Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
8 commentaires notés  
[?]



Luca Turilli's Rhapsody
Prometheus - Symphonia Ignis Divinus
Page   1 | 2 |

le 18 Août 2015 par GOLGOTH 68


Je n'accroche pas à cet album et ce n'est pas faute de ne pas l'avoir suffisamment écouté... Clairement, il manque des guitares. L'attente était grande, peut-être trop et la déception est à la hauteur...

le 18 Août 2015 par HELLSOLDIER


d'accord avec Jeff, c'est relativement moyen dans l'ensemble !
Il est vrai que globalement l'album déçoit !
Déjà il y a beaucoup trop de morceau en italien ! Je n'ai rien contre cette langue, mais dans le Metal la crédibilité relève de zéro (en ce qui me concerne). Surtout pour cette infâme ballade qu'est "Notturno" où on croirait entendre un duo entre Pavarotti et Laura Pausini (bref de la vieille variété italienne de merde comme RHAPSODY sait bien le faire) .
Et "Il Cigno Nero" est sûrement le plus mauvais titre d'intro qu'ai eu RHAPSODY. La mélodie du refrain est sympa, mais l'italien quoi, pitié...

Après il y a du bon, "Prometheus" est bien épique, avec de somptueuses lignes vocales sur le refrain, même si on remarquera des paroles "plus clichées tu meurs", "Rosenkreuz" fait son boulot de single, simple, ne casse pas trois pattes à un canard mais bon, ça se laisse écouter.
Là où le niveau est relativement haut, c'est sur "One Ring To Rule Them All", introduit par un petit "My Precious" qui fait plaisir, doté d'un refrain majestueux en langue noire (inventée par Tolkien). Un grand moment ! De même pour "Yggdrasil" qui possède la patte RHAPSODY comme on l'aime ! Par contre "Of Michael The Archangel" j'y arrive pas, je m'ennuie à l'écoute, pourtant j'adore les longs titres en général (j'ai adoré le "Great Show On Earth" de NIGHTWISH qui fait 24 minutes).

Le reste n'est pas très inspiré, noyé sous un torrent d'orchestrations brouillonnes.
D'ailleurs oui, le son est dégueulasse ! Où sont la batterie et la guitare ?

Un Luca trop sûr de lui et un Alessandro moins convaincant que sur "Ascending To Infinity", pour un résultat mitigé...

le 18 Août 2015 par VALANDRYL


Plutôt d'accord avec la chronique, quoique l'écoute de cet album m'ennuie ferme, même dans sa 2ème partie.

Ce disque est superbement travaillé mais il y manque le principal : l'inspiration, d'autant que l'oeuvre se veut grandiloquente et hyper ambitieuse. Il n'y a pas de mélodie marquante sur ce "Prometheus", comme on en avait sur des chansons telles que "Excalibur" ou "Dante's Inferno" du disque précédent.

Par ailleurs j'ai beaucoup de mal avec la voix de Conti que je trouve régulièrement à côté de la plaque sur la première moitié de l'album. Et enfin le mix étouffe le côté Metal, ce qui est assez dommageable.

Bref, album fort dispensable.

le 18 Août 2015 par BIFIDUSMETALLUS


Bonjour,

Cet album remet en cause tout ce que je croyais de la façon de juger un album. Doit-on essayer de noter objectivement sur des critères concrets ou bien sur notre ressenti personnel lors de l'écoute ?
Je m'explique. Cet album est une oeuvre musicale qui présente un boulot inimaginable. Luca Turilli est un maître en matière de composition, et cela s'entend qu'il a dû passer des heures, des jours, des semaines et des mois pour arriver à ce résultat.
À côté de cela, j'ai un peu le même sentiment que l'auteur, ça manque de mélodies accrocheuses, de guitares tranchantes et l'ensemble est assez dur à digérer...

Alors doit-on récompenser le travail effectué ou seulement le résultat ?

Je pense que c'est un album qu'il faut écouter une bonne vingtaine de fois étalées sur une longue période (l'écouter plusieurs fois, le laisser de côté pendant un mois ou deux, le reprendre ensuite) pour en apprécier toutes les subtilités. Moi même je commence à l'apprécier et à retenir des moments forts, d'où mon 4/5. Je trouve un peu dure la note de 2/5 qui rabaisse cet album extrêmement (trop ?) riche à un même niveau que le dernier WITHIN, et c'est cher payé je trouve













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod