Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
60 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Iron Maiden

le 30 Décembre 2019 par CIRDEK


Quel premier album ! Dommage que la prod soit si faiblarde...
J'aurais voulu avoir quinze piges en 1980 et me prendre "Phantom Of The Opera" dans la gueule, toute l'essence du MAIDEN que j'apprécie tant y est condensé, Steve Harris avait son mojo pour lui inspirer ces notes qui marqueraient au fer rouge le Heavy Metal (me rappelle un dvd où il raconte avoir la trame de "Transylvania" qui lui vient alors qu'il déambule dans les rues et qu'il se fait force de la garder en tête) et ce pour encore quelques heureuses années sans oublier un batteur que j'appréciais particulièrement, un chanteur plus brut de décoffrage mais plein de feeling et enfin deux guitaristes talentueux (Dave, respect éternel, et Dennis, gloire te soit rendue pour avoir apporté ce concept de mélodies à deux guitares si emblématique de la Vierge).
Ça m'a toujours sidéré, ces quelques personnes, qui l'air de rien, dans leur coin, créent à leur insu, un truc qui va transcender un genre musical et influencer pléthore d'autres personnes de part le monde et ainsi de suite, vive la musique !

le 25 Octobre 2019 par VILE

@Richter: Qu'on me corrige si je me trompe, mais une des raisons (la principale) pour lesquelles les CD japonais ont souvent des bonus tracks, c'est car ils coûtent bien plus cher là-bas que par chez nous, et ce depuis toujours. Le packaging amélioré (OBI) entre en compte bien sûr mais une ou deux exclusivités dedans, ça sert à justificer un peu plus cet écart de prix, me semble -t- il.

le 25 Octobre 2019 par RICHTER

Il faut rappeler que "Sanctuary", c'est un single "one shot" non inclus dans la version originale sauf pour le marché US. Un peu comme c'est souvent le cas avec les Japonais, qui je ne sais pour quelles raisons, ont droit à des versions avec des bonus...

Après c'est mon avis, mais "Phantom Of The Opera" est certainement le meilleur morceau "fleuve" / épique de la Vierge.
Tout l'ADN de MAIDEN y est : inquiétante, galopante, les twins guitars à leur paroxysme, non franchement s'il ne devait y avoir qu'un titre = de 7 minutes, c'est celui ci que je choisis et pas "Hallowed Be Thy Name"...

Et "Strange World" est beaucoup plus belle sur les "Soundhouse Tapes" que sur cet album.

5/5

le 25 Octobre 2019 par THIERRY RAOULT

@Metalingus
Dans la Kro Express, tu écris: "Phantom Of The Opera" [... ] ne tient pas la comparaison par rapport aux futurs morceaux épiques du groupe.
C'est marrant, pour moi, ce titre est tout bonnement le meilleur de MAIDEN, même devant (de très peu) un certain "Hallowed By Thy Name".
Pour un premier album, quelle tuerie. Dommage que la production ne soit pas à la hauteur.

le 22 Juillet 2019 par ZEPEKENIO


en 2020, ce 1er album de la Vierge de Fer aura... Quarante ans.

En 1980, il n'y a pas d'internet, pas de smartphone.
La peine de mort n'est pas abolie en France,.
Le mur de Berlin est toujours debout, l'Union Européenne n'est même pas encore un projet.
L'URSS , la Yougoslavie et la Tchécoslovaquie existent toujours.

Bref, ce premier album est issu d'un monde révolu.
Il jette les bases de ce Heavy Metal si caractéristique des anglais: basse omniprésente, parties de guitares flamboyantes, changements de rythme, refrains fédérateurs...
L'extraordinaire "Phantom Of The Opera" est la pièce maîtresse de ce premier essai : lyrique, rapide, complexe, solos de guitares à rallonge, un bijou.

Mais il serait incomplet d'oublier le légendaire instrumental "Transylvania", "Remember Tomorrow" à l'atmosphère trouble et une structure en délicieux crescendo ainsi que le plus méconnu, calme, presque psyché "Strange World".

On regrettera une production faible, tellement perfectible que le leader et bassiste Steve Harris congédiera à grands coups de pompe le producteur. Concernant "Running Free", ce titre est aujourd'hui bien kitsch et primaire.

Au final, une entrée en matière convaincante avec une petite touche punk notamment due à la présence de Paul Di Anno, à la voix rauque et agressive.

IRON MAIDEN ne le savait pas encore, ce premier album aura quinze petits frères (et je ne parle que des albums studios).













1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod