Recherche avancée       Liste groupes



Le 14 Décembre 2015


FILM - METALHEAD

Bonjour,

Existe-t-il un documentaire ou un film biographique sur le courant Black Metal depuis ses origines underground jusqu'à la fusion avec d'autres styles (comme le Black Atmosphérique ou le Black Mélodique) ? Je ne trouve que de petites émissions peu intéressantes qui n'expliquent pas par exemple le pourquoi du maquillage, des bracelets à clous, le culte du démon, le son particulier des guitares, les précurseurs du genre, etc... Bref un "Secret d'Histoire" sur le Black Metal ça existe ?

Merci à vous.

DiNiCed.





Le 15 Décembre 2015 par Psaume666 (visiteur)

Présenté par Stephane Bern en prime. Non mais à ce jour moi non plus je n'ai rien trouvé. peut-être en Norvégien ou en Suédois, mais sinon rien de concret. Je pense, que le mieux à faire c'est de lire des livres sur le sujet, il en existe deux trois, mais je ne sais pas s'ils assouviront ta curiosité.




Le 15 Décembre 2015 par Duff (visiteur)

Le documentaire "Once Upon A Time In Norway" est très bon, sinon pour une vision plus globale le livre "Blackmetal Evolution Of The Cult" de Daydal Patterson est une référence (il est en anglais par contre).




Le 16 Décembre 2015 par BELINGO (visiteur)

"Until The Light Takes Us", documentaire carrément consacré au Black norvégien mais avec une approche historique et des interviews très riches de Fenryl, de Varg, d'Abbath, entre autres. Et les bonus sont également très enrichissants. Une réussite.




Le 23 Décembre 2015 par DiNiCed (visiteur)

Merci pour les conseils.

J'ai pu regarder les deux documentaires sur le net et j'ai appris pas mal de choses. Énormément même puisque je ne connaissais ni DARKTHRONE ni BURZUM, juste MAYHEM de nom.

Je n'aurais jamais imaginé par exemple que la présence du satanisme dans le Black Metal était due en grande partie aux médias ! Incroyable non ?

Bref merci à vous trois, j'ai commandé "Évolution Of The Cult" que j'attends avec impatience, il a l'air magnifique, je sens que je vais découvrir des tonnes de groupes !!

À +.





Le 22 Décembre 2015 par VOLTHORD

Alors justement Diniced, fais attention à "Until The Light Takes Us", parce que le reportage donne énormément la parole à Varg Vikernes sans vraiment nuancer ses propos ou lui donner un contrepoids avec d'autres bonhommes qui n'auraient sans doute pas le même avis. Varg Vikernes est un gars qui réécrit pas mal l'histoire comme il l'entend, et de ce point de vue le documentaire fait assez mal son boulot de recouper les preuves.

"Once Upon a Time In Norway" est à mon sens un peu mieux fait.

Je te conseille également de regarder cet ancien documentaire sur le Black Metal en Belgique. Il y a des scènes assez attachantes dedans :
https://www.youtube.com/watch?v=mENpzyfENhQ


Si on enlève le côté "historique", VICE a tiré les portraits de groupes de Black plus récents (LEVIATHAN, XASTHUR et STRIBORG). Je trouve que ça permet de mieux comprendre la démarche et la philosophie inhérente au genre :

https://www.youtube.com/watch?v=UQl6PzXU4cQ

Leur reportage sur Gaahl est assez bien foutu aussi :

https://www.youtube.com/watch?v=32iX5lbVDto







Le 29 Décembre 2015 par DiNiCed (visiteur)

@Volthord

En effet, Varg Vikernes a l'air assez... bizarre.
Ce petit voyage à travers les différents documentaires m'a laissé un sentiment un peu bizarre d'ailleurs.
Un même artiste peut avoir deux lignes de conduite contradictoires je trouve. Comme par exemple soutenir l'immolation par le feu des églises et en même temps défendre la liberté totale de pensée. Ou encourager le meurtre et les conflits armés, le traditionnel "ni Dieu ni Maître", puis à côté de ça se lever tous les matins pour travailler chez un patron, avoir des enfants, etc.
Évidemment je me rends bien compte que ces artistes jouent un personnage sur scène. Incendier le monde, éradiquer la race humaine, violer des bonnes sœurs,.. le temps d'un concert, ça soulage, même si l'on sait que ça ne servirait à rien.
Encore une fois, le plus effrayant, c'est le fan je trouve.

En tout cas, expérience enrichissante, surtout quand on voit leur lieu de travail où il cherche l'inspiration, leurs instruments, ainsi que les paysages qui nourrissent les décors de leurs chansons.

On est loin des clichés médiatiques, et ça fait plaisir.

À +.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod