Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
8 commentaires notés  
[?]



Caladan Brood
Echoes Of Battle
Page  1 | 2 |

le 30 Mai 2018 par MR. AMEFORGÉE


Alors que le Livre des Martyrs de Steven Erikson se trouve réédité en grande pompe dans une nouvelle traduction, j'ai eu envie de m'intéresser au groupe CALADAN BROOD qui s'en inspire (il s'agit du nom d'un des personnages de la saga).

Mal m'en a pris, si je puis dire, tant l'impression d'écouter un pur clone de SUMMONING m'a rendu l'écoute insupportable. De manière incontrôlable, hein, comme on choppe une allergie. Ça passerait sans doute si le groupe n'avait gardé que le meilleur de son idole et apportait sa touche personnelle, mais j'ai l'impression qu'il s'emploie à en recopier note après note tous les gimmicks, même les pires (les effets de percussions, par exemple, qui ont fini par devenir pénibles même chez le groupe original). Les mélodies, par ailleurs, quasi-systématiquement jouées au clavier (simili-flûte, simili-piano, etc.) me semblent d'une mièvrerie sans nom ; le maquillage de guitares saturées qui les recouvre fait illusion durant quelques écoutes, mais on finit par s'en rendre compte...

On peut se demander, d'ailleurs, si les fantasy de Tolkien et d'Erikson sont à ce point semblables pour qu'elles produisent des résultats musicaux aussi interchangeables ; du peu que j'ai lu des Jardins de la Lune, j'ai pourtant l'impression que ça n'a rien à voir avec le Seigneur des Anneaux (ni avec le Silmarillion, ni avec le Hobbit)...

Dommage ! J'envie ceux qui ont réussi à apprécier cet album ; pour moi, ça ne passe pas. Dans un registre assez proche, le groupe SOJOURNER, sans être incroyable, me semble nettement plus recommandable.

le 16 Juillet 2017 par CLANSMAN57


J'ai beaucoup trop l'impression d'écouter des compositions dont SUMMONING ne voulait pas...

Trop impersonnel, pas mal de longueurs, je préfère me réécouter le premier DARKFLIGHT si je veux une bonne alternative de la musique des Autrichiens.
C'est bien plus digeste et plus personnel.


le 03 Juin 2015 par DARK SCHNEIDER

Pour information, j'ai rajouté des équivalences styles et membres avec les groupes VISIGOTH et GALLOWBRAID.
Cela mérite une explication car les membres de CALADAN BROOD cultive le mystère et n'ont pas révélé leurs identités. Mais il est évident que "Mortal Sword" est Jake Rogers, chanteur des deux formations citées, toutes deux basées à Salt Lake City. Son chant clair y est reconnaissable, et ses propos dans différentes interviews ne laissent guère planer de doutes... Et pour enfoncer le clou, les solos de guitare sur ce très bon "Echoes Of Battle" sont assurés par Leeland Campana, guitariste de... VISIGOTH !

le 02 Juin 2015 par NABOMOUETTE


J'étais sceptique au début, et puis c'est vrai que cet album renouvelle très astucieusement le vieillissant SUMMONING. En mieux, même, si on le compare avec les deux dernières réalisations du maître. Les deux derniers titres en particulier sont magnifiques, et surtout CALADAN BROOD se distingue sur un point : les chœurs, très bien composés et réalisés, qui apportent à l'ensemble une chaleur dont SUMMONING manque souvent. Et ça fait bien plaisir.

le 31 Mai 2015 par NARCHOST


Je me dois de laisser un commentaire sur l'album que j'ai demandé en chronique !!
Je vais essayer de ne pas trop comparer avec l'intouchable SUMMONING. Pour ce qui est de cet "Echoes Of Battle", c'est simple, les 6 morceaux sont à tomber. Comment ne pas fondre littéralement devant ces chœurs, ces mélodies si épiques ?? Une écoute sur le tube et 5 minutes après, j'avais acheté l'album (une superbe version digibook). En près de 10 ans j'ai du acheter 5 albums de cette manière.
CALADAN nous pond une merveille. Des frissons tout au long de ce voyage auditif d'une beauté à couper le souflle.
Allez, la seule comparaison avec le maitre Autrichien ? La voix. Je préfère la voix de SUMMOING. Musicalement, cet "Echoes..." surpasse "Old Mornings Dawn".
A écouter et à se laisser emporter...
5/5 : chef d’œuvre.

P.S : écrire cette chronique avec la fin de "Book Of The Fallen" dans les enceintes est tout simplement indescriptible...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod