Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
74 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Fear Of The Dark

le 07 Mars 2024 par MR TINKERTRAIN


Si on vire le premier titre saoulant et "Weekend Warrior" on obtient un grand disque de Heavy Metal à la durée parfaite.

le 07 Mars 2024 par BLUEMASK


Pour moi cet album signe la fin d'IRON MAIDEN. Dejà, parce qu'à l'époque, je passais à autre chose qu'au Heavy, avec le Thrash, le Crossover, puis le Punk, le Rock indé, puis le Rock classique, puis, puis puis...

Et pour l'avoir re-ecouté hier, pour la première fois depuis 30 ans, parce que musicalement, il confirme la fatigue du groupe, avec ce petit quelque chose de fin de siècle.
Il y a de bonnes choses pourtant. La production déjà, plus puissante et moins rachitique que celle de "No Prayer...", l'implication de Dickinson qui sauve beaucoup de choses, ensuite. Au niveau des morceaux, certains s'en tirent bien 'Be Quick...', 'Afraid...' vraiment bons, malgré des transitions sans transition, 'Childhood...' émouvant, le morceau-titre, où l'on retrouve le panache du Maiden des grandes heures, et un 'Wasting Love' finalement pas mal. Voilà, cela fait 5 titres, et puis le reste.

Le reste qui entraîne Iron Maiden dans la seconde division, avec une orientation plus Hard Rock que Heavy et qui est le signe d'un manque d'envergure. 'From Here...' avec son refrain en choeur ridicule, 'Fear Is The Key' où le groupe singe LED ZEP et on sourit gentiment. Ce terrible ventre mou des pistes 7 ou 11 où s'enchaînent les titres moyens, au mieux, tout justes sauvés par Dickinson, je me répète, ainsi que les harmonies et legato de Murray.

Fin d'un cycle, début d'un nouveau, avant un 3ème, mais ils avaient raison d'avoir peur du noir parce que la lumière ne reviendra jamais.

le 19 Avril 2023 par ELK

Salut Djinn, je crois que MAIDEN est vraiment l’opposé de Johnny (déjà les mettre dans la même phrase me fait du mal) : un répertoire incroyable truffé de classiques mémorables, et une influence gigantesque sur un nombre considérable de groupes qui ont suivi.
Après, libre à toi de préférer FOTD à ce qui suivra après le retour de Dickinson, même si je ne suis pas totalement d’accord, et "Afraid To Shoot Strangers" est vraiment top.

le 18 Avril 2023 par DJINN


J'aime bien "No Prayer For The Dying", pas la tuerie du 20ème siècle, mais un des albums les plus sous-estimés qui soit. "Fear Of The Dark" me plaît encore plus : une production que j'aime beaucoup, la guitare très claire et la batterie qui claque. Il est très supérieur à... absolument tout ce qu'ils ont sorti par la suite.

J'ai un peu de mal à ressentir une rupture de style nette. Je trouve qu'il y a du Pop Metal bas de gamme sur d'anciens albums réputés classiques : "Quest For Fire" sur "Piece Of Mind" (et c'est pas la seule), "Can I Play With Madness" le pourtant single de "Seven Sons Of A Seventh Sons". Je les adore quand même, mais objectivement c'est pas du grand art. C'est aussi ça IRON MAIDEN, des simili singles au kilo, de longs morceaux pseudo Prog'. Allez osons le mot : IRON MAIDEN était le GHOST des années 80-90. Ils ont maintenu à peu près la qualité sur les morceaux courts. Par contre, les longs morceaux sont devenus catastrophiques dès l'album suivant, et il y en avait de plus en plus.

Ici "Afraid To Shoot Strangers" fonctionne encore très bien, et c'est le seul en son genre. Et comme d'habitude, plein de morceaux absolument pas géniaux, mais très sympas quand même. Du "The Fugitive", "Chains Of Misery", "Judas Be My Guide", impossible d'oser les mettre sur un Best of, mais ils font un très bon fond sonore. Et il y en a aussi des très bien : "Fear Of The Dark", "Be Quick Or Be Dead".

IRON MAIDEN, c'est comme Johnny, une œuvre d'ensemble. Il n'y a pas que des classiques, mais aussi un fond de sauce. Ici la sauce est très bonne, mangez en.


le 06 Juillet 2022 par SWISSIDOL


Gros tournant dans la carrière de MAIDEN. Déjà, la pochette n'est pas de Derek Riggs (snif) ; et puis le son (surtout celui de la batterie) se veut plus moderne et massif. Si certains ont pu être un peu déçus par ce disque, je me dis aujourd'hui que j'aimerais que le groupe n'ait signé que des albums aussi "moyens" que celui-ci. Car il est carrément excellent comparé aux "Senjutsu", "Final Frontier" et autres "Dance Of Death".
Enorme bémol, en revanche, qui concerne "Weekend Warrior", pour moi une des pires chansons de la carrière de MAIDEN ! 3,5/5.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod