Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
61 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Iron Maiden

le 23 Février 2018 par SAPERLIPOPETTE!!!

Bon pour participer au débat,ça m'amuse et je n'ai rien de spécial à faire.
Aucun groupes Punk ne composeraient "Phantom Of The Opera" car ils en seraient incapables et parce que ce n'est pas leur conception de la musique.
MOTORHEAD est bien plus Punk que MAIDEN et méme AC/DC avec leur rock direct et leur attitude de sales gosses n'ont rien à envier aux keupons. Musique que nos australiens préférés détestaient pourtant.


le 23 Février 2018 par CLANSMAN57

Oh, j'ai déjà pu assister à des disputes à plusieurs reprises concernant le Blues dans AC/DC, c'est puéril, mais véridique.
De même pour LED ZEPPELIN.
Je leur trouve une influence Blues, je ne conteste pas ce fait, mais ça ne plaira pas à tout le monde que de le dire, je partage un vécu.
J'habite un petit village dans lequel bon nombre de groupes plus ou moins connus sont passés et l'association qui organise ces concerts sont des férus de Blues.
J'ai assisté à quelques dizaines de concerts de ce type musical (entre autres) et c'est clairement une insulte pour eux (ainsi que pour le public) si on ose leur dire ce que j'évoque plus haut.

Les très nombreuses personnes (pas que sur NIME ou ailleurs)qui disent qu'il y a une influence Punk sur le premier MAIDEN depuis sa sortie n'est pas un fait indéniable?
Seraient-elles sourdes?
J'ai cité Dickinson, mais je ne suis pas d'accord avec lui.
Le sieur est d'ailleurs réputé pour être une personne un peu étrange et pas toujours très humble (cf: METALLICA sont tellement moins bons que MAIDEN, toujours d'après lui et ils n'attirent que les bourgeois).
J'aime bien ce chanteur, mais parfois, je le trouve très arrogant dans ses propos et de très mauvaise foi.

Je ne connais pas bien TRUST, ça ne m'a jamais intéressé.
Pour preuve, ils sont passés récemment dans mon village, à quelques pas de chez moi et je n'y suis pas allé.
Idem pour ULTRA VOMIT.

Je trouve tout de même pas mal de MAIDEN première période sur le "Show No Mercy" de SLAYER.
J'y entends le même feeling Punk, désolé d'insister.
Peut-être bien que ça n'était pas voulu, j'insiste également sur ce fait.
J'insiste également sur le fait que des milliers de personnes partagent cet avis, encore une fois.

Concernant la première vague du BM, je ne partage pas non plus cet avis, bien qu'elle ait son importance pour le mouvement norvégien (bien plus abouti) et il me semble que l'affirmation de ce mouvement initial est assez récente non?
Pourquoi ne pas citer CROMAGNON dans ce cas avec son premier album qui date de 1969, en ce qui concerne le premier titre dudit opus?
Le jour où un malin tombera là dessus, la première vague deviendra la seconde et les Norvégiens seront du revival?
Un peu comme avec les BEATLES (et d'autres) pour le Hard Rock, juste à cause d'un titre.
Non vraiment, ça change tout le temps, surtout avec le net.

Je parle de l'ambiance rurale pour le MAIDEN des débuts, simplement sur le plan musical.
Je n'ai pas les paroles des deux premiers MAIDEN, elles ne sont pas imprimées dans mes éditions.
C'est l'univers que ça m'évoque, les proies faciles la nuit dans ces rues, les prostituées, les Punks (eh oui) et drogués.
C'est à mon avis pourquoi certaines personnes préfèrent ce MAIDEN là, car plus "dangereux".

Pour finir, à partir du moment où on affirme que le ZEPP n'est pas le premier groupe de Hard Rock et que le SABB (entre autres) n'est pas le père fondateur du Metal, je suis désolé, mais on réécrit l'Histoire.
A moins que des musicologues de métier aient déjà tenu de telles affirmations et que j'ai loupé le train en marche.
Mais j'en doute fort.

Je préfère camper mes positions sur ce que j'ai pu lire, par des sources sûres et aussi par ce que j'ai pu entendre par mes oreilles.
Ce qu'on peut lire sur le net est parfois trop confus et fantasmé.

Vous m'excuserez d'être une tête de mûle à ce sujet, je me réconforte en sachant que je ne suis pas le seul qui pense ainsi.

@ bientôt.

Par Nightfall In Metal Earth

Dans mon village aussi il y'a un festival Blues. Véridique. On est peut-être voisin ?

Sinon, tu extrapoles énormément (j'ai jamais causé de BLACK SAB' et cie). Je note que tu ne prends pas du tout en compte ce que je dis au sujet du BM avec MAYHEM, je t'invites à regarder sur youtube leurs vidéos datant de 1985, c'est instructif.

Je le répète une dernière fois le Punk et MAIDEN : oui pour une question d'attitude scénique, et un certain goût de l'extravagance, le look de Di Anno, mais c'est tout.

Allez, restons-en là.

DS


le 23 Février 2018 par CLANSMAN57

C'est un peu la même problématique avec AC/DC lorsqu'on dira à un fan de Blues que ce groupe possède des influences Blues.
Il fera une jaunisse.
Dites à un fan de musique classique que le Prog emprunte certains aspects à "sa" musique, il deviendra vert.
N'osez jamais dire que le Psychédélique a joué un rôle aussi important que le Blues dans le développement du Hard Rock.
Le Shoegaze ne serait-il pas un renouveau du Psyché en fin de compte ?
Etc etc.

Perso, j'entends quand même un feeling Punk sur ce premier jet, rien que pour l'atmosphère qui évoque les dangereuses rues de Londres la nuit.
Bruce Dickinson déclarait il n'y a pas si longtemps qu'il ne comprenait pas pourquoi les débuts de MAIDEN étaient taxés de "Punk".
Il n'a pas été très tendre dans ses propos vis-à-vis de ce mouvement par ailleurs... (Des mecs qui ne savent pas jouer, qui ne pensent qu'à se droguer et à forniquer, qu'on pouvait les considérer comme étant des "Metalheads fainéants" qui ne voulaient pas apprendre à jouer de leurs instruments etc...).
Mais ces influences évoquées ne datent pas d'hier, elles sont présentes, peut-être involontairement?

"Show No Mercy" de SLAYER possède également le même feeling Punk, de même pour le "Kill Em All" de METALLICA.
On pourra également citer les débuts de HELLOWEEN, GUNS N'ROSES et d'autres encore.
Lorsqu'on sait que le premier cité était fan du MAIDEN avec Di Anno, ça me semble cohérent.
Tous ces constats ne datent pas de hier, encore une fois.

Bref, j'ai du mal à comprendre parfois pourquoi on cherche à réécrire l'Histoire de la musique, surtout concernant le Hard Rock et le Metal, ainsi que ses diverses catégories.
On conteste par ailleurs un peu trop le rôle de certains précurseurs à mon avis.
LED ZEPPELIN ne serait pas le premier groupe de Hard Rock, BLACK SABBATH ne serait pas à l'origine du Metal, HELLOWEEN n'aurait pas lancé le Power Metal (ou le Speed Mélodique), KING CRIMSON n'a pas été le pionnier du Rock Progressif etc etc. On viendra avec le préfixe "proto" pour en nommer d'autres...
Prochainement, on assistera peut-être à la contestation du rôle important de PARADISE LOST ou de TYPE O NEGATIVE dans le Gothic Metal ?
Ou pas, car en France, on s'en fiche pas mal de ce courant.

Il y aurait eu une première vague de Black Metal avec VENOM, BATHORY et CELTIC FROST, les Norvégiens n'étant qu'une seconde vague.
Admettons, pour cette prétendue première vague (trop embryonnaire pour moi, bien que contenant certains germes), mais pourquoi ne pas citer SLAYER, comme Holy Records le faisait dans son catalogue, qui les classait dans le "Black-Thrash-Metal" sur ses trois premiers albums ?

Bref, je vous avoue que je me perds un peu, l'Histoire du Rock et du Metal est sans cesse réécrite par vos soins et d'autres de vos confrères du web.
Je ne conteste pas votre culture musicale à chacun, ni le travail que vous fournissez, mais vous en conviendrez qu'il y a matière à se perdre sérieusement.
Les musicologues doivent en prendre pour leur grade.





Par Nightfall In Metal Earth

C'est intéressant mais effectivement j'ai l'impression que tu t'y perds un peu.

Par exemple sur ta première remarque cocnernant AC/DC, je ne pense pas du tout que cela offusquerait un fan de Blues de dire qu'AC/DC c'est bluesy, je n'ai d'aileurs jamais entendu un Blueseux dire ça. Parceque c'est juste un fait indéniable : la base d'AC/DC c'est du Blues. On en dira pas autant de MAIDEN avec le Punk.

D'ailleurs ta retranscription des propos de Dickinson vont dans le sens de ce que je dis.

On a assez tôt causé de l'influence du Punk chez MAIDEN à cause du look et de l'attitude de Di Anno qui tranchait clairement des autres chanteurs de la Nwobhm. Faut pas chercher plus loin que ça. C'était pareil avec Bernie chez TRUST, à la différence près que dans le premier album de TRUST il y'a vraiment des lignes de chant qui sonnent très Punk et que le groupe revendiquait totalement l'influence du Punk (même si je pense que Nono n'en avait rien à carrer en fait).

J'en viens au Thrash Metal. Ce n'est pas pareil. L'influence du Punk est incontestable et totalement revendiquée par ces groupes. Mais même si certains ont repris les SEX PISTOLS, les groupes de Thrash se sont surtout inspirés de la vague Punk Hardcore de 81/82, à peine antérieure à la naissance du Thrash !

Le Black Metal ? Oui il y'a eu une première vague de Black Metal clairement inauguré par VENOM qui a inventé le terme. Il suffit de se pencher sur la carrière de MAYHEM pour comprendre cela puisque ce groupe fait office de parfait chainon manquant. Tous les groupes de la seconde vague du Black Norvégiens se revendiquent totalement de cette première vague. Et oui il y'a un côté Black dans les premiers SLAYER, pareil chez SODOM etc...

Bref, l'idée n'est pas de tout remettre en cause. Il y a des descriptions et des analyses qui reposent sur des faits précis (AC/DC est Blues, METALLICA s'est inspiré de DISCHARGE). Mais il y a aussi des idées reçues fondées sur par grand chose, voire qui sont totalement du flan, et c'est quand même assez dingue que même quand les membres du groupe disent que c'est n'importe quoi que certains continuent d'insister là dessus (MAIDEN et le Punk en l'occurence). Tu évoques un certain feeling dans les paroles pour ces histoires de rue londonienne ? Je te conseille alors de lire les paroles de "Night Prowler"... d'AC/DC. Les rues londoniennes ça fais causer depuis Jack L'éventreur, rien à voir avec le Punk.

L'Histoire on ne la réécris pas, on l'étudie.

DS


le 23 Février 2018 par DARK SCHNEIDER

Rhaaa tous ces commentaires (que ce soit sur Nime ou ailleurs) qui évoquent le Punk par rapport au premier album de MAIDEN. Stop !

Musicalement parlant il n'y a fondamentalement rien de Punk dans ce premier album. Steve Harris est déjà le boss, et ce gars qui est l'antithèse d'un Punk a toujours rejeté toute influence musicale des créteux. Par contre oui, le groupe a tiré les leçons du Punk et a compris que pour pouvoir se démarquer ils devaient donner à leur musique un aspect brut et direct avec un jeu de scène à l'avenant. Et c'est surtout en cela que l'apport d'un Paul Di Anno fut décisif. Oui, Di Anno avait un certain look punk et surtout une attitude qui allait avec, il écoutait du Punk à cette époque (mais pas que, loin de là) et aurait soi-disant chanté dans un groupe Punk durant sa jeunesse (la biographie de MAIDEN tend à dire que Di Anno affabule à ce sujet), on a de toute façon aucun élèment précis sur sa carrière pré-MAIDEN.
Sur ce premier album (je ne parle donc pas de l'attitude scénique sur scène), les seuls éléments qui renvoient au Punk sont la pochette, et les paroles de "Running Free", écrite par Di Anno. Musicalement, le seul riff qui évoque une certaine urgence Punk (et encore !) est celui de "Sanctuary" morceau qui je le rapelle n'est pas censé faire partie de l'album à l'origine. Tout le reste est beaucoup trop carré, construit, précis et hamoniquement développé pour que le Punk ait pu y avoir une quelconque influence. Là où l'héritage de tout le Hard Rock des 70's (de DEEP PURPLE à JUDAS PRIEST en passant par BUDGIE, UFO et BAD COMPANY) est omniprésent, avec déjà des éléments influéncés par le Prog très cher à Steve Harris. Alors le Punk là dedans, soyons sérieux. Harris rejette totalement ce style, Dave Murray a un jeu hérité du Blues Rock (et ça s'entend), Stratton est un fan d'AOR etc... Quant à Di Anno, sa voix plutôt rauque et chaude s'inscrit dans la lignée des chanteurs de British Blues depuis les 60's (rappelez-vous comment gueulait un Van Morrison à l'époque de THEM). Ce n'est peut-être pas pour rien qu'il reprendra un morceau des ANIMALS avec son premier groupe solo éponyme, et qu'il mettra en fait plus de 10 ans a rééllement chanter des trucs Punk (et du côté Hardcore de la force, donc fort éloigné du Punk auquel on fait référence en 79/80). Toutes ses lignes de chants demeurent parfaitement contrôlées et ne dérapent jamais. D'ailleurs le chant de Paul Di Anno est dans la continuité d'un des précédents chanteurs de MAIDEN qui était excellent mais manquait de charisme : Paul Mario Day, qui lui non plus n'avait rien du tout de Punk.

Donc le Punk chez MAIDEN, ça tient à quasiment rien. Juste quelques intentions scéniques pour se montrer compétitif.


le 22 Février 2018 par CPEJ


IRON MAIDEN période Di Anno qui donne un mélange de Rock Punk et de NWOBHM.
Pas trop ma tasse de thé.
Le look de Di Anno est d'ailleurs typé Punk.
On commence à sentir l'identité MAIDEN avec les lignes de basse de Steve Harris.
Grand-frère de "Killers" l'album est plus faible que son successeur.
Album surestimé pour moi.
Peut être grâce à la pochette du disque (magnifique),qui détonnait à l'époque.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod