"Senjutsu" est mon MAIDEN favori depuis "Brave New World".
L'album a de gros défauts, en particulier des grosses longueurs et redondances qui fait que pas mal de passages sont chiants mais finalement c'est un défaut récurrent des albums de MAIDEN depuis assez longtemps ("Rime Of The Ancient Mariner" est probablement le pêché originel). Ça va plutôt en empirant même si je trouve que "Senjutsu" n'est pas pire que "The Book Of Souls" sur ce point. Et oui, la production est pas folle, même si après plusieurs écoutes j'y fais plus vraiment attention.
À côté de ça, l'album a vraiment des titres que j'adore, "Lost In A Lost World" me donne des frissons comme aucun titre de MAIDEN ne l'a fait depuis "Brave New World". "Days of The Future Past" est super efficace avec une très bonne mélodie (vraiment ça aurait dû être le single de l'album). Et disons qu'à partir du milieu de l'album, tous les titres ont de supers passages instrumentaux, même ceux qui ont leurs couplets/refrains chiants, et ça les sauve.
En fait il y a 3 titres sur cet album ("Lost In A Lost World", "Days Of The Future Past", "Hell On Earth") que je trouve meilleurs que tous les titres sortis par MAIDEN dans les 4 albums précédents.
Globalement ce sont les titres de Harris qui pour moi sortent vraiment du lot sur cet album. C'est son grand retour en forme alors qu'il était assez en retrait sur les albums précédents.
Ça m'attriste un peu de penser que certains ne vont connaître l'album que par ses singles "Stratego" et "The Writing On The Wall" qui sont plutôt dans le moins bien de cet album.
Sérieux si MAIDEN avait fait l'effort de réduire la taille des morceaux pour supprimer tous les passages redondants, je pense qu'on aurait eu un album de 55-60 minutes qui aurait été une tuerie digne de ce qu'ils faisaient de mieux dans les années 80.