Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
62 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Seventh Son Of A Seventh Son
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |

le 11 Novembre 2009 par POWERBEAUF


Un album dans la lignée du surprenant "Somewhere in Time". MAIDEN va encore plus loin, puisqu'il utilise ouvertement les synthés sur ce disque. Pourtant, le groupe nous offre un album plein de paradoxes :

__ Celui-ci se veut plus "progressif", plus "conceptuel". Pourtant, les compos sont bien moins longues que sur "Somewhere..." et MAIDEN parviendra à en extraire 4 singles...
__ Il y a plein de synthétiseur, oui, mais les guitares sont également plus incisives (cf "Moonchild").
__ Bruce Dickinson s'était désintéressé de l'orientation synthétique de "Somewhere..." et le voilà qui co-signe la moitié des titres sur cet album...

Bref, un disque très particulier, et qui se révèle séduisant dès la première écoute. Après une intro énigmatique, les choses sérieuses commencent avec "Moonchild", qui concilie sons synthétiques et agressivité. "Infinite Dreams" démarre calmement, puis les multiples changements de rythmes et de couleurs donnent une vraie personnalité à ce titre. Viennent ensuite 2 bons titres fédérateurs (surtout "The Evil...").

La chanson éponyme est un plat de résistance copieux, mais très digeste. "The Clairvoyant" est un véritable bijou : belle intro à la basse, refrain mélodique dans lequel claviers et guitares jouent à l'unisson, breaks nombreux et bien sentis... Les 2 derniers titres sont plus anecdotiques, sans pour autant être bons à jeter (j'aime bien le duel de solos qui clôt "Only the...").

Au final, un excellent album. Pas parfait, mais très très bon (4.5/5, arrondi à 5). Au fait, je trouve toujours étonnant de voir que des gens qui détestent les productions typées 80's (dans le style de "Mutt" Lange) lui mettent 5/5. Preuve que cet album est excellent ou "effet MAIDEN" ?

le 28 Mars 2009 par LAINLAIN


Un album qui n'a pas pris une ride, toujours aussi bon depuis sa sortie, je ne m'en lasse pas, mais ce qu'il y a de négatif, c'est qu'il s'agit du dernier Maiden qui m'ait fait vibrer, frissonner. Et depuis rien....

le 04 Novembre 2008 par KID66


Seventh Son Of A Seventh Son jouit d'une production impeccable, d'un chanteur au sommet de son art, de parties instrumentales élégantes au possible, de titres inspirés et d'une fraicheur et d'une virtuosité indéniable (les claviers abondants y sont pour beaucoup).

Déjà, les tubes. On avait jamais vu autant de singles potentiels dans un album de Maiden, de morceaux courts et faciles d'accès. Là, ils sont légion : l'enjoué "Can I Play With Madness", sympa et très entraînant au niveau du refrain, la tuerie "The Evil That Men Do", excellent (quel refrain !), l'ultra-morceau "The Clairvoyant" (absolument génial) et "Only The Good Die Young", frais et sympa.

A côté de ça, la tuerie speed "Moonchild", à la fois sombre (surtout sur le solo, très bon d'ailleurs) et folle, le magnifique "Infinite Dreams", qui doit posséder un des plus beaux refrain du Heavy Metal jamais écrit (mon titre préferé, vous l'aurez compris), "The Prophecy", plus anecdotique certes, mais tout de même de bonne facture, et le fameux morceau épique, la pièce éponyme.

D'ailleurs puisqu'on en parle, j'arrive au rayon déceptions :

1) La pièce épique "Seventh Son Of A Seventh Son" est majestueuse, sombre et magnifique. Oui, mais elle me laisse sur ma faim au niveau du refrain. Déjà, il est trop répétitif et pas assez profond pour un morceau de cette envergure, et puis, j'aurais bien aimé qu'ils en mettent un à la fin du morceau, parce que je suis tombé sur le cul lors de ma première écoute, quand la longue partie instrumentale (excellente d'ailleurs, très prenante au début, puis explosive) s'est arrêtée tout d'un coup et qu'on est passé au morceau suivant... Ça me donne un peu une impression de non abouti.

2) La fin de l'album, "Only The Good Die Young" est loin loin loin d'être à la hauteur. Déjà, il ne fait pas partie des perles de l'album, ensuite, il est trop court. J'aurais voulu un morceau épique plus long et plus recherché pour achever ce concept-album. J'abuse un peu, je sais, mais je fais un caprice.

3) Là je chipote vraiment : trop de tubes. Ça fait contraste avec l'aspect sérieux de l'album, et ça donne une impression de décousu. Pourquoi n'a-t-on pas plus de "Moonchild" et de "Infinite Dreams" ? Pas plus de morceaux bien profonds comme dans SIT ?

Bref, il y a pas mal de petits détails qui me gênent dans cet album et pour l'instant, je n'arrive pas à m'y faire, c'est comme ça. SSOASS reste un album excellent, avec des compos impeccables et inspirées.

le 16 Octobre 2008 par NELO


Malheur ! 4/5 à Seventh Son !

Powerslave, c'était très technique et bourré de breaks en tout genre, l'ambiance n'était pas vraiment grandiose ce qui permettait quelques écarts (avec par exemple le côté limite portnawak de Back in The Village, qui ne dépareille pas coincé entre l'épique The Duellist et le sombre Powerslave).
Somewhere In Time, c'était plus posé, beaucoup moins de breaks, plus orienté ambiance. Et comme dirait Canard WC, c'est vrai que ça a beaucoup de mal à décoller.

Seventh Son, c'est un peu les deux. C'est même carrément le cul entre deux chaises.

Ça commence avec un Moonchild surpuissant et un Infinite Dreams bien construit, posant une ambiance sombre et mystique très appréciable. Le gros problème ce que juste après déboule à mon sens la pire zique de Maiden, Can I Play With Madness. Cette piste banale comme tout fout en l'air toute l'ambiance des deux première pistes et nous propose même une mélodie joyeuse et insupportable qui n'a absolument rien à faire sur cet album. Sans elle, on aurait eu droit à une formidable montée en puissance, de Moonchild à la partie instrumentale mythique de la piste éponyme. Mais nan, y'a ce "truc" qui vient tout plomber...

Quant à Only The Good Die Young... m'étonnerait que finir l'album là dessus soit une véritable idée de génie... Ça fait plus cheveu sur la soupe qu'autre chose... Ce n'est pas forcément mauvais en soi, c'est plutôt sympa, avec le retour des cavalcades à la Run To The Hills. Mais bon, côté fin d'album à la Rime ou à la Alexander... c'est franchement pas ça.

Je pense que Seventh Son a certains défauts, qui s'ils sont excusables sur un album "normal" où chaque zique se suffit à elle-même, le sont beaucoup moins sur un concept album censé être d'une cohérence sans faille et devant raconter une histoire. Et c'est pour ça que je ne mets "que" 4/5.
Et puis au pire...ça reste Maiden...


le 23 Juillet 2008 par GUIGUI


Beaucoup de mal. J'aurais eu beaucoup de mal à me faire à cet album.
D'abord parce- que pendant un certain temps il me servait surtout de fond musical sur Fifa 2008 et franchement, même si c'est sympathique d'écouter cette zik à la place de commentaires relous, ben je déconseille si on veut vraiment prendre le temps d'apprécier comme il convient cette oeuvre.

Ensuite, parce qu'il me semblait linéaire. L'enchainement direct des titres me donnait une impression de musique sans saveur, un peu "lointaine" et en plus la production ne m'aidait pas trop ( j'ai toujours eu un peu de mal avec cette prod caractéristique du Maiden des 80' ).

Et puis finalement j'ai fini par me concentrer vraiment sur l'album et là... ah ben ouais c'est autre chose quand même.
D'un coup la musique prend une toute autre dimension, la voix de Bruce est excellente ( une de ses meilleures prestations ), les compos sont fabuleuses, pas de faiblesses sauf peut-être "The Prophecy" qui m'a paru plus anecdotique.
Rien à dire sur le reste, "Can I play with Madness" doté d'un refrain imparable et "THe Evil that men Do" sont incontestablement les moments forts de l'album. Ces titres sont magnifiquement mis en valeur par les jeux de guitares et la voix de Bruce. Aaaaah ! Ces envolées vocales, ces cavalcades Harrisiennes...sans oublier la batterie de McBrain qui structure les titres, balance sans relâche un max de puissance et contribue pleinement à la réussite de l'album.
Enfin j'apprécie donc pleinement ce disque rempli de pépites et ne m'en lasse pas.















1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod