Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
13 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Edward The Great
Page  1 | 2 | 3 |

le 21 Avril 2023 par CLANSMAN57


Toujours dans la peau d'un non initié, cette compilation n'est pas si honteuse que ça pour faire connaissance.
Mauvais choix pour les chansons tirées de "No Prayer..." cependant.

Quelques amis ont découvert le groupe avec ce disque à l'époque, ils étaient comblés.




le 13 Avril 2020 par HEMISPHERES


Pour nous faire patienter en attendant la sortie de leur treizième album, IRON MAIDEN nous offre… Un best-of. Mais n’y en avait-il pas eu un trois ans auparavant, il est vrai déguisé en « jeu vidéo » ? Ou encore trois ans plutôt, leur premier best-of, le bien nommé "Best Of The Beast". Et donc à cette cadence, le prochain en 2005, un autre en 2008 et qui sait aussi en 2011 ? (je croyais pas si bien dire à l’époque !!).
Alors qu’a-t-il de si différent par rapport aux autres deux best-of/greatest hits/the very true meilleur de qui l’on précédé ? À en croire les notes de Steve Harris, ce "Edward The Great" est supposé nous proposer une collection de morceaux qui, selon lui, symbolisent les vingt-cinq dernières années de leur carrière. Pourtant les plus vieux morceaux sur cette compile datent de 1982… Où sont les cinq années manquantes ??? Ou du moins, les deux années des débuts discographiques officiels ? MAIDEN a pourtant bien publié deux albums avant 1982 et pas mauvais loin de là, non ??

Ah oui, en lisant un peu plus loin dans ses notes, il nous donne la solution à cette énigme, il s’agit d’une sélection de leurs « hits ». Donc, hits cela veut dire que l’on choisit les chansons en fonction de leur performance sur les charts ? Là, il y a un peu plus de sens, même si pas à 100%, car effectivement quasi toutes les chansons ici présentes se sont classés entre la première place ("BYDTTS"… Gloups) et la dix-huitième ("Wasted Years"). C’est peut-être pour ça aussi que "Aces High", "Stranger In A Strange Land" ne sont pas présentes car elles ne se sont classées que… vingtième et vingt-deuxième alors que "Holy Smoke" s’étant classé troisième a sa place !!!
En revanche que vient faire "Futureal" dans cette compilation de hits ??? Faire bonne figure étant donné que "Virtual XI" est encore relativement récent et donc trop tôt pour totalement le zapper ?
Bon, le bon point de la présence de deux chansons de la période Bayley est qu’au moins, elles ont le mérite d’être les versions originales chantées par Blaze et non des prises lives avec sieur Dickinson comme ce sera le cas par la suite.

Donc au niveau de la tracklist, ce Greatest Hits prend un parti pour le moins « curieux » ou devrais-je dire une logique très personnelle (car il s’agit d’un Greatest hits et non pas Best-of… Apparemment, l’utilisation de ces termes justifie la présence de certains morceaux et pas d’autres qui ne sont pas des « hits » même si intrinsèquement tout aussi bons voire largement meilleurs).

Ce défaut sur le fond, qu’en est-il de la forme ? Car MAIDEN nous a souvent habitué à des beaux produits bien tentants même si dans le fond, l’utilité n’était pas toujours avérée (en même temps, avec une telle image développée avec Eddie, ils auraient tort de s’en priver !). Le "Best Of The Beast" nous proposait une belle pochette où de nombreux Eddies du passé étaient revisités et un livret pour le moins complet, très bien illustré, avec de très belles photos de toutes leurs époques et plein d’informations plus ou moins utiles mais qui avaient le mérite d’être présentes.
Ce "Edward The Great", est de ce point de vue totalement pathétique car entre une pochette absolument immonde (sérieusement, l’ont-ils vue avant de donner leur ok ?!??! Bon, en même temps, il faut reconnaître que la période DOD niveau Eddie était parmi les pires si ce n’est la pire à ce niveau) et un livret très succinct se contenant de reprendre les paroles des morceaux. Ah oui, pour la forme, il y a aussi quelques photos du groupe mais « curieusement » les photos sont de la période 83-90, 90-93 et évidemment la formation actuelle. Si on peut comprendre, au vu des chansons, qu’aucune photo avec Di’Anno ou Denis Stratton ne soit présente, une photo du line-up avec Blaze ne méritait-elle pas d’être incluse ?

Ce "Edward The Great", étant aussi pathétique sur le fond que sur la forme, quelle est dès lors la raison de son existence ? Rod Smallwood dans une interview pour un hors-série de Rock Hard en 2002 nous donnait la réponse (ouverture des parenthèses, citation) : « Cette compilation nous a été proposé par EMI… "Eddie’s Archive" est une édition limitée… Destinée aux die-hard. EMI a considéré qu’un produit devait être proposé aux fans de Metal qui ne connaissent pas nécessairement IRON MAIDEN ».

En résumé, c’est « à cause » du coffret "Eddie’s Archive" et des fans de Metal ne connaissant pas IRON MAIDEN (il y en a ???) que cette compilation est donc sortie… « merci » Mr. Smallwood pour ces explications !!!!
Si, à titre personnel, que des groupes sortent des best-of/greatest hits tous les ans ne me dérange pas plus que ça (encore que) vu que c’est presque une tradition, tout groupe qui commence à avoir quelques années à son compteur, voyant inévitablement son catalogue visité et revisité dans ce sens.
Ce qui est le plus gênant ici c’est le parti-pris d’occulter une partie de leur carrière que ce soit en choix de morceaux ou sur le visuel proposé et les « arguments » de vente. Rien que sur ces points, c’est un carton rouge absolu et la raison de ma note.

le 13 Septembre 2017 par LE OUISTITI


Je ne reviendrais pas sur le contenu de cette compil' juste bonne à donner à bouffer aux rats, elle n'a aucun intérêt autre que financier.

Et pourtant je viens de me l'acheter en vinyle parce que, mine de rien, je le trouvais terriblement classe ce disque. Le design de couv' peut paraitre kitsch, mais vu le temps limité laissé à l'artiste Tom Adams (fan du groupe) pour le réaliser, le résultat est finalement différent du reste de la disco et donne une dimension toute particulière à ce bon vieux Eddie.

Alors disque indigent, je suis d'accord, mais souffrez que je reste attaché à cet indigne best of si délicieusement présenté.

le 18 Février 2007 par ROY


Eh oui, on appelle cela l'industrie du disque et hélas Maiden aussi peut se laisser tenter! Quant à moi, j'ai quand même été heureux de trouver une compil' pas très chère et qui m'a fait découvrir les œuvres du groupe (je n'avais que Brave New World et Dance of Death) et comme ce sont des classiques je mets 5!

le 21 Août 2005 par MAJESTY OF GAIA


Je ne ferais pas la polémique sur le fait qu'il s'agisse du troisième best of en 6. D'ailleurs, la polémique pourra continuer avec le "essential of iron maiden" sorti aux Etas unis, il la possible réédition d'"Edward the great" avec à la place de "the clairvoyant", "infinite dreams" et "Holy smoke", "wildest dream" et "Rainmaker", et la version live de "fear of the dark" serait alors celle de dance on the road (celà reste à confirmer!).
Par contre, je ne ferais pas de cadeau à ce disque car il y a pas de choses à reprocher:
- D'abord, aucun morceau des deux premiers albums (mais ça, beaucoup l'ont déjà dit)
- Ensuite, pas d'Hallowed be thy name!!! Pourtant considéré par beaucoup comme étant le meilleur morceau de Maiden!
- Enfin, que du commercial. Cette compilation n'est qu'en fait un ramassi de singles! Les grands morceaux comme "the rime of the ancient mariner", "dream of mirror" ou "sign of the cross" n'y ont pas leur place...
Donc ce best of, en plus d'arriver beaucoup trop tôt, ne possède aucune nouveauté, et une playlist atroce. A éviter...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod