Recherche avancée       Liste groupes



Le 29 Avril 2021


IRON MAIDEN - THE BOOK OF SOULS

J'ai bien l'impression que le solo de "The Red And The Black" est le plus long du répertoire de MAIDEN, près de six minutes. Êtes-vous d'accord avec moi ?

(Je ne suis pas fan de la partie chantée, mais quel pied pendant ce long solo !!! Ce solo à rallonge, à trois guitares, me procure une sensation très forte. Pendant ces six minutes, j'ai le sentiment que MAIDEN n'a jamais été aussi puissant, mélodique, enthousiasmant, uni! Ce titre a bientôt six ans et je ne m'en lasse pas).





Le 01 Mai 2021 par 2112 (visiteur)

Oui j'aime beaucoup cette partie également, à la limite ce titre aurait gagné à être un morceau instrumental de six minutes. Cela aurait été une première depuis "Powerslave".




Le 19 Décembre 2023 par JULIEN G. (visiteur)

Ce long passage des trois guitares est une pure merveille.
On ne voit pas le temps passer tant les soli et mélodies sont fortes et intéressantes.

Maiden c'est la très grande classe façon Heavy Metal


Le 04 Août 2016


IRON MAIDEN - THE BOOK OF SOULS

Je pose la question ici simplement parce que c'est le dernier album.
J'ai toujours trouvé la prod chez Maiden pas terrible, et pourtant je suis fan.
C'est voulu ?
Suffit d'écouter par exemple un album de Dream Theater et de comparer les sons, le mixage, etc...

CLEM





Le 20 Novembre 2019 par Julien G. (visiteur)

Sans vouloir défendre aveuglément MAIDEN, je pense que la volonté de Harris est d'avoir un son relativement neutre et intemporel.

Quand tu écoutes leur discographie, tu te rends compte qu'aucun album ne sonne vraiment daté (ni vraiment moderne) ou typiquement d'une époque donnée, à la différence de JUDAS PRIEST par exemple dont le son était très typé 80s à cette époque.

J'aime ce choix.





Le 23 Novembre 2019 par CLEM (visiteur)

@Julien G.

Bonne analyse c'est vrai, je n'y avais pas pensé.
Effectivement, tout est assez intemporel, et finalement c'est pas si mal. On écoute les vieux comme les nouveaux, sans se dire, comme ça a vieilli !






Le 23 Novembre 2019 par Le_Vieux (visiteur)

A chaque nouvel album, je suis moi aussi assez déçu par ce choix de son, voulu par Harris. C'est couvert, ça manque de brillance ... Puis on s'adapte. Depuis "X-Factor", je trouve que MAIDEN n'évolue plus vraiment dans sa façon de composer, et surprend rarement. En soit, on a toujours de bonnes compositions, donc ça me va, mais avoir sensiblement le même son depuis "Brave New World", c'est vraiment dommage.




Le 06 Août 2016 par HELLSOLDIER (visiteur)

C'est le groupe qui veut ce son !
Ils ont toujours préféré un son clair et propre à un son lourd et puissant.
Seul "Dance of Death" sonne plus Heavy.
Et aussi il faut préciser que depuis "A Matter of Life and Death" le groupe enregistre ses albums en "live".





Le 05 Août 2016 par BAPTISTE89 (visiteur)

Salut,

C'est aussi une question que je me suis posée.

Dans les commentaires sur NIME, il y en a beaucoup qui ont critiqué Kevin Shirley (notamment sur "The Book Of Souls"), disant que le groupe devrait changer de producteur parce qu'il fait du mauvais boulot.

Or, il a fait de l'excellent travail par le passé, notamment avec DREAM THEATER comme tu l'as justement souligné.

Je pense que ceux qui critiquent la production et le mixage de l'album se trompent de cible en accusant Shirley, c'est probablement le groupe qui veut avoir ce son. Si le travail de Shirley ne leur plaisait pas, ils auraient probablement changé de producteur, surtout vu la rigueur de Harris.





Le 28 Novembre 2019 par Rikkit (visiteur)

J’ai surtout l’impression que surpasser le taf de Martin Birch est parfaitement impossible.




Le 30 Décembre 2020 par Threshold (visiteur)

Coucou,

Je pense effectivement que Steve Harris cherche à créer une oeuvre globale avec IRON MAIDEN. On ne voit pas de grosse différence de production entre les anciennes prod' et les plus récentes. Contrairement à un JUDAS PRIEST qui sonne dans les années 70 comme un groupe des années 70 pareil pour les annéeS 80 etc.

Le son est plus neutre. Il n'embellit rien mais permet une restitution juste des instruments. On n'a clairement plus du tout l'habitude avec la majorité des productions modernes qui sont beaucoup plus "rentre dedans" et ont pour but d'embellir les sonorités (pour flatter l'oreille de l'auditeur).

Je digresse mais on a la même chose avec les casques audio. Des marques comme Sony ou Boss vont chercher à rendre un son modifié pour embellir le matériau de base alors qu'un AKG ou un Meze vont être plus neutres dans sa restitution sonore.





Le 23 Avril 2021 par freddy rotten (visiteur)

c'est vrai que depuis "Brave New World", il y a toujours une fréquence dans les "middle" qui est particulièrement mise en avant et qui me dérange...




Le 02 Mai 2021 par THE NEW ANGEL D (visiteur)

À mon avis, c'est évidemment un choix voulu par Steve Harris.
Mais par contre, c'est étonnent de ne pas aimer au moins certains albums de l'époque qui était produit par Martin Birch.

Et pour répondre à "Shadow Zone", c'est bizarre qu'Adrian Smith dit ne pas apprécier le travail de Kevin Shirley étant donné que c'est lui qui a produit son album Smith-Kotzen, sortie cette année.





Le 02 Mai 2021 par Pumpkinstef (visiteur)

Oui, sur ce sujet, c'est Treshold et Julien G. qui s'approchent le plus de la bonne réponse.
Je crois que Harris a dans le passé expliqué que son but est que les oeuvres du groupes bénéficient d'un son neutre, et qu'il ne veut qu'aucun des albums ne puisse être daté dans le temps pour les auditeurs.
Et selon moi, c'est parfaitement bizarre et inutile, même si je suis un admirateur de ce groupe, il y a bon nombre d'albums ("Virtual XI" pour n'en citer qu'un) qui donnent l'impression d'être enregistrés dans un garage, c'est pour moi une fausse bonne idée, très clairement.
Et c'est aussi flagrant sur le dernier, qui serait bien meilleur avec une bonne prod bien moderne.





Le 28 Avril 2021 par EskapeEskape (visiteur)

Je ne peux que confirmer les dires de Shadow Zone.
Effectivement les productions de Kevin Shirley donnent dans le 'live' et le son chaud des '70, notamment sur les claviers à la DEEP PURPLE, la batterie à la LED ZEPPELIN et le nasal dans les vocaux ; le tout ne permettant pas de distinguer chaque guitare mais plus un mur de guitares sans autre précision.
Il suffit pour cela de comparer son travail sur l'album "Afterglow" de BLACK COUNTRY COMMUNION avec celui avec des derniers IRON MAIDEN.
MAIDEN sonne comme un vieux groupe '70 psychédélique et non comme un groupe Heavy Metal œuvrant aujourd'hui.
Ce choix est surprenant quand on compare les premiers albums de MAIDEN avec les derniers qui ont un son effectivement 'daté'.
"Killers" ou "Somewhere In Time" ont finalement un son plus actuel, voire moderne et précis notamment sur "Powerslave" qui est même flamboyant.
Je ne comprends pas cette stratégie qui je trouve dessert le groupe qui comprend aujourd'hui tout de même trois guitaristes solistes et donc 'anonymise' la performance de chacun d'eux.
De même que cela dessert les lignes de chant de Dickinson qui est obligé de surjouer au dessus du mur d'instruments pour se faire entendre alors qu'il est en studio.

@Threshold : je pense qu'au contraire le son est loin d'être neutre et Steve Harris se trompe de cible.
Un album studio reste un album studio avec artifices et embellissements nécessaires et voulus, comme un film au cinéma ;
Un album live est le rendu live de cet album sans les effets spéciaux et le confort du studio comme une pièce de théâtre ou un discours en public.
Produire un album studio fait à la manière d'un live est une erreur à mon sens.





Le 27 Avril 2021 par Shadow Zone (visiteur)

Il y a quelques mois, Adrian Smith affirmait en entrevue ne pas apppécier les productions de Kevin Shirley, mais que ce n'était pas son choix. Selon lui, ce choix viendrait de Harris qui apprécie les enregistrements live en studio de Shirley. Il affirmait aussi que Shirley n'aime pas les harmonies de guitares ni les harmonies vocales et c'est pour cette raison qu'on en entend presque plus sur les albums.




Le 24 Avril 2021 par LATIMUS

Les productionss de Martin Birch pour MAIDEN sont parfaites, et je ne n'aime pas trop celles de Kevin Shirley (aussi pour AEROSMITH et DREAM THEATER, justement...). La batterie est trop "sèche", le son manque d'ampleur, les guitares sont un peu étouffées...
Je suppose aussi que le groupe est content du boulot de Shirley, sinon ils ne bosseraient pas avec lui...
Alors, "voulu", euh... Je pense que le groupe n'attache pas une importance énorme à la production, enfin comparé à d'autres groupes (DEF LEPPARD, FOREIGNER, etc.)






Le 24 Avril 2021 par Fred (visiteur)

Je crois surtout que le défunt Martin Birch était le sixième (ou septième) membre du groupe, et qu'il n'a jamais été remplacé.

Le 21 Juillet 2016


IRON MAIDEN - THE BOOK OF SOULS

Bonjour,
Je suis le seul à entendre une très forte inspiration "DIE APOKALYPTISCHEN REITER" dans les couplets déclamés du dernier titre ("Empire Of The Clouds")?
Wildben.





Le 29 Juillet 2016 par Eva (visiteur)

NON.




Le 28 Juillet 2016 par Orlok (visiteur)

OUI.




Le 28 Juillet 2016 par Jef De La Lune (visiteur)

Euh oui (enfin je ne sais pas, faudrait poser la question à Bruce Dickinson, compositeur de la chanson). Moi j'y entends plutôt du "November Rain" couplé à du "Stairway To Heaven" avec un zeste de "Supper's Ready". Très bon titre d'ailleurs je trouve perso, innovateur pour du MAIDEN.

Le 26 Mai 2016


IRON MAIDEN - THE BOOK OF SOULS

Salut
je cherche des vidéos d'enregistrements des albums de Maiden en studio.
je ne trouve presque rien. Ça existe ? Du style du fabuleux "Un An Et Demi De La Vie De METALLICA"

Merci !

CLEM.





Le 26 Juin 2016 par EskapeESKAPE (visiteur)

L'album a été enregistré à Paris,
Bruce a accompagné des fans au studio et leur a fait écouter l'album:
https://www.youtube.com/watch?v=JOwQaVt8LiA

Up the Irons !





Le 03 Juin 2016 par Orlok (visiteur)

Ça pourrait aussi t'intéresser : l'épisode consacré à "The Number Of The Beast" de l'émission Classic Albums (un show de la BBC).

Le doc se consacre à l'élaboration de l'album morceau par morceau. Au programme interviews, Martin Birsch en studio qui présente les masters tracks isolées, anecdotes, Adrian qui nous joue des riffs, etc ...

Up the Irons !






Le 03 Juin 2016 par CLEM (visiteur)

Merci !




Le 26 Mai 2016 par DARK SCHNEIDER

Il n'y a pas de dvd spécifique uniquement consacré aux enregistrements en studio.

Cependant, il existe tout de même quelques vidéos intéressantes :

- Le DVD bonus de la vidéo live "Death On The Road", qui contient un reportage de 75 minutes tout de même incluant des prises en studio jusqu'à la conception de la tournée.
- Le DVD bonus de l'album "A Matter Of Life And Death" comprenant un making of de l'album de 30 minutes.
- Le DVD "The Number Of The Beast" : il ne comprend pas de vidéos en studio d'époque, mais des interviews expliquant la génèse de ce chef d’œuvre, sympathique.







Le 26 Mai 2016 par HELLSOLDIER (visiteur)

Non rien de cela n'existe chez MAIDEN.
En revanche tu as le "Flight 666" qui retrace une tournée complète avec le groupe.


Le 24 Janvier 2016


IRON MAIDEN - THE BOOK OF SOULS

Excellente Kro du Canard, subtile, j'adore le second degré de ses papiers. Merci.
Une question en marge de cet album.
Les fans de la Vierge savent qu'il existe un site de référence sur le groupe, une véritable bible : "MAIDEN COMMENTARY".
Or ce site est à l'abandon depuis plus de 5 années.
Quelqu'un sait il pourquoi ?
Up the Irons. Death to the false.





Le 04 Août 2016 par Julien 77 (visiteur)

Je connais aussi cet excellent site et c'est bien dommage qu'il ne soit plus actualisé.

Le 14 Décembre 2015


IRON MAIDEN - THE BOOK OF SOULS

Bonjour,
Ma question n'a rien à voir avec la musique de cet album que je suis en train d'ailleurs d'assimiler. En revanche, j'aimerais savoir ce que vous pensez de cet artwork... Quelqu'un faisait déjà une référence, et à mon sens, on est dans ce qui a été fait de pire pour ce groupe. Seul "Dance Of Death" arrive à être en dessous... Vraiment un gros plan d'Eddie sur fond noir montre une flagrante panne d'imagination. Aucune pêche. Qu'en pensez- vous ?

Merci et A+.





Le 15 Décembre 2015 par CLEM (visiteur)

Les goûts les couleurs...
Personnellement c'est une de mes pochettes préférées de Maiden.
Pour le coup très simple, mais finalement très profonde et noire.
Je la trouve très très réussie. Elle me fait penser aux derniers "Planète des Singes". Guerrier.





Le 15 Décembre 2015 par WëN

Hell'o

Je la trouve pour ma part vraiment bien. simple, sobre. Ça change du grand-guignolesque du précédent, ou de l'immonde "Dance Of Death" (pour le coup franchement ratée, techniquement parlant). Après on aimera ou pas, mais moi, cet Eddy vaudoo me plait bien.

voilou !!
W.





Le 15 Décembre 2015 par Elrigo (visiteur)

Je vois plutôt le fond noir comme une mise en valeur d'Eddy qui, pour le coup, me paraît franchement réussi : un jeu de clair-obscur saisissant. Et puis les illustrations du livret sont carrément au top !
On peut débattre longtemps du bon goût général des pochettes de Maiden, je considérerais que les deux seules ratées sont "Dance Of Death" et "Virtual XI".





Le 15 Décembre 2015 par Creeping Messiah (visiteur)

Hell-o,
J'aime beaucoup l'album, mais la pochette et l'artwork sont très décevants à mon goût. J'avais pris la version "collector" format livre, et je la trouve bien cheap. En même temps elle n'était pas chère... Mais bon, la pochette n'est pas terrible, c'est clair. Après, je trouve que "Virtual XI" et "X Factor" sont encore plus moches.





Le 15 Décembre 2015 par NOORS (visiteur)

Au départ, cela m'a fat penser à un casque de tankiste russe. Mais cette pochette ne me déplaît pas maintenant. Bien qu'en dessous de ce qu'on a pu connaître avec MAIDEN.




Le 22 Décembre 2015 par ZEJACK (visiteur)

Personnellement, sans être au niveau de "Live After Death" ou autres, je trouve qu'elle se situe parmi les meilleures depuis leur retour.
Loin loin devant DOD et TFF.

Et les illustrations intérieures de la version livre sont assez soignées à mon avis.





Le 15 Décembre 2015 par HELLSOLDIER (visiteur)

Cette pochette est sublime à mon sens !
Comme l'ont dit CLEM et WëN, l'aspect sobre de la pochette donne tout son charme !
De plus Eddie reprend une place bien plus importante, car je vous rappel que sur "AMOLAD" il était en second plan, que sur "TFF" il était carrément méconnaissable, sur "Dance Of Death" pas trop visible sous sa capuche de faucheuse, et carrément fantômatique sur "Brave New World" (je ne parlerais pas de "Virtual XI" et "X Factor" qui a tout simplement violé Eddie).
C'est en cela que je trouve cette pochette superbe ! Le grand retour de la tronche d'Eddie et bien détaillé, avec son côté vaudou qui lui va à ravir !





Le 22 Décembre 2015 par BELINGO (visiteur)

Selon moi, la tronche d'un Eddie en mode tribal est assez menaçante et suffit à illustrer ce très bon album. La pochette est largement au-dessus de "The Final Frontier", d'"A Matter Of Life And Death", de "Dance Of Death" et de "Virtual XI"...




Le 04 Janvier 2016 par EskapeESKAPE (visiteur)

Le dessin de la pochette est bien exécuté mais le design est franchement décevant...
Où est le mystère et l'effroi des anciennes pochettes?
On aurait aimé un arrière plan fantomatique ou un objet à la main





Le 06 Janvier 2016 par Fred (visiteur)

Je pense que cela manque de finesse. Avec les années, MAIDEN aurait du laisser tomber ce genre d'illustrations, qui remontent à l'enfance et à l'adolescence du groupe. En ce sens, la pochette de "Brave New World" ou de "Dance Of Death" constituaient un progrès.
Hélas, sans doute pour des raisons commerciales, il semble que les pochettes de ce style aient de l'avenir devant elles chez MAIDEN. Pourtant, leur musique s'étant beaucoup affinée, l'artwork aurait du également suivre. En ce sens, je suis déçu. Mais bon, cela fait parler du groupe (voir affaire parisienne). Pas dans le bon sens, je pense. Car franchement, le style "on peut encore choquer", c'était bon pour eux il y a 25 ans, mais maintenant ?





Le 07 Janvier 2016 par CLEM (visiteur)

@FRED : "Mais bon, cela fait parler du groupe (voir affaire parisienne)." ?

De quelle affaire ?





Le 07 Janvier 2016 par FREDOUILLE

Je pense qu'il évoque la censure de la pochette dans le métro.




Le 15 Décembre 2015 par yngwie-cooper (visiteur)

Je n'aime pas ce fond noir, alors que l'intérieur de la pochette contient des dessins magnifiques, dommage.

Le 04 Octobre 2015


IRON MAIDEN - THE BOOK OF SOULS

Connaissez vous des vieux groupes (de plus de 15 ans) qui ont réussi à assurer leur longévité:

A - En gardant la même recette au fil des années sans devenir chiant?
B - En changeant de direction musicale tout en restant bon et sans "trahir" leurs fans?






Le 06 Octobre 2015 par DARK MORUE

BOLT THROWER, GRAVE, AMORPHIS, SUPURATION/SUP, SUMMONING, CARCASS...

Enfin faut voir les sous-genres dont on parle parce que dès qu'on tape le Metal Extrême y'en a un beau paquet.





Le 04 Octobre 2015 par DragonZnork (visiteur)

A vue de nez :
ENSLAVED.
MASTODON (presque 15, selon comment on compte).
DEVIN TOWNSEND.
OPETH.






Le 04 Octobre 2015 par Pilgrimwen (visiteur)

CHEAP TRICK ? QUIET RIOT ? KISS ? Entre autres...




Le 05 Octobre 2015 par LE RôDEUR (visiteur)

A- GEORGES BRASSENS
B- NAPALM DEATH





Le 06 Octobre 2015 par BELINGO (visiteur)

DEATH... Bons toute leur carrière même en évoluant progressivement sur chaque album.




Le 06 Octobre 2015 par Pilgrimwen (visiteur)

Je rajoute B'Z, extraordinaire groupe nippon de Funk (Hard) Rock/Rock Mélodique. Une carrière exceptionnelle entamée fin 80's/début 90's et toujours en activité ! Le dernier disque est sorti cette année !!




Le 06 Octobre 2015 par Duff (visiteur)

En gardant la même recette (avec quand même quelque évolutions) je pense tout de suite à MARDUK et SCORPIONS (à part quelque albums moyens de la fin des 90's).

En changeant le recette : FAITH NO MORE, c'est d’ailleurs leurs marque fabrique, c'est sûrement pour cela que "Sol Invictus" est plutôt moyen il ressemble trop à leur avant dernier album déjà pas top.





Le 06 Octobre 2015 par Fred (visiteur)

Les ROLLING STONES.




Le 17 Novembre 2015 par Fred (visiteur)

TESTAMENT.




Le 18 Novembre 2015 par Creeping Messiah (visiteur)

J'adore DREAM THEATER et OPETH, mais perso je trouve qu'ils sont devenus (un peu) chiants sur album (toujours géniaux en live). RAMMSTEIN a peu évolué et n'est toujours pas chiant pour moi. Sinon, y a METALLICA (du calme, je déconne, même si je les adore aussi).




Le 19 Novembre 2015 par Walter Smoke (visiteur)

Bonjour,

Je pense pour ma part à EINSTÜRZENDE NEUBAUTEN, l'une des références du mouvement indus.





Le 07 Octobre 2015 par RAUM (visiteur)

- CLUTCH.
- KILLING JOKE.
- JUDAS PRIEST.
- WU TANG CLAN.
- LAIBACH.
- EZ3KIEL.
- DINOSAUR Jr
- S.U.P
- THE ROOTS.
- NEUROSIS.
- NEW MODEL ARMY.
- KREATOR.

Et plein d'autres ...





Le 07 Octobre 2015 par ben lopez (visiteur)

je dirais AC/DC et DREAM THEATER et pour des groupes non Metal, CAMEL et MARILLION.







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod