Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Iron Maiden
The First Ten Years #4
Page  1 |

le 12 Novembre 2006 par YEC'HED MAT




Tout a fait d'accord en ce qui concerne "Total éclipse".

A mon humble avis, ce morceau, sorti à l'époque en face B de single en pleine folie "HM", a eu une influence énorme sur un un groupe comme Mercyful Fate, qui, par la suite, s'est "spécialisé" dans ce style de "break" rapide (voir "Evil" sur "Melissa".) Ce "gimmick" était inédit, et carrément novateur, à l'époque!

Cela ferait donc de "T.E" un des morceaux les plus influents de Maiden sur ses contemporains metalliques (voir par la suite toute la vague "speed metal"). Ma "théorie" est d'autant plus plausible que l'impact du single a été terrible, à l'époque.

Longtemps mis de côté, le morceau a été réhabilité sur le récent "remasters" de l'album "TNOTB". Sans doute à la demande de Steeve, qui considérait lui même que le morceau aurait du figurer dès le départ sur l'album, "à la place de Gangland ou invaders" (sic), qu'il estimait carrément faiblards, ce qui fait que l'album ne figure pas parmi les préférés du groupe.

Si il contient des classiques incontournables, et si il a ouvert définitivement les portes du succès au groupe, il me semble, et je ne suis pas le seul dans ce cas, qu'il s'agit avant tout d'un album contenant des morceaux composés pour Di Anno, mais chantés par Bruce, d'où un décalage pas toujours agréable par moments : Dickinson n'est pas toujours à son avantage sur l'album, contrairement à celui qui va suivre ("POM"), sur lequel il va se montrer impérial (sa meilleure prestation, à mon avis).

Il s'agit avant tout pour moi d'un album de transition, sur lequel le groupe cherche sa "voix", et est un peu désorienté par le départ de son premier frontman. L'exellente tenue des compos (mises à part les deux précitées) en fait tout de même un album exemplaire et indispensable













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod