Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Uriah Heep
Outsider
Page  1 |

le 11 Août 2014 par DARK SCHNEIDER

@ RAMON

Je m'octroie un petit droit de réponse, difficile de rester insensible à tes commentaires.

La différence entre un AC/DC et un MOTORHEAD, c'est que l'un a compris qu'il était inutile de sortir un album tous les deux ans si c'est pour faire uniquement la même chose. Ce que fait MOTORHEAD depuis 10 ans m'indiffère (et me déçoit d'autant plus que le groupe a prouvé dans les 90's qu'il pouvait faire preuve de renouvellement et d'un peu d'audace), alors que j’attends de pied ferme le prochain AC/DC. De toute façon c'est un fait acquis depuis leurs débuts que ces groupes obéissent à une certaine recette dont seule la quantité de certains ingrédients peut varier, on sait à qui on a affaire.

Mais pas le HEEP. Dont la carrière est bien plus variée et évolutive et qui a énormément dépendu de ses changements de line-up. Là, on a droit à un changement de line-up vraiment conséquent et...aucune nouveauté. Après trois, voire 4 albums qui sonnaient à peu près pareil, et restaient de fait dans l'ombre du mémorable "Sea Of Light", je suis forcément déçu (et je ne pense pas être le seul) par cette absence de changement et donc de prise de risque. Dans sa chronique de "Wake The Sleeper", David faisait déjà ce constat, je ne le partage pas trop car je trouve le niveau de "Wake The Sleeper" élevé, mais je fais le même pour "Outsider". Après, ayant bien conscience qu'on ne peut pas non plus attendre monts et merveilles de musiciens ayant déjà tout donné, je plaide une certaine indulgence d'autant que je ressens tout de même un certain plaisir à l'écoute de cet album, qui restera coupable car je ne parviens pas à faire fi des réserves émises dans la chronique.

Pour la voix de Shaw, la subjectivité est de mise comme je l'ai dit. Je la trouve bien moins belle que celle de Lawton, et j'aime l'énergie et l'émotion que transmettait celle de Goalby tout en étant tellement porteuse d'une nostalgie propre à son époque. Sloman est pour moi une erreur de casting. Je ne suis pas le plus grand fan du timbre de Shaw, que ce soit avec GRAND PRIX, PRAYING MANTIS ou le HEEP. Mais il est l'homme de la situation, il apporte une vraie constance, assure carrément en live et tout. Sa performance sur "Sea Of Light" est à l'image de l'album, donc excellente dotée d'une vraie puissance épique que seul Lawton avait su apporter jusque là. Bref, là on tombe dans les goûts et les couleurs, mais pour moi, malgré toutes ses qualités, Shaw ne parviendra jamais réellement à être LE chanteur du Heep.

le 10 Août 2014 par RAMON


"Mais mine de rien, on aura beau émettre des réserves à son encontre, difficile de ne pas ressentir un certain plaisir coupable à son écoute".
DS

Je dirais même mieux: un plaisir certain.
Après, quant à savoir s'il est coupable ou non, c'est une autre affaire, n'étant pas doué pour la culpabilité, je pourrais néanmoins citer des albums qui répondraient à la notion de "plaisir coupable"; "Music From The Elder" de KISS ou alors "Hot Space" de QUEEN mais il s'agit là d'albums qui sortaient des sentiers attendus par les fans alors que ce qui est reproché au HEEP ici, c'est de ne pas prendre de risque.
Demande-t-on à AC/DC, à MOTORHEAD ou encore à STATUS QUO de prendre des risques ?
Ça marche aussi en dehors du Hard sur des artistes comme Chuck BERRY ou Bob MARLEY.
De fait, le bagage Heepien est nettement plus varié que ceux des références citées plus haut, donc en chassant pas trop loin sur ses terres, le groupe est capable de varier suffisamment ses ingrédients sans sortir de son domaine (le plus) connu.
Quant à trouver que le refrain de "Rock The Foundation" est très beauf, il s'agit là d'une forme de procès qu'on pourrait faire à un nombre incalculable de groupes de Rock et pas seulement chez les hardos, citons par exemple les refrains de titres emblématiques des SCORPIONS, de MÖTLEY CRUE mais ça existe aussi sur des titres des groupes et artistes que j'ai cité plus haut, en fait on en trouve partout dès qu'on joue un Rock un tant soit peu festif ou archétypal et on peut y déceler une bonne dose d'humour et surtout de fun:" I wanna Rock'n'Roll all nite and Party everyday" !
Après il est question de la voix du chanteur et là, subjectivité s'opposant, je trouve que Bernie Shaw est bien supérieur à Goalby et à Lawton (Sloman a disparu des écrans), car il peut chanter tous les styles du HEEP et rentre dans les chansons de Byron en se les appropriant sans les dénaturer, ce qui en soi est une véritable prouesse. Ce type est polymorphe et c'est peut-être là son unique défaut mais en revanche il apporte un sourire à la musique du HEEP, chose qu'aucun de ses prédécesseurs n'avait faite.

Je pense que cet album très direct ravira dans l'instant puis sur la durée bien plus d'auditeurs que ceux qui constituent le noyau des amateurs de longue date du groupe.
Le plaisir, qu'il soit ou non coupable, ne se boude pas ou alors c'est qu'on est masochiste.

le 10 Août 2014 par ALEX


J'ai tiqué sur une phrase de la chronique. J'ai beaucoup aimé "Into The Wild" en 2011, parce qu'il était frais, inspiré et varié. J'ai également vu URIAH HEEP au tout début de la tournée "Into The Wild", les morceaux joués passaient très bien le cap de la scène.

J'étais très confiant pour "Outsider". Au final on se retrouve avec un album plat et peu inspiré. Pas autant que le dernier NAZARETH, mais presque !

Autant j'avais regretté que seuls quatre titres du dernier album soient joués en 2011, autant pour 2014 j'espère sincèrement que "Outsider" sera représenté au minimum (un, deux titres histoire de... ça ira bien !).

1,5 arrondi à 2 parce que le groupe m'est sympathique.

le 10 Août 2014 par GUIGUI


Je reprend un peu ce que je disais sur la kro de Red One :
Cet album constitue une certaine déception par rapport aux efforts précédents mais l’expérience du groupe permet heureusement de disposer de titres plutôt solides et entraînants, bien que peu mémorables.

"Wake The Sleeper" et "Into The Wild" avait quelque chose de plus : un son plus frais avec une batterie qui défonçait tout (surtout sur WTS et son ouverture de malade), des mélodies pas forcement complexes mais prenantes et attachantes, des compos plus variées avec des titres énervés, des mi tempi et des ballades magiques (les somptueuses "What Kind Of God" ou "Trail Of Diamonds") et URIAH HEEP écrasait sans problème les dernières livraisons d'autres dinosaures. Mais "Outsider" semble composé à la va-vite, les titres sont tous construits de la même manière, quasiment aucune respiration, pas de ballades, pas de touches progressives, des mélodies archi rabâchées (franchement le carré de l'intro de "Is anybody gonna help me"... nan quoi). La disparition de Trevor Bolder y est peut être pour quelque chose mais le groupe a décidé de nous pondre un album de Hard sans fioritures sans trop se faire chier. Expérience : j'ai un peu repris des titres de WTS et ITW à la guitare et c'est pas forcément facile. Par contre j'ai dû mettre 20 minutes (mon niveau n'est pas sensass non plus) à reprendre "One Minute" et "Can't take That Away". D'où le constat implacable : le travail instrumental est trop superficiel sur ce disque. C'est trop direct, trop "sans surprise".

Il n'empêche que je le qualifierai de bon album car la patate est quand même toujours là, Box nous pond des soli bizarrement plus fournis que sur les précédents albums (à part le solo un peu jmenfoutiste de "One Minute"), Bernie Shaw est toujours un excellent chanteur qui n'a rien perdu de sa superbe et les titres sont quand mêmes sympas dans l'ensemble.
J'aime bien le pont de "Kiss The Rainbow", le refrain de "Jessie", les chœurs de "Looking At You", le solo génial de "The Law" et même "One Minute" est très bonne même si super conventionnelle.
Autre remarque, l'effet Frontiers et cette tendance à nous pondre de plus en plus de titres à l'aspect Hard FM (genre "Speed Of Sound" ou "Rock The Foundation") ça ne me dit rien qui vaille...
La prod et moins bonne aussi : la batterie claque moins et le son est plus lisse et plus faiblard.
Donc j'ai super hésité mais un 2,75 arrondi à 3 parce que je kiffe trop ces vieux. Après tout l'album est bon mais ravira surtout les fans absolus.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod