Nelo (visiteur)

1) Powerslave
2) X Factor
3) Matter of life and death
4) Bootleg Brazil 96, Afraid to shoot stranger avec Blaze, la pure turie. Maiden England aussi.
5) Brave New world ou Virtual XI
6) Grave...

C'est marrant toutes ces questions du style "c'est quoi votre machin préféré" sur Maiden...
Pour moi ça prouve par A+B à quel point la réponse à la question 6 est évidente...m'enfin bon, après tout pourquoi pas. Bon, j'vais m'faire un Screaming for Vengeance tiens.





Le 01 Décembre 2008 par Icare (visiteur)

1) Powerslave
2) Fear of the dark
3) A matter of life and death
4) Live at Donington
5) Virtual XI
6) Est ce que la question se pose vraiment ?!





Le 01 Décembre 2008 par BRUTALDLUX (visiteur)

1 - Powerslave
2 - Fear Of The Dark
3 - Brave New World
4 - Live after Death
5 - Vitual XI
6 - Evidemment! (cependant je prefère Saxon)





Le 01 Décembre 2008 par Nico T.S. (visiteur)

1 - Somewhere In Time
2 - Fear Of The Dark
3 - Brave New World
4 - A Real Live One
5 - Dance Of Death
6 - NON, c'est JUDAS PRIEST





Le 01 Décembre 2008 par Billy bob (visiteur)

Je répondrai à la question 1 et 6
1. Je n`aime que l'album "Powerslave"
6. Maiden a été un groupe important qui a influencé 99% des groupes qui ont suivi, mais ce n`est pas à mon avis le plus grand groupe metal du monde, car il n`a rien fait de potable depuis "somewhere in time"!





Le 01 Décembre 2008 par MATBETHYNAME (visiteur)

Salut, (et en plus j'ai l'honneur de répondre en premier!)
Album des années 80: PIECE OF MIND (Les perles que sont Trooper/Flight/Revelations/Where/To Tame sont là pour témoigner!)

Album des année 90: NO PRAYER FOR THE DYING (Un des moins aimés en général, mais possédant de trés bons titres; Bring/Fates Warning/Holy et une ambiance particulière.

Album des années 2000: DANCE OF DEATH.

Live: LIVE AFTER DEATH sans hésitations!

Le moins: VIRTUAL XI

Meilleur Heavy Metal band? YES, ABSOLUTELY!!!





Le 05 Décembre 2008 par ANGEL D (visiteur)

1/ "seventh son of a seventh son". Question difficile toutefois.
2/ "fear of the dark"
3/ "a matter of life and death"
4/ Le "powerslave" tour
5/ X factor ou virtual XI
Oui, c'est évidemment le meilleur groupe de métal et loin devant les autres.





Le 05 Décembre 2008 par bb (visiteur)

1/ un seul et unique "killers"
4/ J'aime pas trop les live excepté "Tokyo tapes" de SCORPIONS
5/ à peu près tous le reste
6/ pas vraiment: JUDAS PRIEST





Le 06 Décembre 2008 par le cramerle (visiteur)

1.number of the beast of course
2.fear of the dark
3.live after death mais je les connais pas trop de live
4.virtual XI
5.pas seulement de heavy metal, c'est le plus grand groupe du monde





Le 22 Décembre 2009 par Maiden-Fan (visiteur)

1/ "Seventh Son Of A Seventh Son" (Beast n'est pas loin derrière ^^)
2/ "The X Factor" (même si il n'est pas parfait)
3/ "Brave New World"
4/ "Live After Death"
5/ "Fear Of The Dark" (c'est celui où il y a le plus de chansons que je n'aime pas)
6/ Oui, sans eux beaucoup de groupes n'existeraient pas.





Le 22 Décembre 2009 par LUDOVICO (visiteur)

1/Powerslave
2/Fear of the dark
3/Brave New World
4/Live after death
5/Virtual XI
6/Non (et ça me fait mal de le dire) car il y a BLACK SABBATH. C'est BLACK SABBATH, définitivement.





Le 18 Décembre 2009 par MAIDENIAK (visiteur)

1- "Powerslave"
2- "Fear of the dark"
3- "A matter of life and death"
4- "Live after death"
5- "No prayer for the dying"
6- Oui,pour moi IRON MAIDEN est le plus grand groupe de heavy metal de tous les temps.





Le 11 Mars 2009 par Jeff Kanji (visiteur)

1 : Powerslave
2 : Fear of the Dark
3 : Brave New World
4 : Made In England
5 : Virtual XI
6 : Non - Blind Guardian & Gamma Ray





Le 11 Mars 2009 par Angelripper (visiteur)

1) Powerslave (mais choix difficile car ils se valent tous)
2)fear of the Dark (choix moins difficile)
3) A matter of life and Death
4) Live after death (démentiel)
5) No prayer fo the dying (bah oui, le plus mauvais c'est avec Bruce, pas avec Blaze)
6) Il a été plus grand, un peu moins maintenant, mais Maiden c'est désormais une légende vivante et qui mérite un minimum de respect, même pour ceux qui n'aiment plus ce qu'ils font maintenant.





Le 09 Mars 2009 par Erwin (visiteur)

1-Piece of mind
2-Virtual XI
3-Brave new world
4-Live after death
5-No prayer for the dying
6-Non c'est Metallica





Le 04 Mars 2009 par Eddie (visiteur)

1/Somewhere In Time
2/Virtual XI
3/A Matter Of Life And Death
4/Rock In Rio
5/Fear Of The Dark
6/Je pense, même si j'adore Judas Priest et d'autres groupes importants de la scene Heavy Metal.





Le 03 Mars 2009 par Pitrace (visiteur)

1/Seventh son of a seventh son (puissant et progressif)
2/Fear of the Dark, par élimination, n'aimant ni Blaze Bailey, ni No prayer ...
3/A brave new world (l'album du retour de Bruce et d'Adrian !!!)
4/Live after Death, avec lequel j'ai découvert le groupe.
5/the X factor
6/Peut-être pas le plus grand, mais en tout cas l'un des plus mythiques !





Le 02 Mars 2009 par Nattfodd (visiteur)

1/The number of the beast
2/Fear of the dark
3/Aucun
4/Live after death (Immense)
5/A Matter of life & death
6/A non c'est Venom (treve de plaisanterie, le meilleur de Heavy Metal de tout les temps est IRON MAIDEN)





Le 01 Mars 2009 par TATTOO MAN (visiteur)

JUDAS PRIEST lui seul est le meilleur groupe du monde de HEAVY METAL (tout le monde le sait)

avec Di Anno "iron maiden"

avec Dickinson "the number of the beast"





Le 31 Janvier 2009 par Stefhell (visiteur)

1/The number of the beast (pratiquement que des classiques)
2/Fear of the dark (Blaze Bailey ne sait pas chanter,alors...)
3/A matter of live and death (Un futur classique)
4/Live after death (malgré un son "d'époque")
5/No prayer for the dying (je dirais plutôt leur moins bon album)
6/Le seul et l'unique, tout genre confondu.





Le 31 Janvier 2009 par SACRIPAN Dailymotion (visiteur)

1/ PIECE OF MIND Des tueries et un putain de bon moment
2/ FEAR OF THE DARK Des tueries et un putain de bon moment
3/ BRAVE NEW WORLD Des tueries et vous connaissez la suite
4/ ROCK IN RIO Pas d'overdubs, un groupe au top, un public au taquet
5/ A MATTER OF LIFE AND DEATH Plus froid tu meurs
6/ Oui, sans oublier JUDAS PRIEST





Le 31 Janvier 2009 par TOTOF (visiteur)

1)Seventh Son of a Seventh Son
2)The X Factor
3)AMOLAD
4)Maiden England
5)Killers
6)Tout le monde connait Iron Maiden, le groupe le plus fédérateur et celui qui a inspiré le plus de groupes, les meilleurs sur scène...en gros un peu quand même!





Le 29 Janvier 2009 par thierry (visiteur)

Excuse-moi Aeronth si j'ai mis du temps à te répondre, alors pourquoi cette question 06.
Il y a plusieurs raisons en fait.
Cette question finissait bien mon p'tit questionnaire, surtout c'est une sorte de petit sondage sans prétention et dernier point un peu plus vicieux il est vrai, je voulais voir qui allait répondre: ceux qui prennent un malin plaisir à casser le groupe (y en a pas mal sur le site) ou uniquement les fans, d'ailleurs il y a aussi ceux qui aiment MAIDEN mais préfère un autre groupe. JUDAS PRIEST étant la réponse qui revient le plus souvent.





Le 06 Décembre 2008 par Aeronth (visiteur)

1/ Piece of Mind.
2/ The X-Factor. (par élimination... un très bon album tout de même)
3/ Aucun. (par élimination... il ne reste plus rien)
4/ Live after Death... sans grande conviction.
5/ Question très difficile. Ca doit se jouer entre No Prayer, Virtual XI et Dance of Death à mon avis.
6/ Bien sûr que non, tout le monde sait que c'est ICED EARTH, voyons.

A moi de poser une question : quel est l'intérêt de cette question 6/ ?


Le 17 Juin 2008


IRON MAIDEN - IRON MAIDEN

Est-ce que IRON MAIDEN est un groupe avec des instrumentistes d'un niveau plus élevé que ceux de KORN ?




Le 30 Juin 2008 par bobby (visiteur)

Ouais je suis complètement d'accord avec Nocturnal Priest.
Parfois c'est plus difficile de jouer 1 note que 1000 : Jouer à la Malmsteen (qui est monstrueux), si une note n'est pas tout à fait dans le temps, on ne s'en rendra pas compte, elle est noyée dans la masse... Avec moins de note, il faut être beaucoup plus précis...

De toutes façons par principe, pour certains, le Neo c'est nase et les musiciens sont nuls... Ok, parfois c'est vrai… mais souvent c'est vachement réducteur.





Le 17 Juin 2008 par POWERSYLV

Bonjour,
la question se pose-t-elle vraiment ? Comparer le style de metal d'IRON MAIDEN et KORN, c'est un peu comme comparer des concombres et des fraises des bois ...
Ah, j'allais oublier la réponse : oui, bien sûr :)





Le 17 Juin 2008 par Totof (visiteur)

Euh...Comment peut-on poser une question pareille? Si tu veux écouter de la musique construite avec des musiciens qui savent jouer, oublies Korn et passe à Iron Maiden! Si tu veux te faire une idée d'Iron Maiden va faire un tour sur Youtube, Deezer, Jiwa...
Mais ne poses pas une question comme celle là STP.





Le 18 Juin 2008 par ROOTSPACOROOTS

Perso, à mon humble avis, sans trop m'avancer, je pense qu'il semblerait que peut-être ça soit tout simplement, UNE BLAGUE D'UN LECTEUR! Petit plaisantin va!!!




Le 18 Juin 2008 par korn debouk (visiteur)

Les musiciens de KORN sont bien plus ingénieux et avant-gardistes que ceux de MAIDEN, qui ne font que répéter les mêmes vieux plans éculés des années 70 depuis maintenant ... très très longtemps. En ce sens, les KORN sont meilleurs.




Le 18 Juin 2008 par Blais-sabbath (visiteur)

Ce n'est pas vraiment la question que je trouve stupide, mais la réponse de Korn Debouk !! J'espère que c'est sarcastique !!!?? Sinon...




Le 19 Juin 2008 par AtomDoom (visiteur)

En voyant cette question qui m'avait fait sourir et que j'avais trouvé sans intérêt sauf si on apprécie un groupe pour la technicité des musiciens que pour leur musique. Je ne pense pas que la qualité/l'originalité d'une musique dépend du niveau de technique des intrumentistes - bon j'admets qu'il doit y avoir un minimum - pour la créer ... Je me suis jamais poser cette question car j'aime un groupe ou pas. Exemple "extréme" : J'adore YES qui sont des musiciens de haut niveau et qui convient à leur musique complexe et j'adore les RAMONES qui sont (étaient) d'un niveau assez bas (certains diront "nul") mais qui va trés bien à leur musique archi-basique ... et dire que je m'avais juré de ne pas répondre à cette question de cours de récréation ou blague comme le suggére Rootspacoroots !




Le 19 Juin 2008 par Blacksheep (visiteur)

Atomdoom, tu as bien fait de répondre car tu as osé exprimer ce que beaucoup pensaient tout bas... La qualité instrumentale est un critère très flou dans le rock. Ca dépend des goûts, mais en général une rock star doit avant tout avoir une "p*tain d'attitude" ce que possède sans doute les deux groupes cités en référence, sinon on en parlerait même pas...

Sinon, si cette question est humoristique, on aurait pu faire mieux, exemple: "entre Korn et Muse, c'est qui les meilleurs ?" Désolé pour le jeu de mots laid, j'ai pas pu m'en empêcher !





Le 19 Juin 2008 par Erwin (visiteur)

Le niveau technique des gars de Korn fait partie des plus bas du Metal, ce n'est pas une tare, c'est la personnalité du groupe qui joue avant tout.

IRON MAIDEN, sans être phénoménaux, sont assez technique (surtout Nico). En tout cas beaucoup plus que KORN.

Quelle étrange comparaison !





Le 20 Juin 2008 par Heavy REM (visiteur)

Vous ne pouvez juger le niveau des mecs de Korn qu'à travers ce qu'ils jouent. Donc, dans les faits, il est impossible de répondre à cette question puique la plupart des musiciens sous-jouent.




Le 21 Juin 2008 par Roy (visiteur)

Dans le même style, on a qu'à comparer le niveaux des Judas Priest et Nirvana !!!




Le 05 Juillet 2008 par AERONTH (visiteur)

J'ai du mal à comprendre pourquoi vous vous acharnez à avoir le fin dans cette histoire... Alors qu'il n'y en a pas ! A mon sens, tout du moins.

La question est quand même très mauvaise, d'autant plus que le style de KORN se détache quand même pas mal du métal que j'appellerais "traditionnel", sans les influences externes propres au néo. Alors les comparer à IRON MAIDEN...

Ils sont tous deux très bons dans le genre dans lequel ils officient, et on ne peut pas prendre de point de référence pour les comparer car ils auraient probablement bien du mal à s'imiter les uns les autres. C'est tout.





Le 04 Juillet 2008 par Erwin (visiteur)

Boudiouh mais que racontes-tu là mon cher prêtre nocturne? Je me sens pas du tout agressif... Jamais d'ailleurs, je ne fait que me marrer, en revanche, je m'en veux d'avoir perturbé ton moral à ce point, il est vrai que le topic ne le mérite guère, puisses-tu dans ta grande magnanimité excuser cet excès d"'agressivité gratuite"...!?!?!

En revanche pourquoi donc veux-tu que je m'achète une paire d'échasses? Pourquoi veux-tu que je sois plus grand? Ah la la! Tu n'es guère psy mon cher, quel dommage de tout prendre au sérieux! Rien ne l'est!....





Le 03 Juillet 2008 par Icarus (visiteur)

moi ça m'agace vraiment ce genre de propos... franchement je ne trouve pas Korn ridicule. Ils ont un style différent, c'est très bien mis en place rythmiquement et ça c'est déjà pas si simple. On pourrait aussi reprocher à Maiden de nous servir toujours les mêmes plans depuis plus de 20 ans... Mais bon ça nous plait comme ça et c'est le principal. Au passage le concert d'hier soir à Bercy était terrible, franchement ils savent y faire ces anglais.




Le 03 Juillet 2008 par Nocturnalpriest (visiteur)

@Erwin: j'ai écrit exactement "Après c'est le style de musique qui veut ça et pas le niveau des zicos !"

Alors s'il y en a un qui pète un boulon et nous fait sa crise d'agressivité gratuite, agrémentée d'un discours prétentieux de 3ème zone dans le genre "moi j'ai raison", c'est bien toi. Achète-toi une paire d'échasses, ça te rendra plus grand.





Le 02 Juillet 2008 par Erwin (visiteur)

En tant que musicien aussi-!?!-, il me semble que le groove le slap, les ghost notes, c'est super, mais cela n'a pas grand chose à voir avec le métal... Donc chez Maiden rien de tout ceci évidemment, car la zique que Maiden nous pond sur ses skeuds, c'est bel et bien du metal lourd.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, Trujillo groove et slappe comme personne, sonne définitivement Funky, mais sa délicate personne lui vaut d'être le bassiste de Metallica, peu susceptible de faire du funk -encore que....Avec le temps...-. Moi j'ai rien contre le funk, Pastorius et Clarke arrachent leur mère c'est sur, de là à dire que le pois sauteur de Korn est un grand bassiste....Bof bof....Comparé à Steve Harris? Quand même ! Nocturnal Priest ! T'as pété un boulon !
Les grattes je t'en parle pas... La voix? Faut vraiment argumenter ? Quand à la batterie, si tu n'as jamais vu de clinic de Nico Mcbrain, il est grand temps de combler un vide dans ta vie de musicos ! Il peut pas y avoir photo...

L'état d'esprit des mecs de Korn? Pour plagier Possopo, je pourrais dire que c'est de la merde...
Leur niveau technique ? Ridicule....je comprends même pas qu'on en parle...
Pour la musique , je reconnais que c'est une question de goût...





Le 18 Juin 2008 par Jeff Kanji (visiteur)

Je ne voudrais pas faire de peine à Korn debouk, ni lui manquer de respect, mais depuis quand être avant-gardiste est synonyme de meilleur musicien ?
Pour le côté ingénieux, dire que Maiden jouent des plans éculés, c'est un peu oublier que ce groupe est la racine mère du metal mélodique ! Aucun groupe à l'heure actuelle (à part dans les branches extrêmes) peut ne pas revendiquer l'influence de la Vierge de Fer. Un jeu de basse unique, un son qui a changé mais toujours caractéristiques, des solos de guitares ingénieux...
Korn a-t'il inventé la 7-cordes ? Non. Cela ne veut pas dire qu'ils sont mauvais pour autant. Maiden jouent des plans 70's ? Certains oui mais ça ne les a pas empêcher de forger leur style.
Pour conclure et revenir à la question de départ, Iron Maiden a un "vrai" chanteur qui comme Jonathan Davis a un style qui lui est propre, mais il chante véritablement. Le jour où David Silveria aura la vitesse de pied ou la finesse de Nicko Mc Brain et ou Munky et/ou Head seront capables de jouer ne seraient-ce que les parties guitares de Number Of The Beast peut-être que les Korn seront meilleurs musiciens qu'Iron Maiden. La question reste ouverte concernant les bassistes, les deux étant très bons mais avec deux styles de jeu radicalement différents.





Le 30 Juin 2008 par Nocturnalpriest (visiteur)

En tant que musicien, il me semble évident que le groove d'un groupe comme Korn (les ghost notes de caisse claire, les slap de basse etc) ne se retrouve pas chez Iron Maiden. Après c'est le style de musique qui veut ça et pas le niveau des zicos ! On ne va pas faire des finesses rythmiques sur du Heavy, cela affaiblirait son rendu.

Le côté funky de la section rythmique de Korn leur permet de montrer toute la finesse de leur jeu qui est aux antipodes du martèlement insipide qu'on retrouve dans le Heavy (sans dénigrer pour autant car ça colle au genre).

Pour les guitares c'est un peu l'inverse, c'est assez linéaire chez Korn, alors que ça pète chez Iron Maiden...

C'est fou de voir comme les gens pensent que Korn a un bas niveau car cela crève les tympans que ces mecs sont excellents, mais bon voilà, Korn = pas bon, Iron Maiden = dieu, les malheureux clichés habituels, il doit y avoir plus d'un vieux motard en string qui traîne ses santiags par ici :-)

PS: Nirvana c'est (était) effectivement des loosers au niveau technique, là on n'en discute même pas...





Le 22 Juin 2008 par DAVID

Notons également que le batteur de Korn a un jeu plus intéressant que Nicko sur les derniers Maiden :)




Le 21 Juin 2008 par DEADCOM (visiteur)

oh la vilaine blague... j'ai beaucoup ri, merci.


Le 15 Mai 2008


IRON MAIDEN - IRON MAIDEN

Salut

Voila la chronique de cet album éponyme d'Iron Maiden (un de mes préférés) parle de twins guitars, j'aimerais savoir exactement ce que cela veut dire.

S'agit il simplement de deux guitares qui jouent la même chose en même temps ?
Si oui quel est l'intérêt, sinon ben expliquez moi :)

Merci d'avance





Le 15 Mai 2008 par Nelo (visiteur)

Historiquement, il parait que le Twin guitar remonte à un groupe du nom de Wishbone Ashe, qui aurait auditionné pour un guitariste, et ne pouvant pas départager deux des derniers types se sont dit "autant prendre les deux en même temps". Y'a Thin Lizzy aussi en tant que précurseurs...mais là, j'y connais rien.

En tout cas, chez Maiden, le meilleurs exemple de sommet de Twin guitar c'est Phantom of the Opera, avec ses mélodies harmonisées et ses soli qui se répondent.
Disons que ça ouvre tout plein de possibilités musicalement, et surtout, au niveau du spectacle live.
En tout cas, depuis, c'est un peu devenu "normal" d'avoir deux gratteux "soliste" dans son groupe...





Le 16 Mai 2008 par ISMA (visiteur)

L'expression "Twin Guitars" veut dire beaucoup de choses je pense. En tout cas, je suis d'accord avec Nelo, Wishbone Ashe était sûrement le tout premier à l'utiliser.
Pour répondre à la question, je dirais qu'il s'agit surtout d'harmonisation. Les deux grattes ne jouent pas la même chose lorsqu'il s'agit de Maiden. En général, une des guitares joue un riff ou une mélodie et l'autre joue la même mélodie mais "décalée" à la tierce. Et c'est pas les exemple qui manquent: aces high, the trooper, hallowed be thy name... Bref c'estla marque de fabrique de la vierge de fer. Si tu veux bien capter le travail d'harmonisation à 2 ou plusieurs guitares, je te conseille d'écouter en te concentrant le passage mélodique de Orion de Metallica. C'est un très bon exemple je pense.





Le 16 Mai 2008 par Darkpoet (visiteur)

Les jeux couplés à la tonalité plus la tierce ou la quinte sont largement utilisés. Un autre exemple magistral est celui du titre "Hotel California" où les guitaristes jouent le même thème mais décalé à la tierce.. soit 3 tons au dessus ou dessous de la tonalité. Thin Lizzy à largement innové dans ce domaine... et inspiré ceux que vous connaissez. Le rock progressif a souvent utilisé cette technique ; qui confère à la musique une atmosphère baroque, mélancolique. Même nos artistes français usent et abusent de tierces et quintes dans les vocaux : Obispo, Calogero, etc, etc.
Seules les expressions primaires telles que les hymnes nationaux, le Grind core ou le Death sont souvent en accords majeurs... comme dirait la chanson de Bernard Lavilliers.





Le 16 Mai 2008 par Erwin (visiteur)

"Twin" signifie "jumeaux",soit 2 grattes qui jouent la même chose en même temps. C'est Thin Lizzy qui a popularisé la chose, même si Andy Powell de Wishbone ash est le premier à avoir eu l'idée de le mettre en pratique dans le milieu du Hard rock.
En revanche , chez les bluesmen et jazzmen , cette pratique est non seulement courante mais encore classique, ce depuis les balbutiements de la musique moderne -Albert KIng, Freddie King, Buddy Guy, Wes Montgommery--.
Les Shadows ou les Ventures -premier grnad groupe instrumentaux de rock'n'roll-, dans les 60's ont beaucoup donné dans le "twin guitar".





Le 16 Mai 2008 par SAM (visiteur)

(euh... juste parce que Darkpoet aborde la théorie harmonique mais mélange un peu tout... Dans une tierce majeure il ya a 2 tons, dans une tierce mineure 1 ton 1/2, dans une quarte 2 tons 1/2 - 3 tons c'est la carte augmentée qu'on enchaine souvent quand on veut sonner lugubre, dans le black etc... et l'octave c'est 6 tons, je sais c'est pas très évident) - et effectivement le twin guitar est la marque de fabrique d'Iron Maiden, mais on retrouve aussi cela par exemple au début de "Carry On" sur le 1er album d'Angra, "Angels Cry", dans d'Helloween beaucoup... Ou bien la plupart des riffs de Dragonforce, pour faire plaisir aux plus jeunes des visiteurs de NiME ou aux fans de Guitar Hero (Dragonforce combine cela avec un octavieur pour avoir ce son strident de gameboy sous amphétamines)

Il est assez rare que les groupes progressifs disposent de 2 guitaristes pour vraiment jouer en twin, par contre il est fréquent d'harmoniser en particulier les soli pour avoir un effet twin - Genre Malmsteen sur le refrain du légendaire Black Star... Pour cela le gratteux enregistre plusieurs pistes qu'il superpose, ou bien utilise un harmoniseur (l'Eventide était le plus populaire dans les années 90 - maintenant cela existe sur la plupart des préamplis) qui recrée la 2e voix dans la tonalité voulue, comme Steve Vai... Bon je m'égare.


Le 23 Mars 2008


IRON MAIDEN - IRON MAIDEN

Bonjour,

petite question : Quels sont pour vous les disques les plus représentatifs de la vierge de fer?
Pour moi,

époque dianno : Iron Maiden
époque dickinson : Powerslave
époque Baley : X-factor
époque confondues : Seventh Son of the Seventh Son.


Et vous?





Le 26 Mars 2008 par Terry (visiteur)

Epoque Di'Anno : "Killers"
Epoque Dickinson : "Seventh Son Of A Seventh Son"
Epoque Bayley : euh..."The X Factor", parce que "Sign Of The Cross".

Tout confondu : "Seventh Son Of A Seventh Son"...ou "Killers".





Le 27 Mars 2008 par Jeff Kanji (visiteur)

On a bien dit représentatif hein ?

Période Di' Anno : Iron Maiden
Période Dickinson : Powerslave/7th Son Of A 7th Son
Période Bayley : The X Factor

Toutes époques confondues : Brave New World / Somewhere In Time





Le 28 Mars 2008 par SAM (visiteur)

Toutes époques confondues, je dirais "Live after Death" ! S'il est pas représentatif celui-là...




Le 28 Mars 2008 par Nelo (visiteur)

Di'Anno : Iron Maiden, parce que Phantom of The Opera...
Dickinson 1# : Powerslave pour le côté direct et Somewhere in Time pour le côté bien foutu
Bayley : X Factor, évidement
Dickinson 2# : Dance of Death (oui je sais, je dois être le seul)
Tout confondu : Powerslave pour le côté direct et Somewhere in Time pour le côté bien foutu :)





Le 24 Mars 2008 par caro (visiteur)

Toutes époques confondues, je dirais "Piece of mind" et "Number of the beast"!




Le 23 Avril 2008 par Titch (visiteur)

Sans aucun doute : Powerslave et pour les "Live" c'est "Live after Death"




Le 22 Avril 2008 par Darkpoet (visiteur)

Pour faire simple : Tout est bon du premier jusqu'à Seventh Son... après le départ d'Adrian Smith le groupe aurait du arrêter.




Le 28 Mars 2008 par ISMA (visiteur)

Live After Death sans hésitation!

Le 21 Août 2006


IRON MAIDEN - IRON MAIDEN

Hello !

IRON MAIDEN, DEF LEPPARD et SAXON (et d'autres que tu évoques dans cette chro, Powersylv) sont souvent présentés comme la "New Wave of British Heavy Metal".

Je ne sais s'il y a des experts de la langue de Shakespeare parmi les chroniqueurs de Nightfall (ou les visiteurs), mais que signifie exactement cette expression ?

1. Qu'il s'agit d'un "renouveau de la scène heavy metal britannique" (donc en réaction à une "ancienne scène heavy metal britanique") ?! Il y a bien BLACK SABBATH et JUDAS PRIEST, mais de là à parler d'une réelle "scène", il y a de la marge !).
C'est l'explication que j'ai lue déjà plusieurs fois ici et ailleurs , mais elle ne me convainct pas ...

2 Qu'il s'agit de l'avènement de la "nouvelle vague heavy metal brittanique" par rapport à une autre "vague" heavy metal, américaine, par exemple ?
Ca me semble plus probable, d'autant qu'à l'époque, on qualifiait AEROSMITH ou VAN HALEN de "heavy metal" ... Enfin, je crois !

Ca fait qu'on tombe sur une autre question : l'emploi du terme terme "heavy metal".
Je pense que le plus apte à nous donner la réponse serait quelqu'un qui aurait déjà écouté du heavy à cette époque ... ce qui n'est de loin pas mon cas ... Voilà pourquoi je m'adresse à vous ! ^^

bye !

Arth





Le 21 Août 2006 par POWERSYLV

Salut Arth,

Les interrogations concernant les courants musicaux sont toujours les plus délicates car chacun étiquette les genres de manière plus ou moins pointue.
Je vais essayer de répondre le plus complètement possible aux tiennes.

Tout d’abord, il faut savoir que les termes hard-rock et heavy-metal ont été synonymes pendant les années 70 et même au tout début des années 80. Le terme de « New Wave Of British Heavy Metal » date de la toute fin des années 70, alors qu’il faut attendre le début des années 80 pour différencier :

- hard rock : rock lourd conservant encore des réminiscences du blues (exemple : AC/DC),
- heavy metal : hard rock s’étant durci pour perdre les dernières influences blues (exemple : JUDAS PRIEST, et N.W.O.B.H.M.). C’est donc un hard rock beaucoup plus martial qui joue davantage sur la puissance et qui affectionne toute une imagerie et des thèmes de prédilection (fantasy, imagerie SM, horreur, occultisme …).
Cette mixture donnera lieu à tous les styles de metal que l'on connait aujourd'hui.

Si tu veux, dans les années 70, LED ZEPPELIN, DEEP PURPLE et BLACK SABBATH étaient qualifiés de hard-rock mais aussi parfois de heavy metal. Alors que le regard sur eux est différent depuis les années 80 du fait de cette séparation (LED ZEPPELIN et DEEP PURPLE étant plus « hard rock », BLACK SABBATH étant plus « heavy metal »). Mais dans les années 70, il ne faut pas oublier non plus les autres grands groupes : THIN LIZZY, U.F.O., RAINBOW, WHITESNAKE, SCORPIONS, QUEEN …

Cette explication rejoint ton constat sur AEROSMITH et VAN HALEN.

La fameuse étiquette « New Wave Of British Heavy Metal » regroupait à la fin des années 70 et au début des années 80 tous ces jeunes groupes de hard rock / heavy metal qui ont repris le flambeau des grands groupes précédents, mais avec une vigueur renouvelée par l’impact de leur musique qui était alors plus rentre-dedans. Faut dire aussi qu’à l’époque, DEEP PURPLE n’existait plus, LED ZEPPELIN était moribond et BLACK SABBATH attendait une renaissance avec Ronnie James Dio.

L’étiquette « New Wave Of British Heavy Metal » servait aussi en terme de marketing à distinguer ces hordes de chevelus par rapport aux groupes punks avec qui ils étaient en concurrence.

Voilà du moins l’analyse que je porte que cette question.

J’adore prendre ce ton professoral de temps à autre :)





Le 21 Août 2006 par POSSOPO

Moi aussi, je me suis déjà demandé ce que pouvait bien être cette première vague dont il est implicitement question et je crois finalement qu'il ne faut pas suranalyser l'expression.

Une nouvelle vague ne se réfère pas forcément à une vague précédente, il s'agit simplement de dire que la chose est nouvelle (la New Wave à la DEPECHE MODE, la nouvelle vague du cinéma français) en tant que telle. Cette musique est donc nouvelle, vient de Grande-Bretagne et puis voilà :)







Le 21 Août 2006 par Arth (visiteur)

Hm ... vous devez avoir raison, c'est sûrement une image que voulait se donner ces groupes par rapport au mouvement punk ...

Pas mal comme leçon, Powersylv ...
(Ne t'inquiète pas, moi aussi j'éprouve régulièrement le besoin maniaque de coller de jolies étiquettes pointues telles que "heavy néo classique chant black" ^^)
Je note cependant que tu n'as pas évoqué le hard des années 80', ni l'expression AOR, tout aussi énigmatique que la fameuse et sympathique NWOBHM dont il est question ici ^^
Et sans "professoralité" aucune, je me permets d'évoquer une autre caractéristique qui distingue le hard du heavy (selon moi bien sûr, puisque comme tu l'as si bien dit, tout cela est soumis à subjecivité blablabla tartenpion), c'est plus simplement l'esprit "drugs, sex and rock'n'roll" qui est totalement absent des groupes de heavy ... (quitte à faire des étiquettes pointues, hein ...)

Bref, merci à tous les deux pour vos promptes réponses ! ^^





Le 21 Août 2006 par DARK SCHNEIDER

Certaines de tes dernières remarques me donnent envie réagir Arth :

"c'est sûrement une image que voulait se donner ces groupes par rapport au mouvement punk ..."

Le terme NWOBHM ne vient pas des groupes, c'est la presse britannique qui a inventé ce terme. A l'origine aucun de ces groupes ne se réclamaient d'une quelconque vague, ce sont les journalistes qui y ont apposés une étiquette car ils avaient besoin de cataloguer ces centaines de groupes apparus dans un laps de temps assez court.

"c'est plus simplement l'esprit "drugs, sex and rock'n'roll" qui est totalement absent des groupes de heavy ..."

Ca se discute! Les premieres années d'Iron Maiden, avec Paul D'ianno et Clive Burr était 100% "sex, drugs and rock'n'roll", c'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils n'ont pas fait long feu dans le groupe. Et MANOWAR? ^^
Mais il est vrai que d'une façon générale les groupes de Heavy sont une attitude moins délirante et fun que les groupes de Hard Rock.





Le 22 Août 2006 par Neow (visiteur)

Concernant les "vagues", j'ai lu sur un site que Judas Priest et Scorpions (discutable) faisaient partie de la première vague heavy metal, la seconde étant donc celle du heavy metal anglais. Mais ça fait une première vague très très légère :o)




Le 28 Septembre 2006 par ZARDOZ (visiteur)

C'est ridicule de placer Scorpions (Allemagne) dans le registre de la NWOBHM !!!




Le 24 Août 2006 par Arth (visiteur)

Dark Schneider : Ah, c'est une expression consacrée par la "presse spécialisée" ? ^^
J'avais mal compris le post de Powersylv alors.

Un autre truc qui m'étonne dans cette expression, c'est que ça sonne un peu "ouais, c'est la New wave, ça joue 20 fois plus fort que les papys de Black Sab' et de Judas Priest" ...
Alors que si on compare "British Steel", "Saxon", "Iron Maiden", "Heaven and Hell" ou encore "Blizzard of Ozz", c'est dans le même régistre je trouve ...

A ce propos, je signale que la page francophone de Wikipédia sur le heavy metal (oui, je vous vois déjà ricaner :P) est en train de subir une refonte complète. Plus précisément, on est en train de traduire la version anglaise, plus précise et moins bordélique ^^
Et on en est justement aux origines de l'expression "heavy metal" ...








1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod