Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Uriah Heep
Demons And Wizards
Page  1 | 2 |

le 20 Juin 2023 par TED


Hé ! Nightfall ! Pourquoi ne m'avez-vous jamais dit que cet album est génial ?! Qu'"Easy Livin" n'a même pas besoin d'un round (2min 36s) pour vous mettre KO ? Que "Rainbow Demon" enterre 90% des morceaux de Doom ? Que "Why" (bonus track) possède une ligne de basse et un groove absolument irrésistibles ? Et qu'au final l'album reste parfaitement cohérent tout en combinant de multiples styles ?
Hein ? Quoi ?? "La chronique principale donne la note de 5/5, la kro-exress 5/5, les commentaires en moyenne 5/5, et Forces Parallèles 5/5, alors à un moment il s'agit quand même de savoir consulter le site !" Ouuupppss...

le 21 Mai 2023 par LINKY439


Je connaissais ce groupe de nom et uniquement "Easy Livin'" jusqu'à ce que ma plongée dans GAMMA RAY me ramène vers le HEEP avec un détour par l'excellent titre "Look At Yourself" de l'album précédent, ce qui m'amena à jeter une oreille à ce "Demons And Wizards".

Pas de suspense : j'ai pris une immense claque. Rien n'est à jeter, rien n'est en trop, les huit titres sont parfaitement agencés avec un son 70s digne des plus grandS DEEP PURPLE, mais avec cette touche bien particulière propre à URIAH HEEP. Le groupe arrive à varier son propos, entre titres plus "pop" (comme ce "Wizard" diablement efficace en ouverture), plus hard ("Traveller In Time" et son riff de malade, le tubesque "Easy Livin'") voir carrément Heavy (le sabbathien "Rainbow Demon" jouissif).

Le tout s'enchaîne avec une aisance déconcertante, avec une doublette finale qui montre toute l'étendue du talent des musiciens et un solo absolument majestueux. Une réussite de A à Z pour tout amateur de Hard Rock/Heavy du début des années 70, là où tout restait encore à écrire et à graver dans le marbre. Un indispensable pour tout fan de PURPLE et de SABBATH, et plus généralement de Hard/Heavy de cette période.

Petite note sur "Easy Livin'" pour terminer : c'est un titre symptomatique de cette époque où un groupe pouvait, en 2min30, faire un tube irrésistible.

le 21 Mai 2023 par DJINN


On est d'accord, ce n'est ni du Rock Progressif, ni un clone de DEEP PURPLE. Avec des différences, on peut rapprocher URIAH HEEP de JETHRO TULL. Un Hard Rock léger finalement à la fois personnel tout en étant bien ancré dans son époque.

Je ne serai pas aussi dithyrambique que d'autres. "Salisbury" était déjà le disque référence du HEEP. Ici rien d'aussi mythique qu'un "Lady in Black", ou aussi fou que "Salisbury" la chanson. La chanson bonus "Why" dans son version extended présente sur certaines rééditions s'en approche, et donne beaucoup de poids à l'album. Sans lui, noter cinq étoiles me semble très généreux.
La version classique a de très bons moments comme l'enchaînement "Paradise/The Spell" "Traveller in Time" et surtout le classique "Easy Livin'". Le reste me paraît passer facilement, mais sans marquer l'auditeur.


le 01 Juillet 2021 par ZEJACK

Je connaissais ce groupe de nom depuis longtemps (depuis mes années BLIND GUARDIAN si vous voyez ce que je veux dire) mais je n'osais pas tenter car l'année de sortie 1972 me laissait craindre un album soft et mal produit.
J'ai sauté le pas "récemment" et je n'ai pas été déçu. La prod est "datée" mais rien de rebutant pour moi. C'est assez Heavy (pour du début 70s, restons honnête) et surtout très mélodique dans le bon sens du terme.
Un album qui fait voyager à mon avis.
J'ai beaucoup aimé.

le 27 Juin 2021 par FRED


Superbe. L'équilibre parfait entre musicalité, sensibilité et intelligence.
URIAH HEEP, c'était de la musique, de la vraie !
Le genre de disque que vous êtes fiers de faire écouter à vos enfants, en leur disant ; "vous voyez, c'était ça, le Hard Rock, dans les années 70 ! Et ça le faisait !".













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod