Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
61 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Iron Maiden

le 30 Mai 2009 par THIERRY


Il est impossible de mettre moins malgré une production mauvaise, cet album est beaucoup trop important dans l'histoire du métal et on ne peut le sanctionner en lui retirant une étoile à cause de cela.

Au delà de la qualité des morceaux, de la qualité de cet album dans sa globalité, ce disque est plus qu'un disque, c'est une révolution, IRON MAIDEN renouvelle le genre et en ce sens montre bien plus que ne l'a fait JUDAS PRIEST quelle sera la voie du métal. En effet, IRON MAIDEN est le groupe charnière entre ce qui a été fait dans les seventies et ce qui se fera dans les 80. Tout est déjà là sur ce premier disque, IRON MAIDEN a codifié le métal et pour longtemps: tempo rapide, cassures de rythmes, instrumentistes virtuoses, morceaux alambiqués, influence punk estompant pour le coup les influences blues et rock'n'roll propre au hard rock, longs passages instrumentaux, pas de slows débiles ("Strange world" n'est pas un slow), toutes ces caractéristiques ont été reprises par pratiquement tous les groupes de metal des années 80 comme METALLICA, MEGADETH, SLAYER... avec des bases aussi solides, le règne du heavy metal allait pouvoir commencer (n'occultons pas les deux mastodontes que sont le BLACK SABBATH et le JUDAS PRIEST des 70, l'un l'a inventé et l'autre l'a diversifié. )

le 08 Octobre 2008 par GUIGUI


Oh putain, mais quel album ! Ca existe une telle merveille ?
Nondidjiou ! Mais c'est à écouter OBLIGATOIREMENT !
J'adore MAIDEN mais j'avoue que ce tout premier opus, noyé sous le flot des albums sublimes sortis par la suite, est un indispensable de la vierge de fer et même du heavy metal !
Rien qu'avec "Prowler" tout est dit. On sait qu'on va passer un putain de bon moment ! Paul Di Anno est un sacré chanteur, capable de passer d'un chant énervé très punkoide à un chant plus calme et parfaitement bien maîtrisé. Suffit d'écouter le sublime "Remember Tomorrow" pour être convaincu de l'immense talent du bonhomme. C'est sans aucun doute l'un des meilleurs titres avec "Phantom of the Opera" où on a droit à des soli de guitares anthologiques.
Impossible de passer à côté de l'excellent "Running Free", un titre tout simple mais super emballant ( la reprise qu'en a faite GRAVE DIGGER vaut aussi le coup ) !
L'instru "Transylvania" est impeccable, l'un des meilleurs que le groupe ait composés !
Et tout le reste aussi c'est de la bombe, surtout "Iron Maiden" qui clôt le disque en beauté !
Rien à dire, sauf peut-être la prod qui est assez brouillonne mais bon Dieu, on s'en fout ! C'est génial, c'est jouissif, c'est le grrrrand MAIDEN quoi !

le 10 Mai 2008 par DARK SCHNEIDER

Comme on demande mon avis, le voici.

Il est impossible de nier que SAXON soit un groupe de la NWOBHM. Il s'agit même, pour moi, du groupe le plus représentatif de cette vague. Et dire que leurs premiers albums sont du hard rock...c'est complètement méconnaitre les caractéristiques des groupes de la NWOBHM. L'album Wheels of steel, par exemple, déploie une énergie et une puissance que très peu de groupes anglais atteignaient à l'époque. La plupart des groupes de la NWOBHM se ressemblaient, avaient un niveau technique limité, une prod artisanale, et globalement peu violent (avec le recul). Un Wheels of steel, aujourd'hui encore, pulse toujours autant. Ce qui n'empêche pas bien sur SAXON d'incorporer de nombreux éléments de Hard rock classique, comme le faisait tous les groupes de la NWOBHM, dont IRON MAIDEN ou VENOM.
SAXON est un symbole de la NWOBHM, l'un des plus anciens (plus vieux que MAIDEN), et le plus beau représentant actuel de ce mouvement (MAIDEN étant aller bien au-delà de la NWOBHM, il est sur une autre planète).

Pour ce qui est de l'acte de naissance de la NWOBHM ? On cite souvent effectivement le single de SAMSON. Je ne sais pas trop pourquoi. C'est Geoff Barton, journaliste de Sounds, qui a inventé le terme NWOBHM en 1980 il me semble, en tout cas cette fameuse vague avait déjà débuté avant (logique de toute façon). C'est clairement en 1980 qu'elle a explosé, mais c'est en 1979 que sont parus les premiers singles et albums. Donc avant l'album éponyme de MAIDEN (précisons tout de même, que MAIDEN était aussi un des plus anciens représentant de cette vague).
Mais chercher une date de naissance officielle de la NWOBHM n'a aucun sens. La plupart des groupes sont apparus à la même époque, et ont connu un parcours similaire, en écumant les clubs et les pubs londoniens, en s'autoproduisant. C'était un mouvement complètement underground. Certains concours de circonstance ont fait que des groupes ont eu la chance de publier leurs premiers disques en 1979 (SAMSON, SAXON, WITCHFYNDE également dont la pochette du 1er single prouve que VENOM n'a rien inventé). MAIDEN lui a préféré décrocher un contrat juteux avec EMI, avant d'enregistrer son 1er disque officiel (The soundhouse tapes n'étant qu'une démo, comme il y en avait des centaines à cette époque).

Enfin bref, voilà, SAXON est évidemment un groupe de la NWOBHM (l'étiquette batarde de Heavy rock n'est pas bête les concernant, elle était utilisée à l'époque mais désignait tout autant IRON MAIDEN et d'autres groupes). Quand au début de la NWOBHM, c'est clairement en 1979 que les premiers vinyles ont été gravés.


le 09 Mai 2008 par YEC'HED MAT


Aucun reproche de ma part, tu es évidemment libre de moins aimer Piece, aucun problème la dessus.
Pour info, "l'acte officiel" de naissance de la NWOBHM est souvent considéré comme étant le single "Telephone" de Samson (si je ne m'abuse). C'est du moins l'avis de certains spécialistes de ce mouvement (il date de 1979 si je me souviens bien).
Enfin, je considère (et lesdits spécialistes également, dans leur très grande majorité) que Saxon est un groupe à part entière de la NWOBHM.
Qu'en pense DARK SCHNEIDER, qui en connait un rayon sur cette époque?
M'enfin, tout cela est assez secondaire finalement, "let the music do the talking", comme dirait Aerosmith!! Enjoy the Heavy Metal Rock and Roll!!!

le 09 Mai 2008 par POWERAGE


YEC'HED MAT,

Pour "Killers" tu as entièrement raison, ça fait une éternité que je ne l'ai pas écouté et effectivement, après réécoute, les influences punk sont "plus que jamais présentes".

Concernant Saxon, c'est simple. J'ai dit que "Iron Maiden" a donné naissance à la N.W.O.B.H.M.. Saxon est considéré comme un groupe en étant issu, et a sorti son premier album en 1979, Or "Iron Maiden" date de 1980. Cependant, je ne trouve pas que Saxon peut être compté dans la N.W.O.B.H.M.. C'est du Hard Rock voir Heavy Rock (A leurs début entendons-nous bien). Donc je dis que c'est "Iron Maiden" (l'album) qui donna naissance à la New Wave, et non "Saxon" (l'album également).
Et pour Samson, c'est une groupe de N.W.O.B.H.M., tout comme Maiden, Venom, etc.

Pour finir, nos points de vue diffèrent pour "Piece of Mind" et "Number of the Beast", et je ne vois pas en quoi tu me "reproches" mon point de vue les concernant.

Sans rancune,
Powerage.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod