Recherche avancée       Liste groupes



Le 24 Juin 2013


GLORYHAMMER - TALES FROM THE KINGDOM OF FIFE

vu les titres des chansons, la couverture, etc. N'est-ce pas plutot un CD hautement parodique ?




Le 25 Juin 2013 par Julien

Pour ma part, je répondrai qu'il y a une part essentielle de tendre dérision dans ce disque, que je perçois comme un hommage décomplexé et amusé à cette scène True Metal née à la fin des 90's, certains passages résonnant clairement comme des clins d'œil... en fait, du nom du groupe aux costumes en passant par les titres de morceaux et les illustrations qui accompagnent chaque titre dans le généreux livret, tout est tellement ampoulé que ça prête forcément à sourire. Le livret mentionne d'ailleurs "no unicorns were harmed in the making of this album", et le batteur du groupe termine sa liste de remerciements en balançant un "thanks to Chris (la facétieux Christopher Bowes donc, ndm) the evil wizard for inviting me to participate in this whole ridiculous enterprise". Je crois que le doute n'est guère permis ;)...




Le 25 Juin 2013 par Pedro (visiteur)

il s'agit tout simplement d'un concept-album.
Pour ce disque, le thème abordé est la chevalerie avec son grand-guignolesque.





Le 26 Juin 2013 par Sharp (visiteur)

Complètement d'accord. Bowes est un grand fan de trucs ultra kitsch/niais/débiles, c'est connu ! C'est quand même un mec qui a repris, avec ALESTORM, une chanson de l'Eurovision et le "You Are A Pirate" de Lazytown... Ça doit être le type qui se prend le moins au sérieux de toute la scène actuelle ! Rien qu'à voir les titres sur cet album : "The Epic Rage Of Furious Thunder", "The Unicorn Invasion Of Dundee", si ça c'est pas de la méga parodie de RHAPSODY je sais pas ce que c'est !




Le 27 Juin 2013 par VOLTHORD

Je crois avoir mentionné cet aspect dérision/second degré/"super epic steel" trololo dans ma chronique.

Niveau parodie ça va vraiment pas loin du tout (non parce que sinon, dans le clip de "Angus McFife" y aurait eu largement mieux à faire). D'ailleurs une bonne parodie, c'est aussi un truc drôle (ici on sourit un peu, mais on hurle pas de rire), original, qui pousse les codes à l'extrême ou du moins s'en amuse. Ici ça m'apparaît comme une bonne excuse pour faire du basico-kitsch sans faire avancer grand chose (et c'est ça peut-être qu'EvilDevil n'a pas su comprendre).

Cet aspect parodique semble du coup dédouaner le groupe de faire un vrai bon album, ou du moins d'aller au-delà du "tendre hommage" (ce qui n'est pas interdit, certes).

Et de ce point de vue, j'en ai dit ce que j'en ai dit : c'est bien exécuté mais ça reste ultimement banal.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod