Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
62 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Seventh Son Of A Seventh Son
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |

le 17 Avril 2016 par CLANSMAN57


Voilà, le groupe sort de la stratosphère et bascule dans une autre dimension.
Là bas, il jouera du "Cold Progressive Mystical Symphonic Metal".
Nan, il ne fait plus de Heavy Metal.

Il composera sa pièce la plus hors norme, l'éponyme d'un peu moins de 10 minutes.
Parfaite, on voit un univers de glace autour de soi-même.
Dickinson est touché par la grâce... Ses potes aussi.

Le reste ? Magnifique, froid, mélodique, grand...

Un concurrent ? Toujours encore QUEENSRYCHE et son "Operation: Mindcrime" la même année, qui propose un concept-album plus abouti que celui de "Seventh Son..."

Meilleur ? je te dis, je ne sais plus... et oui je te tutoie...

La suite ? prochain album en 1992 (nan y a rien en 1990).
Bonne face A, face B plus inégale (2 bons titres).
En 1995, ils sortent leur album le plus audacieux avec le Blaze.
Bon disque. Pas parfait, mais bon.
En 1998, ils ont sorti un single avec Blaze, "The Clansman", un epic juste sympathique.
Retour de Bruce et d'Adrian en 2000 avec un album presque digne de l'âge d'or, rebelotte en 2003.
Après, le groupe aura pris la sage décision de s'arrêter, MAIDEN est grand.

Il fait beau, je vais faire du vélo, j'en ai sacrément besoin...


le 14 Avril 2016 par ESKAPEESKAPE


Bon ben voilà,
Je n'aime pas trop cet album malgré son statut de Saint Graâl.
Je n'aime pas le son que je trouve pas brillant, trop étouffé et synthétique; je préfère celui de "Powerslave".
Les claviers sont moins bons que sur" Somewhere In Time", trop de nappages d'ambiance.
Je n'aime pas certaines compositions comme "Can I play With Madness" (sauf son pont) ou "The Evil That Men Do".
Pourtant les duels de guitares sont très beaux mais la sauce ne prend pas, du coup je ne l'écoute que par accident.
Ah oui, je n'aime pas la pochette non plus... pourtant une bonne idée les Eddies congelés.

3 étoiles.

le 09 Janvier 2016 par HALOPEL


LE chef d'oeuvre absolu ! La réussite et la fierté de Monsieur Harris !

Véritable référence du Heavy Metal en général, MAIDEN frappe très fort avec cet album absolument magnifique !

Dans mon commentaire sur "Somewhere In Time", je parlais de l'équilibre entre Heavy Metal et mélodies progressives, et bien "Moonchild", premier morceau de cet album, en est l'exemple parfait !
Introduit par une partie accoustique chanté par Bruce, donnant un côté médiéval à la composition, des claviers viennent ensuite s'inviter à la fête avant que le morceau ne commence véritablement, explosant tout sur son passage avec un Nicko Mc Brain en forme olympique !
Direct, rapide et mélodique, ce morceau est un classique et une véritable leçon de ce qui se fait de mieux en terme de Heavy Metal !

"Infinite Dreams" montre une vierge de fer qui maîtrise à 100 % ses influences progressives, avec ses nappes de claviers délicieuses, son refrain épique à souhait, son accélération et ses soli d'une précision remarquable, alors que "Can I Play With Madness" montre le côté plus "catchy" du groupe, avec un refrain simple et efficace à reprendre en choeur en concert !

Mais c'est avec "The Evil That Man Do" que le groupe propose un immense classique de sa carrière ! Doté d'un refrain absolument fantastique, ce morceau est un monument ! A l'image d'un "The Trooper" les cavalcades sont efficaces, et les mélodies apportées par le clavier et la patte d'Adrian Smith donne une dimension magnifique au morceau !

D'épique il en est question sur le morceau titre ! Morceau fleuve par excellence comme le groupe aime nous en proposer !
Bizarrement, celui ci n'est pas placé en fin d'album comme à l'accoutumée.
Peu importe, après un brûlot comme "The Evil That Men Do" ce morceau ne pouvait pas mieux tomber ! Auréolé d'une dimension mystique et céleste, ce morceau s'écoute les yeux fermés afin de profiter de toutes les subtilités musicales qu'il propose ! De l'intro planante à l'accélération finale en passant par un refrain somptueux, ce morceau est une référence !

C'est ensuite de magnifiques nappes de clavier qui introduisent "The Prophecy". Dans sa construction globale, il est vrai qu'il pourrait s'agir du morceau le plus faible de l'album comparé à toutes les autres perles, mais honnêtement c'est un titre de très bonne facture ! Rien que pour le magnifique final acoustique ce morceau vaut le coup !

En revanche pour "The Clairvoyant" c'est indéniable qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre ! Son riff d'intro est légendaire, son refrain fédérateur et les mélodies efficaces !

L'album se clôture donc sur un morceau direct, puisque la pièce épique était située en milieu d'album !
Ce qui est excellent avec ce morceau, outre ses cavalcades épiques et son refrain enjoués, c'est qu'il se finit sur le même passage acoustique qui ouvre l'album, ce qui donne un effet de boucle bouclée du plus bel effet qui nous donne envie d'une seule chose, réécouter l'album.

Voilà, l'âge d'or d'IRON MAIDEN est à son apogée, ici en 1988.

Les années 90 seront bien plus sombres (dans tous les sens du terme), avec un "No Prayer For The Dying" sympatoche mais bien loin de la qualité des années 80, un "Fear Of The Dark" et son morceau titre qui s'avérera tout de même l'un des plus grands classiques du Metal, puis le départ de Bruce Dickinson qui va entrainer la mort prématurée du groupe.

Les années 2000 seront la pour rattraper le coup, fort heureusement !

le 01 Janvier 2016 par VINCEBIANCONERO


Il forme avec "Powerslave" et "Somewhere In Time" la trilogie parfaite de MAIDEN, les trois chefs d’œuvre du groupe. Et il en constitue la conclusion, MAIDEN n'a jamais fait mieux que ces trois disques. Le son est magnifique et la prestation des musiciens est au top, hormis Bruce dont la voix a été abîmée par les tournées, qui semble moins claire et plus forcée que sur les disques précédents. Ces difficultés étaient déjà perceptibles dans une moindre mesure sur "Somewhere In Time", même s'il est quand même encore capable de belles envolées comme sur le refrain de "The Evil That Men Do" notamment. Bref, sur ce disque, tout est presque parfait à une chose près : "Can I Play With Madness". Cette chanson ne semble pas se trouver dans le bon album tant elle dénote au niveau du son et de l'ambiance par rapport aux autres, et par sa médiocrité également. Heureusement que des deux singles, l'épique "The Evil That Men Do" est celui qui est devenu le grand classique des concerts. Sinon les sommets de l'album sont indiscutablement "Infinite Dreams" et "Seventh Son Of A Seventh Son" qui figurent tout deux parmi les tout meilleurs titres du groupe et "Moonchild" est l'un de leurs meilleurs morceau d'ouverture. Un album qui a du influencer pas mal de groupes comme DREAM THEATER et d'autres de ce style je pense, bien qu'aucun de ces groupes n'aient réussi à l'égaler à mon sens.

le 26 Décembre 2015 par LORDI 2


IRON MAIDEN a fait un grand travail pour cet album ! Très bon disque !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod