Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Civil War
Gods & Generals
Page  1 |

le 06 Janvier 2017 par PUMPKINSTEF


Je dois être le seul au monde, mais j'adore vraiment ce disque, qui est pour moi une vraie bombe dans le genre.
D'ailleurs, depuis le coup de foudre que j'ai eu pour ce disque, je préfère depuis carrément CIVIL WAR à SABATON qui ne sort plus de supers disques depuis au moins 5 ou 6 ans. Et pourtant, j'aime beaucoup SABATON aussi.

Bref, ce "Gods And Generals" m'a mis un gros coup de pied au derrière comme très peu d'albums l'ont fait ces 10 dernières années, me concernant. Du Heavy Metal épique, guerrier, des paroles intelligentes, des hymnes à hurler en chœur, des musiciens excellents, c'est tout ce que j'aime.

Parlons des hymnes, enfin des chansons qui composent cet album. Franchement, je les aime presque toutes. On commence par un très sympathique "War Of The World", avant d’enchaîner avec les tubesques "Bay Of Pigs", et "Braveheart" qui me filent une patate d'enfer.
Un "Tears From The North", me filent presque des frissons, et que dire d'un sublime "Schindler's Ark", qui lui, me file carrément la chair de poule à chaque écoute.
Carrément !
Et on termine avec "Gods And Generals" et son refrain épique qui me donnent envie direct de remettre l'album en boucle direct.

Bref, des albums, j'en écoute beaucoup chaque année, mais des albums qui m'ont botté le derche comme celui-là dans ce style musical, chez moi, il y en a un tous les cinq ans.
Bref, mon gros coup de cœur de l'année 2015 !
4,5/5.

le 15 Juillet 2015 par HELLSOLDIER

@GEGERS : Donc à en juger ta fiche de chroniqueur, seulement 2 albums sur toutes tes chroniques sont "excellents" ? (Et 2 albums d'AXXIS si je ne me trompe point).
Je t'ai relu, et pour UNISONIC, tu as clairement dit "au dessus du premier etc..."
D'ailleurs plusieurs personnes ont fait la remarque dans les commentaires, pourquoi mettre la même note à un album nettement au dessus du précédent selon tes arguments ?
Je sais que sur NIME on a tendance à dire que la note ne vaut rien, que ce sont les arguments ! Mais je suis désolé les notes sont la première chose que l'on voit !
Personnellement lorsque je découvre un groupe, je cherche le "5 étoiles" pour écouter "le grand classique" ou le "meilleur" du groupe en question.
Après NIME on vous changera pas, vous êtes pas pas trop réputé pour votre écoute envers les lecteurs (la politique du "on fait ce qu'on veut").
Allez sans rancune.

Par Nightfall In Metal Earth

L'expression "au-dessus du premier" ne veut pas dire à mon sens album ultime ou à même de s'imposer durablement. Concrètement, le UNISONIC, je n'ai du le réécouter que 3-4 fois depuis la publication de la chro.
Mes 5/5 portent sur un album d'AXXIS et de DARK SKY, qui me marquent encore à chaque écoute, et que j'écoute très régulièrement, au moins une fois par mois. Ce sont, comme tu le dis, à mon sens les meilleurs albums de ces groupes, mais aussi des albums qui participent à la grandeur du hard rock "à l’européenne" dans ce qu'il a de plus inventif. Le UNISONIC, s'il est très bon, n'est à mon sens pas au niveau de ces deux perles.

De plus, le grand classique ou le meilleur album d'un groupe peut très bien être noté à 4/5, je ne vois vraiment pas où serait le problème.

La note, c'est un constat, ne veut pas dire grand chose. Si tu prends une chro à 3/5, tu seras bien incapable de dire ce que vaut l'album sans avoir lu le texte associé... A l'inverse, il ne faut pas attribuer une note "choc" (5/5, 1/5) juste pour pouvoir classer la discographie d'un groupe, ce que tu sembles préconiser... Cela n'a aucun sens non plus.


le 09 Juillet 2015 par HELLSOLDIER


"Un grand album" qui se ramasse un 4/5, autant que le premier, bravo la cohérence. (Exactement comme UNISONIC, n'est ce pas mr GEGERS ?)

SABATON a un sérieux concurrent ! Bien que je préfère SABATON et leurs morceaux appuyés par le chant viril et puissant du charismatique Joakim Broden donnant un énorme impact aux refrains, CIVIL WAR a des arguments conséquents !
Petit point négatif, un Nils abusant parfois de son chant nasillard au profit de sa voix puissante qui a fait sa renommé.
Heureusement, il utilise bien plus son chant claire que sur le précédent opus, et monte moins dans des aigus poussifs, mais sur certains morceaux il semble en faire trop !
Prenez "Tears From The North" par exemple !
L'intro est sublime avec sa voix claire, mais ensuite, dès qu'il prend sa voix rauque "aigu" on dirait un vieillard fatigué ! Le morceau n'en reste pas moins de qualité !
Fort heureusement les choeurs, bien plus imposants, masquent un peu ces errances.

Mais bon sa voix est tout de même plus agréable et bien portante que sur "Killer Angels".

Parlons maintenant des compositions, car certaines sont EXCELLENTES !
A commencer par un "War Of The World" détonnant, avec une intro magnifique et un refrain explosif ! "The Mad Piper" et sa merveilleuse intro et son pont sublime, "Gods And General" plus fédérateur tu meurs, et la magnifique ballade "Tears From The North".

Après honnêtement certaines compos restent un peu en dessous.
Le pire étant "BraveHeart", et son intro immonde (merci la "constipation" de Nils). Un morceau que j'assimile vraiment à du sous SABATON. Dommage ce morceau avait du potentiel !
Même chose pour "USS Monitor" qui a pourtant une intro qui envoie la purée, une ligne de clavier fédératrice, mais un refrain un peu plat, mais cela reste tout de même d'un bon niveau..

Mais bon à côté on a aussi "Bay Of Pigs" au refrain épique et hymnique.
L'excellent "Schindler's Ark" au refrain sombre, envoutant, tout simplement sublime, et au chant ici impeccable de Nils ! (Même si il tombe un peu dans ses travers nasillards.) Le chant clair lui va tellement bien. Le mélodique et épique "Iwo Jima", l'excellent "Admiral Over The Oceans", introduit par le son de la mer et un coup de canon, aux mélodies imparables.

Un mot sur les bonus tracks.
"Knight Of The Dalecarlia" montre bien que Nils est capable du meilleur lorsqu'il ne monte pas inutilement dans les aigus avec sa voix rauque. La ligne de clavier fait un peu penser à du ALESTORM, et le refrain saupoudré de choeurs discret est fantastique ! Un morceau qui aurait mérité sa place sur l'album, bien plus qu'un "Braveheart".
Même chose pour "Colours On My Shield", où Nils module bien mieux sa voix. A tel point qu'on pourrait croire que ce morceau a été enregistré à l'époque de WUTHERING EIGHTS. Le morceau en lui même est plutôt classique, mais terriblement efficace. Et ça fait plaisir d'entendre Nils chanter comme ça !

Voilà un groupe avec un grand avenir devant lui ! Cependant, Nils devrait limiter son chant rauque dans les aigus, un peu comme sur le dernier ASTRAL DOORS, (où bizarrement là, tout le monde semble trouver sa voix plus faible et prise de tête).

CIVIL WAR reste donc très proche de SABATON, préférant favoriser le côté épique plutôt que guerrier, ce qui n'est pas pour me déplaire. Mais j'ai quand même une petite préférence pour les hymnes du groupe de Joakim.

Un 4,5/5 arrondis à 5 car les compos sont majoritairement excellentes, les 2 morceaux plus faibles étant compensés par les deux bonus, bien au dessus de "Killer Angels" , Nils en meilleur forme, la production impeccable et la pochette est magnifique !

Par Nightfall In Metal Earth

@ HELLSOLDIER :
Bah oui, 4/5 pour un très bon album, aussi bon que le premier, je ne vois pas où est l'incohérence.
Un excellent album (ce qui n'est pas le cas de ce "Gods & Generals") aurait reçu 5/5.

GEGERS














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod