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Iron Maiden
Iron Maiden

le 29 Août 2011 par DADAWID


Qu'il est jouissif cet album ! A chaque écoute, quand on repense que les mecs pondent ici leur premier méfait et qu'on est en 1980, je reste sur le cul ! Que des super bons titres, une patate d'enfer, un son unique à la fois brut de décoffrage et groovy... et puis le génial Di Anno avec son chant plein de spontanéité et de rage... incontournable, je vous le dis ma p'tite dame !

le 22 Août 2011 par ROY


Peut-être l'un des albums les plus fabuleux et les plus addictifs jamais conçus, irrésistible du début à la fin, avec un son old school et la voix de Di'Anno, parfaite sur chaque piste, rien que d'entendre les premiers accords me donne la chair de poule, il reste aussi un des albums ultimes durant le sport de chambre !

Merci Maiden.

le 18 Juillet 2011 par GUY


Le MAIDEN du début avec Paul Di Anno n'est pas le MAIDEN le plus (re)connu, ce n'est pas celui d'aujourd'hui non plus, c'est tout simplement le début du plus grand groupe de heavy de l'univers.

"Iron Maiden", c'est la nostalgie à l'état pur, un son heavy'roll, une révolution musicale, une production pourrie certes mais que l'on aime bien quand même.

Et puis "Prowler", "Sanctuary", "Running Free", "Phantom Of The Opera", "Transylvania", "Iron Maiden", les 3/4 de cet album sont des succès, encore et toujours joués en concert aujourd'hui !

C'est un feeling du tonnerre, une basse hors du commun, merci M. Harris !

Bref, un grand classique.

4,5/5 à cause de la prod', même si je l'aime bien !

le 26 Janvier 2011 par EDDY


IRON MAIDEN... IRON MAIDEN... IRON MAIDEN... Premier album... Hum... Il y a quelque chose de magique qui plane au dessus de cet album... Je sais pas... La prod est à chier, mais qu'est-ce que c'est bon ! Qu'on ne s'y trompe pas, ce premier album a chamboulé le petit monde du heavy metal à l'époque, déjà bien défini par JUDAS PRIEST, SAXON et d'autres joyeux lurons qui composent la NWOBHM (New Wave of British Heavy Metal).

Car oui, ce genre était déjà en perte de vitesse (comme quoi à l'époque, la roue tournait bien vite dans la musique british), au profit du punk populaire, composée par les Clash et autres Sex Pistols... Mais à cette perte de vitesse, Steve Harris dit non ! Steve Harris enfourche son noble destrier et... Bon disons qu'il prend sa basse, et de ses petits doigts de fée tout boudinées nous concocte ce qui va devenir l'un des plus grands groupes de heavy metal au monde. M. Harris va populariser le genre, avec ses camarades Di'Anno le djeunz' rebelle bien gueulard, Murray ce brave gratteux au feeling unique, Burr ce frappeur si technique et plein de fougue, et, plus anecdotique, Denis Stratton, bon guitariste fan des harmonies de guitare à la QUEEN qui ne fera pas long feu dans le line-up de Maiden. Alors que pourrait nous dire le joyeux Steve Harris de l'époque, très enthousiaste à l'idée de sortir son premier album si on pouvait avoir une conversation avec lui ? Steve Harris pourrait nous dire "Prowler", il nous dirait "je balance la purée, un truc immédiat, catchy quoi ! Merde le heavy metal doit être ce qu'il est, un texte que j'balance vite fait, sans délires lyriques, un putain de riff comme on en fait plus aujourd'hui, un break de la mort où j'y fais claquer ma basse et où Dave et Denis s'éclatent à mort dans un déluge de soli super mélodiques mais rapides, et enfin en apothéose Di'Anno qui te gueule ce refrain "GOT ME FEELING MY...SELF AND REELING A... GOT ME TALKING BUT... NOTHING'S WITH ME!", "Ouaip, ça, ça tue grave!" Je te l'fais pas dire Steve, d'autant plus que tu nous proposes un truc similaire sur "Sanctuary", qui deviendra un des classiques de Maiden en live, à savoir qu'à l'époque, "Sanctuary" n'est qu'un single et qu'il ne figure pas sur l'album avant que la réédition de 1998 répare cette erreur ! Mais dites moi cher Steve, c'est qu'il a des couilles cet album, on va continuer comme ça ? "Ben non, en fait, faut quand même calmer le jeu quoi, j'aurais pu proposer des compos super burnées à la SAXON, mais j'ai quelques idées en tête que je VEUX exécuter, des trucs plus chiadées plus mélodiques, le genre de son qui fascine, qui me rappelle les groupes de hard 70's qui savaient bien manier la mélodie, je pense à UFO notamment ! Tu vois, une chanson comme "Remember Tomorrow" qui repose l'auditeur à première vue... Paul y est impérial dessus, quelle voix d'enfer ce mec quand même, il assure ! Mais je suis content de moi, rapport à cette espèce d'ambiance inquiétante que procure le morceau...". Effectivement, Di'Anno n'est pas qu'un gueulard t'as raison, il a une putain de belle voix le lascar! C'est qu'il nous ferait presque chialer ! Non quand même pas... Mais ça dégage une certaine émotion. "Ah ouais mais attends le break ! C'est là que ça s'énerve, t'as du solo furieux, des riffs ravageurs ! Faut entendre le hévi métole quand même là-dedans ! Bon après, la structure reste simple, mais c'est un bon morceau !" Ça c'est sur ! Et encore, la piste suivante est une pièce historique! Historique oui, c'est le tout premier single de Maiden ! "Ah putain ouais, "Running Free", on se dit, ouais, la ligne de basse et la batterie c'est super facile, les riffs c'est calibré single! Oui mais attends, qui a dit que parce que c'était simple, c'était de la daube ? Non faut pas déconner, t'es musicien, tu te produis sur scène, tu te dois de leur envoyer un morceau qui décoiffe en LIVE ! On a de l'ambition, on se dit que si on doit jouer devant des foules en délire, qui aiment ce qu'on fait, on se dit qu'il vont adorer "Running Free", le genre de son qui te fait dodeliner de la tête quand tu l'écoutes sur CD, mais j'imagine que si t'étais dans une fosse bien puante de sueur, étouffé par les types tout autour, tu gueulerais volontiers ce refrain ! Alors ouais, "Running Free" est pas un monstre de technique, mais "Running Free" tue !" Et comment mon brave Steve, je vais de ce pas improviser un concert dans ma chambre en mettant la sono à fond et en sautillant joyeusement le poing levé... ... ... Nom de dieu c'est quoi ça ??? C'est.... Putain, c'est... génial... "Ah ouais, "Phantom Of The Opera", une compo dont je suis assez fier, en toute modestie... C'est le genre d'idées dont je parlais tout à l'heure, des trucs très mélodiques, avec des paroles un peu moins cons style le texte de rebelz de "Prowler". Ouais non, j'fais du metal, mais faut pas croire, j'suis un homme de culture aussi, j'aime bien la littérature et... Bon bref, on est pas là pour se faire chier à détailler chaque thème des chansons, mais t'auras compris que ce titre s'inspire de l'œuvre du même nom ! Et puis j'ai cherché à faire un son qui puisse nous démarquer de ce que font les autres groupes ! C'est vrai, tu vois bien que ça explose les groupes de heavy en ce moment... Alors "Phantom...", c'est ce que les autres groupes ne font pas, c'est un peu ce qui fait notre marque de fabrique !" Il est chié lui de sortir ça alors qu'ils n'en sont qu'a leur premier album ! Et pourtant, M. Harris vous avez raison, Ô combien de fois on peut entendre que cette chanson symbolise tant ce qu'est IRON MAIDEN... La recette Maiden, connue de tous, mélodie, technique, un soupçon d'agressivité, des breaks d'enfer... Mais des morceaux qui semblent sortis des cieux tant ils nous inspirent le terme qualitatif de chef d'œuvre, terme qui est loin d'être usurpé... D'ailleurs y a un type qui a mortellement accroché à cette chanson lors d'un de vos concert... Un mec cool, il s'appelait Dickinson je crois, ouais Bruce Dickinson... "Ah oui le chanteur de SAMSON, c'est un groupe sympa ça, il a une belle voix ce mec..." Oui ce brave Bruce qui jugera bon de dire en 2005 lors d'un show de Maiden "This is what Iron Maiden is all about" en parlant de "Phantom Of The Opera"... Mais dis moi Steve, on en est qu'a la 5ème chanson ? God damn shit ! C'est le point culminant ça! T'aurais du la mettre à la fin! "Les morceaux épiques à la fin? Ouais pas con je vais y réfléchir... Mais bon tu sais on débute... Et puis t'as des p'tits morceaux sympa après, t'as l'instrumentale "Transylvania" qui dépote pas mal, suivi d'un titre un peu plus lent, genre que t'écoutes sous LSD, je parle de "Strange World"..." Ah oui ça rappelle un peu le Priest époque "Sad Wings Of Destiny". "Ah ? Oui peut-être, et puis on enchaîne avec "Charlotte The Harlot", on s'est dit que raconter l'histoire d'une prostituée de l'East End serait fendart !" Ah oui, j'vois ça, le texte est pas vraiment à l'image de ce que tu as pu écrire sur "Remember Tomorrow" et "Phantom...", mais encore une fois, quelle énergie ! Mais je pense pas que ce morceau sera d'une grande popularité auprès des fans! "Eh, on verra bien! Et puis on termine par "Iron Maiden"! Oh, j'te vois venir, ouais elle est un peu bof bof cette chanson comparé au reste de l'album... Mais bon, c'est NOUS quoi, c'est "IRON MAIDEN, and IRON MAIDEN'S GONNA GET YOU WHEREVER YOU ARE!". C'est le genre de conneries qu'on aime balancer aux fans, une p'tite accroche publicitaire qui présente le groupe... Le texte est naze, mais c'est ce qui nous présente le mieux ! C'est genre un slogan tu vois ! Et c'est bandant à jouer en live, ce sera notre petit hymne !" Ouais un putain d'hymne, et on sera là pour le gueuler Steve... On sera là !

Quelque chose de magique autour de cet album... Magique comme si j'avais pu faire un voyage dans le temps et avoir cette discussion débile avec Steve Harris ! Ben voyons, encore un délire de fan, faut que je fasse une cure... Oh puis non c'est tellement bon IRON MAIDEN ! C'est frais, c'est bon, c'est là, posé dans nos oreilles, on décroche pas... Un album attractif, qu'on adore écouter, écouter et réécouter, c'est IRON MAIDEN, c'est le groupe qui va dévoiler une nouvelle facette du heavy metal, celui de la galaxie Steve Harris et de son univers si particulier, qui nous permet de dire aujourd'hui "Tiens, ce son, on dirait Maiden ! Ah mais oui, je reconnais c'est Maiden ! Quel putain de groupe quand même, heureusement qu'ils sont là ces cons !"

le 29 Octobre 2010 par BLACKENEDCHRIST


Ce premier disque est pour moi, avec "The Number of the Beast", le meilleur album du groupe. Bien sûr le son a un peu vieilli, la production étant moyenne, mais la fraîcheur et la qualité des compos compensent largement. L’album suivant "Killers" (toujours avec Di Anno) plus fourre-tout, manque de cohérence et ne bénéficie pas sur sa track list de grands titres de la trempe d’un "Phantom Of The Opera" . Ce morceau étant pour moi la quintessence du grand morceau de MAIDEN. C’est un titre absolument magnifique, avec ses 3 morceaux en 1, qui ne fut pas assez joué en live.
La première partie du disque est tout simplement hallucinante. "Prowler" et "Remember Tomorrow" (2 titres excellemment repris par METALLICA) c’est déjà plus qu’une formidable mise en bouche. "Prowler", avec son riff imbattable et son break à la DEEP PURPLE - belle époque, est balancé avec panache par un Di Anno impérial.
"Remember tomorrow", fausse ballade sous tension perpétuelle, recèle d’excellents changements de rythmes et de belles envolées de guitares héroïques ; le tout dégageant une mélancolie vraiment singulière. Encore une formidable réussite.
"Running Free" est sans doute (avec des morceaux de second ordre comme "Sanctuary" ou "Women In Uniform") le morceau le plus Rock de MAIDEN. De construction extrêmement traditionnelle, ce brûlot génial de simplicité et d’efficacité enflamme les lives de « la vierge » depuis des lustres.
Si la deuxième partie est un peu moins enflammée, elle est loin d’être décevante !
"Transylvania" est à mon goût le meilleur instrumental de MAIDEN (loin devant "Losfer Words"). Il est vraiment difficile de résister aux plages de basse ahurissantes de Steve Harris lors de l’emballement final.
Ce premier album de MAIDEN est donc une galette unique et cet opus n'est pas seulement un disque capital pour le seul heavy metal.
Il est, à mon humble avis, le seul projet de punk hard progressif de l'histoire du rock.
Punk : Pour la spontanéité, un son "garage", et le chant de Di Anno.("Charlotte The Harlot", "Prowler")
Hard : Pour les riffs plombés et les solis de haute volée ("Iron Maiden", "Running Free")
Enfin progressif : avec ses changements de rythmes incessants et un travail de compos (à tiroirs) remarquable comme que sur "Remember Tomorrow" ou le cultissime "Phantom Of The Opera". Ce dernier demeurant l'un des plus grands morceaux produits par la Vierge de Fer, avec son intro dantesque et sa cavalerie rythmique hallucinante (véritable marque de fabrique du groupe) prête à défriser sur le champ n'importe quel Valderrama. Seul "Strange World", mid-tempo nostalgique un peu vieillot, peut s'avérer le petit bémol du disque.
Pour conclure: du très grand art pour un album très apprécié hors des seuls cercles "heavy metal".
INDISPENSABLE.
A noter que des morceaux comme "Running Free", l'instrumental "Transylvania" ou "Prowler" font encore les beaux jours des concerts de Maiden et ceci presque 30 ans après leurs sorties.













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