Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
95 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
The Number Of The Beast

le 31 Juillet 2023 par MEGIDDO


"The Number Of The Beast" sera l'album qui me fera basculer dans le monde d'IRON MAIDEN. J'avais assisté à l'âge de 14 ans à la sortie du premier album mais fan de SAXON depuis quelques mois, j' y voyais un rival de mon groupe préféré plutôt qu'un allié et tous ces mecs portant ces T-shirts dans les rues m'avaient gonflé - on est con quand on est ado - Les pochettes d'albums du groupe faisaient à chaque fois leur effet dans les vitrines des disquaires... Ah, les jeunes, vous n'avez jamais connu ce plaisir de passer devant la boutique d'un disquaire indépendant en marchant sur le trottoir avec des potes et ne découvrir le nouvel album d'un groupe qu'à ce moment-là et non pas à travers une pochette et des morceaux diffusés en avant-première sur des sites ou plateformes, toute une époque.
Je me souviens d'avoir en premier lieu découvert Dickinson sur la photo à l'arrière du 45 tours "Run To The Hills" avec les autres gars tenant leurs verres de bière (plus années 80, tu meurs !) et enfin l'album tant attendu. Et là dès la première écoute, la méga claque ! Quelle voix ! Tout est parfait, tout est en place, un son cristallin, des refrains accrocheurs à s'en péter les cordes vocales et un artwork à tomber à la renverse : le meilleur de Riggs avec le 45t pré-cité et "The Trooper". Le groupe a clairement progressé vers quelque chose de plus calibré, en y incluant le titre de la face B du fameux 45t, "Total Eclipse" qui avait achevé ma reconversion au groupe.
Un pote très doué en dessin avait peint la tête d'Eddie présente sur le rond central du vinyle et inscrit "Children Of The Damned" en dessous à la peinture rouge avec la même police de caractère que le titre de l'album. L'œuvre était réussie. Nous étions en Seconde, tout le lycée connaissait la veste de Laurent et du même coup le groupe !!!
Tout l'album est parfait, je dis bien tout. Ce bashing d'"Invaders" et surtout de "Gangland" m'exaspère au plus haut point. 2 brûlots rapides et efficaces alors que maintenant tout le monde se plaint à juste titre de leurs morceaux qui n'en fissent pas, chiants à mourir avec un troisième guitariste qui se demande toujours ce qu'il fait là.
"The Number Of The Beast" restera éclaboussé par le jeu et la classe de Clive Burr, le facteur X sur cet album c'est lui autant que Dickinson. Son jeu est unique et est la marque de fabrique des 3 premiers albums. Au passage, je deviendrais un très fan des deux albums avec Di Anno plus tard, une fois la maturité en place.
Le départ de Clive sera une grosse perte pour leur identité artistique, le switch avec McBrain venant de TRUST sera pour moi le début d'une grosse perte d'intérêt, "Piece Of Mind" étant manifestement un cran en dessous. Ce n'est que mon avis.
La même année, un petit combo américain et boutonneux sortira leur premier album "Kill 'Em All" et rien ne sera plus pareil. La NWOBHM était déjà à l'agonie.

le 29 Juillet 2023 par GANGUE LANGUE


@DJINN : cela m'étonnerait que Sabouret ait chroniqué ce disque en 1982 : sa plume n'apparait qu'en 84-85 sur les premiers HRM...
Sinon, je trouve aussi ce disque surévalué. Selon les goûts de chacun, on trouve largement mieux dans le genre. Et comme quelques autres, je déplore plutôt le chant de Dickinson, dont je n'aime pas la voix, trop forcée et maniérée à mon goût. Toutes les compositions ne sont pas extra' ("Gangland", "Invaders", "The Prisoner", "22...") et c'est loin d'être le meilleur disque du groupe.

le 28 Juillet 2023 par DJINN


Bien que très bien noté, je suis toujours étonné des pinaillages qu'on lit sur ce disque. Je sais que ça ne se fait pas de commenter des commentaires, mais ça a commencé très tôt. La chronique de Jean-Pierre Sabouret en 1982 disait de "The Prisoner" chanson phénoménale qu'elle était "trop classique". Le groupe lui-même ne la joue pas trop. Que dire du génial "Invaders" que même Steve Harris déteste ?

Peut-être que "Gangland" est moins bien, mais IRON MAIDEN a toujours produit des morceaux catchy un peu simplistes. Et "Can I Play With Madness ?" C'est moins bien dans le genre puisque je donne mon avis. Sur "Powerslave", "2 Minutes To Midnight" a un riff qu'on retrouve chez une dizaine d'autres groupes dont la plupart - MERCYFUL FATE, SAXON - ont l'antériorité et c'est un classique !
Inégal peut-être. Et alors ? Personne ne hurle pour un "Escape" sur "Ride The Lightning" (sauf les auteurs, plus intègres que les fans pour le coup).

"The Number Of The Beast" est le début de l'ère Dickinson, mais j'ose dire qu'il est à part. Il a un aspect speed et fougueux qui disparaîtra dès l'année suivante pour une mécanique plus huilée, dont les accélérations surprenantes seront désormais absentes. Et une certaine dimension 'easy listening', vous savez la cassette qu'on achetait sur l'aire d'autoroute. C'est toujours très bien, mais plus tout à fait le même esprit.

le 22 Mai 2023 par I AM THE GROWL


Légèrement putassier avec le recul. Je me marre bien sur "Invaders" avec son refrain exagéré mais la suite me laisse de glace. Dickinson se sent obligé d'en faire des tonnes, c'est rigolo au second degré ("22 Acacia Avenue", c'est le genre de délire niveau paroles que malheureusement ils n'oseraient pas refaire aujourd'hui, les minorités "oppressées" leur tomberaient sur la gueule) mais pas au-delà. Je trouve King Diamond cent fois plus nuancé que lui tout en étant plus extrême (sauf pour ce hurlement d'eunuque sur "The Number of the Beast", le genre de moment sur lequel on peut bâtir une carrière). Pareil pour la musique, c'est du basique joué correctement, comme si les BUZZCOCKS avaient décidé de montrer de quel bois ils se chauffent "techniquement". De la bonne ouvrage, et beaucoup de pipeau, une imagerie bien travaillée, des gamins harcelés par des gars qui peuvent pas passer un seul jour sans donner de concert, et voilà, c'est le succès. Beaucoup de travail, et au final assez peu de musique.

le 12 Mai 2023 par ALEX F


Eh oui, 2/5, un peu sévère peut-être, mais franchement cet album ne me fait rien du tout. Certes la production est bonne, et il y a bien quelques morceaux pas dégueulasses, mais franchement j'ai du mal. J'ai le sentiment qu'ils cherchent le hit et ça devient passablement agaçant à la longue. Je préfère les deux premiers albums ainsi que la suite. À partir des 90s, j'ai le souvenir d'albums un peu poussifs, avec quand même deux ou trois morceaux sympathiques ici ou là, mais dans l'ensemble ce groupe avait déjà tout dit à la fin des années 80.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod