Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
61 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Iron Maiden

le 22 Février 2018 par OLI'


Quitte à me faire des ennemis, je n'ai jamais accroché à ce premier album d'IRON MAIDEN. Peut-être est-ce parce que j'ai découvert le groupe avec "Killers", qui sait...
Bon après, cet album éponyme n'est pas foncièrement mauvais. Il suffit juste de citer "Prowler" (avec son riff d'anthologie), le démentiel "Running Free" ou "Phantom Of The Opera" (le passage à la basse...) pour s'en convaincre. Mais je trouve que la majorité des titres sont assez faibles voire ennuyants (à la pelle : "Transylvania", proprement imbuvable, "Sanctuary" ou le classique qui n'en est pas un, "Charlotte The Harlot"...). On ne peut en vouloir au groupe, même si on sent le talent de composition que va acquérir Steve Harris au fil des albums.

Bref, un album un peu passe-partout, que je n'écoute que pour les trois titres cités plus haut.

le 23 Décembre 2017 par SAPERLIPOPETTE!!!


Parfois j'aimerais étre plus vieux, juste pour savoir comment j'aurais réagi à la sortie de certains albums ou styles musicaux. Le premier LED ZEP, BLACK SABBATH, The STOOGES, le premier PINK FLOYD et son trip psychédélique pas mal "barré" ou - dans un autre registre-l "Le Sacre Du Printemps" de STRAVINSKY (mais là ça voudrait dire que je suis très très vieux) Le premier opus de MAIDEN fait partie des albums qui ont dû pas mal secouer la planète "Heavy", genre qui s'essoufflait considérablement, et mis à part le grand AC/DC, les premiers MOTÖRHEAD et le Punk, personne ne jouait aussi "Hard" que la Vierge de Fer à l'époque. Plutôt brut et spontané, tout en ayant une technique et des lignes mélodiques propres au Heavy Metal, MAIDEN va, sans le savoir, changer la face de cette musique. Plus tard ça donnera la première vague Thrash (ça s'entend sur les premiers méfaits de SLAYER notamment, en plus brutal évidemment) et Lars Ulrich les vénère. Bref, un album qui n'a pas pris une ride comparé à d'autres groupes de leur génération (certains vieillissent vraiment très mal et font sourire aujourd'hui). Un must !!!

le 05 Octobre 2017 par BABAR


Balancer un titre comme "Phantom Of The Opera" dès le premier album, ça en jette quand même pas mal !
Et si en plus on a un "Prowler" en ouverture, avec deux autres hits comme "Running Free" et "Iron Maiden", pfff...
Il y a un vent de fraîcheur dans ce disque, même des décennies plus tard on le ressent encore.
Jamais MAIDEN ne sonnera aussi "Punk", et ce style allait à merveille avec Di'Anno. Deux disques avec lui, ça suffit, mais Maiden rentrait dans le game avec un album poids lourd.
La prod est minimaliste, mais j'aime bien, ça sonne live, on entend bien tous les instruments. Et cette basse, bordel !

le 17 Mai 2017 par BAPTISTE89


IRON MAIDEN fait très fort avec son premier album. On retrouve dans "Iron Maiden" tous les ingrédients qui vont faire le succès du groupe : les nombreux changements de tempo, la basse bien mise en avant de Steve Harris et des mélodies particulièrement efficaces. La paire de guitaristes particulièrement doués y est également pour quelque chose, avec ses duels réussis (et quand Adrian Smith fera son entrée dans IRON MAIDEN, les choses n'iront qu'en s'améliorant). Quant à Paul Di'Anno, il se débrouille très bien derrière le micro, même si, à titre personnel, j'ai toujours eu une préférence pour Bruce.

"Iron Maiden" est un album de Heavy Metal très mélodique, ce qui en fait un CD plutôt accessible. Un Heavy Metal teinté de Punk, genre très en vogue dans la seconde moitié des années 70 et qui a influencé Paul. Les pépites s'enchaînent, de "Prowler" à l'ambitieuse "Phantom Of The Opera" (très appréciée des fans) en passant par "Remember Tomorrow", titre qui réserve quelques surprises. Les changements de tempo dont je parlais plus haut sont particulièrement visibles dans ces deux dernières chansons.

Il y a quand même dans "Iron Maiden" un titre que je trouve assez faible : "Running Free". Ce CD éponyme n'en est pas moins un très bon album qui témoigne de la présence de musiciens talentueux et qui annonce un avenir radieux pour le groupe.

le 07 Janvier 2017 par FOXTHEBOSS


Un premier album très réussi et en même temps pas encore typique du style MAIDEN. Un bon fond Punk renforcé par le chant de Di Anno, un fond Rock guilleret ("Charlotte The Harlot), une couche de Metal et voilà l'album d'un groupe à la fois novateur et en même temps ancré dans une époque de transition entre le déclin du Punk et l'émergence de la NWOBHM.
Après, tout ça est secondaire (y compris un son un peu daté) face à la qualité d'ensemble des compositions. À part "Strange World" avec lequel j'ai du mal, c'est bien, bien, bien voire très très bien.
Un 5/5 parce que franchement, combien de groupes peuvent se vanter d'une telle performance dès le premier album ?













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod