Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
64 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
The X-factor

le 23 Avril 2023 par RICHTER


J'avais mis 4 étoiles il y a un paquet d'années. Mais vu ce que MAIDEN nous sert depuis, je suis en phase avec ce que mon voisin du dessous explique. Le groupe montre des signes de fatigue avant l'heure, et le pire, c'est qu'il en reprendra jamais son souffle.... depuis près de 30 ans.

J'ajuste avec 2 étoiles pour faire une moyenne de 3.

le 22 Avril 2023 par DJINN


En termes de capacités, Blaze Bailey n'est pas Bruce Dickinson. Mais cet album est celui de la rupture pour une autre raison. Les albums postérieurs réalisés avec Dickinson ont en général de grandes similitudes avec ce "The X Factor".

La longue "Sign of the Cross", le speed hit "Man on the Edge" surnagent. La totalité des autres titres utilisent une nouvelle signature mid-tempo, qu'on avait entraperçue avec "Afraid to Shoot Strangers" sur "Fear of the Dark".
Ce titre était très bon, mais Steve Harris l'a apparemment tellement aimé qu'il a décidé d'en faire le maître-étalon de toute sa discographie future.

"Fortunes of War" copie le son du morceau sus-cité, mais est très mal construit. Les titres s'enchaînent. En général petit motif d'intro à la basse, riff mid-tempo standard avec Blaze qui scande dessus. Parfois un interlude mélodique téléphoné. Vous en prenez pour 6 minutes sur "The Aftermath". Au moins il y a des soli. Ce sont souvent des redites de celui de "Afraid..." en moins bien. Je ne dis pas que toutes les chansons sont identiques, mais elles se ressemblent. Et quand on s'attend plus ou moins à la même construction et au même solo à chaque nouvelle chanson, on se dit qu'on va simplement arrêter d'écouter ce groupe.

IRON MAIDEN fera désormais toujours cette soupe-là. Il n'est pas possible pour moi de prétendre qu'ils innovent, prennent des risques ou autre carabistouille : le groupe rétrograde en seconde division, et n'en sortira plus jamais.

le 08 Octobre 2022 par NORTHMATHR


Après des années sans l'avoir écouté, je m'y replonge. "The X Factor" est un album très plaisant, et tous les gimmicks de ce que sera IRON MAIDEN après le grand come-back (des années 2000) sont en fait déjà là. Blaze Bayley s'en sort finalement très bien pour ces morceaux plus longs que de coutume. L'atmosphère générale est soignée, légèrement crépusculaire. Il manque peut-être un ou deux hymnes fédérateurs. Après toutes ces décennies, cet album résiste bien.

le 20 Septembre 2022 par NES MAX


Difficile d'accès, cet album à la réalisation particulière est tout bonnement mon préféré d'IRON MAIDEN en compagnie de "Powerslave" et de "Seventh Son Of A Seventh Son". Bien sûr, ce ne fut pas toujours le cas, mais ce disque a un petit quelque chose qui me fait y revenir régulièrement. L'ambiance est glaciale, mais la voix chaude de Bayley équilibre les choses. Les compositions sont mémorables (du moins pour moi) et on peut voir poindre à l'horizon ce que deviendra MAIDEN à partir de "A Matter Of Life And Death", mais sans le côté superficiel des compositions "progressives" des quatre derniers CD.

le 30 Juin 2022 par SWISSIDOL


Tout commence plutôt très bien avec l'épique "Sign Of The Cross" ou la rapide "Man On The Edge". Mais le groupe s'englue rapidement dans les longueurs et l'auto-copiage. Et puis, avec le recul, on peut bien dire que Blaze fut une erreur de casting. Écoutez sa prestation sur "The Trooper" au Chili en 1996 pour vous en convaincre. Un massacre !
Un album moyen, donc, mais toujours supérieur à "Final Frontier" ou "Senjutsu".













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod