Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
16 commentaires notés  
[?]



Faith No More
Album Of The Year
Page  1 | 2 | 3 |

le 02 Septembre 2023 par ZEPEKENIO


J'ai découvert FAITH NO MORE, ce groupe génial, en 1992 à la sortie du monumental "Angel Dust": énorme baffe qui me fit découvrir leurs albums précédents et le successeur "King For A Day...".

Toutefois, c'est 30 ans plus tard que je découvre cet "Album Of The Year", que je n'avais jamais écouté pour une raison inexplicable. Seul "Pristina" m'était connu.

Je suis en phase avec l'avis de Kol: l'atmosphère est ici sombre et désabusée au possible.

"Collision", brutal, est dans la lignée des compositions les plus violentes du précédent "King For A Day". Les claviers glaciaux et le rythme heurté font sensation.

Après ça change: "Stripsearch" est délicieusement aérien avant de dériver dans la colère, "Last Cup Of Sorrows" accroche directement l'oreille, un mid-tempo savoureux et hypnotique.

"Helpless" est une merveille, Patton chante presque comme notre Gainsbourg national d'une voix suave avant de s'égosiller tel un écorché vif, un titre magnifique et poignant.

"Paths Of Glory" est carrément plombé, flippant de classe et habité par le désespoir, les solos de guitare de John Hudson absolument limpides.

"Pristina", d'une structure en apparence simple, est l'épitaphe parfaite d'un groupe tout proche du split: noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir comme disait le Jean-Philippe.

Bref, y a du matos consistant ici. Le reste oscille entre le sympa voire le dispensable ("Home Sick Home" très moyen).
Il n'empêche, cet opus curieusement méconnu est à (re)découvrir.

Par Nightfall In Metal Earth

Hello Zepekenio,

Merci pour ton commentaire !

Petit tip, si tu ne connais pas déjà : si tu apprécies la voix Gainsbourguienne de Mike Patton, je ne puis que te recommander le LOVAGE "Music To Make Love To Your Lady By", absolument immense et très adapté à une soirée lovers. Il y excelle, dans un style très différent de ce que nous chroniquons sur NIME.

@+

Kol.


le 15 Janvier 2023 par ESKAPEESKAPE


Album de l'année 1997 ?

L'année 1997 n'a pas été très bonne pour le le Hard rRock et le Metal.
1997 marque la fin d'IRON MAIDEN (les albums avec Blaze ), de JUDAS PRIEST (départ et remplacement de Rob), de SEPULTURA, de SOUNDGARDEN, de METALLICA (les horribles "Load"/"Reload") et l'avènement du Neo Metal de supermarché.

En revanche 1997 est une excellente année pour le Rock et le Pop Rock de qualité : BLUR, DEATH IN VEGAS, RADIOHEAD, MASSIVE ATTACK, MUSE, PLACEBO ou RAMMSTEIN (que je considère Post Wave, pas vraiment Metal)... qui apportent un vent de nouveauté, de guitares et de qualité d'écriture.

Donc album Metal de l'année, peut-être, finalement...
1997 marquera la fin de FAITH NO MORE justement, qui se sépare ; et cet album lui sert de pierre tombale.
On est dans un album qui pourtant démarre avec le violent "Collision", suivi du très beau "Stripsearch" (avec ces magnifiques vocaux) et de "Last Cup Of Sorrow", l'expressif "Helpless" , le génial rap "Mouth To Mouth", le très beau "Ashes To Ashes" avec ses envolées dont Patton a le secret et le "Got That Feeling" avec ses accélérations subites.

Et pourtant cet LP est d'une tristesse abyssale malgré l'extraordinaire chaleur de la voix et le talent de Mike Patton.

En effet, si tous les titres sont bons voire très bons (peut-être hHome Sick Home" ou "Pristina" sont-ils poussifs), le tout est d'une mélancolie extrême qui confine aux envies de suicide.
On accusera peut-être les nappes de claviers et les chœurs trop solennels et une ambiance générale froide: une production trop clinique.

Mais ces sensations sont confortées par les paroles, car hélas on tourne à l'aquoibonnisme de la vie, au nihilisme le plus absolu comme dans "Last Cup Of Sorrow" qui porte bien son nom, "Stripsearch" qui parle de trahison, "Helpless" qui appelle au secours ou "Mouth To Mouth" qui se désole d'être désarmé face à la mort.

On passe de l'album précédent "King For A Day..." qui donne envie de tout chambouler, de se battre contre l'adversité (dans la violence, la fête et le caca) à ce "Album Of The Year" qui appelle à la résignation, au chemin de croix du Christ et la folie mentale.

Génial mais affligeant.
3,5/5.

le 01 Janvier 2023 par BLUEMASK1


Pour ma part, un bon disque, mais qui effectivement souffre d'une absence de folie et de grands titres... Plus un disque solo de Patton en mode posé qu'un album de FNM puisant sa créativité dans ses tiraillements, il sonne de fait comme une fin de cycle.

le 01 Janvier 2023 par CULTOSAURUS


Merci de rendre grâce à ce magnifique album, mon préféré du groupe avec "Angel Dust". Tout est quasi parfait sur ce disque varié, bien produit et surtout avec des compos extraordinaires d'inventivité. J'ai vu le groupe sur scène dans la tournée qui a suivi, c'est un très grand souvenir.

le 06 Septembre 2022 par SWISSIDOL


Évidemment, comparé aux deux monstres que sont "Angel Dust" et "King For A Day", ce disque est moins séduisant. Mais il contient tout de même un paquet de bonnes compos comme "Collision", "Naked In Front Of The Computer", "Mouth To Mouth", "Ashes To Ashes"... Je n'aime pas "Pristina" et un ou deux autres titres mais, dans l'ensemble, c'est fort. Un peu sage pour du FNM mais fort.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod