Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
29 commentaires notés  
[?]



British Lion
British Lion
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 18 Février 2013 par LE RôDEUR


Après le Heavy Tagada voici le Hard Chamallow (à quand le Prog' Zanzigliss ?).

Il est clair que si Steve Haribo, euh, non, pardon, je recommence...

Il est clair que si Steve Harris n'avais pas été le bassiste de BRITISH LION, jamais le groupe n'aurait fait la couv' de Rock Hard, et pour le contrat chez EMI, ils auraient toujours pu se gratter. Sans Steve Harris dans le groupe, et bien que pas trop fan de sa formation d'origine, je ne suis pas certain non plus que j'aurais poussé la curiosité jusqu'à acheter ce bidule. Et ça aurait été dommage car finalement, j'aime bien ce disque (Ben ouais ! Quoi ? Tu veux te battre ?).

Je dis "finalement", car ce n'était pas vraiment le cas au départ. Pas que je sois foncièrement contre le Hard mou, mais la première écoute m'avait laissé un peu circonspect, un peu en mode Canard. Une production trop boueuse (trop de basse en avant tue la basse en avant, le son est déséquilibré, merde, virez-moi ce bassiste !) et des compos qui avaient l'air franchement plates ou inabouties. Ça me rappelait, en moins bien, les disques de WISHBONE ASH, genre "Front Page News" (le chanteur a des faux airs de Martin Turner, la musique aussi, du reste). Bof, bof !

Sauf que BRITISH LION n'est pas un disque instantané, d'où l'avantage de poster ses commentaires quatre mois à la bourre.

Au fil des écoutes, les chansons dévoilent des qualités insoupçonnées et l'on se surprend progressivement à en apprécier quelques unes puis quelques autres, puis au final, on les aime presque toutes (j'ai pas dit toutes, fais pas chier, j'ai dit presque !).

Presque, car tout n'est pas génial quand même. "Eyes Of The Young" est chiante et on a connu de meilleures entames que "This Is My God" (qui ne fera jamais un bon single) ou "Lost World" (pas immonde, mais qui se traîne un peu aussi).

Mention spéciale, en revanche, à la triplette "The Chosen Ones" (un truc à la WHO)
/ "A World Without Heaven" (qui, elle, aurait fait un bon single) / "Judas" (mon titre préféré avec son break et son final progressif) ainsi qu'à la berceuse de fin, "The Lesson", qui est splendide. La fuzzy "Karma Killer", la faussement MAIDENesque "Us Against The World" et la mélodique "These Are The Hands" (qui rappelle MARILLION ou TRIUMPH) sont également de bonnes pièces.

Mathématiquement, ça nous fait du 7 sur 10, soit, vous m'en voyez le premier surpris, un bon disque, qu'on prend vraiment plaisir à écouter.


3.5/5 arrondi à 4 (Pas pour Steve Dragibus, mais parce que c'est un disque original dans la production actuelle).







le 20 Décembre 2012 par ANGEL D


La chronique est intéressante mais j'aimerais également en voir une autre qui parlerait vraiment des compositions du groupe de Steve Harris.

Pour moi, c'est le meilleur disque de l'année 2012 devant une concurrence de toute façon quasi inexistante.
Steve harris nous fait un album de Rock à l'ancienne, comme on les faisait dans le temps : tout est basé sur la qualité des compositions, rien d'autre.

Un Hard Rock 70's mélodique, varié et de grande classe,
Une musique nuancée et pleine de feeling. Tout le contraire du Hard Rock linéaire qu'on trouve en majorité depuis un moment et qui collectionne les clichés.
Il suffit ici d'écouter les lignes de basse et les guitares sur ce disque : un travail de pro.
Pas de démonstration et de riff à deux balles, ici c'est la mélodie et l'atmosphère qui priment.


Si on pense à THE WHO, IRON MAIDEN, UFO et THIN LIZZY, le disque emprunte même gentiment ses influences à des groupes plus Pop Rock et même récents comme MUSE, MARILLION ou U2.
Toutes ces influences démontrent également que le groupe refuse de faire une musique bateau et stéréotypée.

Quelques sonorités modernes viennent se marier à ce Classic Rock de haut niveau, notamment sur les trois premiers titres.
j'ai même penser à SONIC YOUTH sur un passage de "This Is My God".

"The Lesson" est une belle leçon où le chanteur montre qu'il est loin d’être aussi mauvais que les seconds couteaux actuels du Hard rock et du Heavy Métal vénérés par beaucoup, avec une orchestration raffinée qui renvoie les ballades pataudes de DREAM THEATER à la poubelle.

C'est fait sobrement et en finesse, ici, pas de démonstration.

La triplette du milieu confirme ce que je dis :
Que ce soit l'accrocheur "Us Against The World" avec son intro à l'orgue de toute beauté ;
"The Choosen One", un Hard Rock qui rappelle le meilleur de UFO et de THIN LIZZY et enfin l'énorme "A World Without Heaven" un poil progressif avec un passage central instrumental de 1er choix et une ligne de basse "maidenienne" contagieuse.

"Karma Killer" et "Losts Worlds" sont deux très bon mid-tempo avec des riffs puissants et de l'atmosphère, toujours.

Pour être honnête, ce disque n'est pas un chef d’œuvre non plus, "Eyes Of The Young" n'est pas un titre inoubliable,
mais pour le reste, le disque est très homogène, très bon.

J'ai envie de mettre 4 étoiles pour la qualité réelle du disque mais vu les mauvaises critiques de certains et les déchets musicaux qu'on se tape depuis des années, je mettrais bien 5/5.






le 24 Novembre 2012 par NONO


Quant à moi, j'ai décroché de MAIDEN en 2000, après le retour de Bruce et l'album "Brave New World".
A 45 ans, ce n'est plus vraiment ce que je cherche en musique : manque d'originalité et de prise de risque, imagerie trop adolescente et répétitive : je préfère un Heavy plus soft et en nuances.
Car la musique de MAIDEN est finalement très peu nuancée, elle ne va pas assez loin dans l'expérimentation et se contente souvent de structures déjà jouées par le groupe. Comme l'a dit DICKINSON en son temps, MAIDEN est un peu un carcan dont on ne peut se défaire, au risque de déplaire aux fans "die-hard" du groupe.
Du coup, cet album est une agréable surprise, avec ses défauts : la production, vraiment très moyenne qui met mal en relief les qualités des compositions, et ses qualités : des compositions fortes et variées, pleines de références à des groupes comme MAIDEN, U2, RUSH, PEARL JAM, MAGNUM, THE WHO, MARILLION, BOSTON.... Le tout est vraiment très agréable et correspond davantage à mes attentes en matière de musique, avec un chanteur agréable (je précise, car je l'apprécie).
Je pense qu'il faut être ouvert d'esprit pour apprécier un tel disque, qui est le premier "Made in Harris" que j'achète depuis quasiment 13 ans. Et je ne regrette pas cet achat.

le 23 Novembre 2012 par IRONDADA


Un album bien décevant, en grande partie à cause du chanteur qui semble chanter sans grande conviction. Quelques bonnes idées instrumentales, mais l'ensemble reste quand même très banal. 1/5 = Album décevant (selon le système de notation de Nightfall). Pour moi, la mauvaise foi vient plus des 5/5 = Album culte / génial / jouissif ... On est quand même bien loin des albums cultes qui ont inspiré Steve dans sa jeunesse!

le 23 Novembre 2012 par ROY

Sans polémiquer, quand je parle de couilles c'est sans réclamer ni du Thrash ni du MAIDEN. Je m’attendais à un album beaucoup plus ambitieux, si pour toi c'est courageux de faire du Heavy plat teinté de Hard des seventies pourquoi pas, pour moi c'est vraiment pas le cas au contraire

Quand je pense qu'à l'époque la démarche de Bruce Dickinson sur "Balls To Picasso" a été dénigrée voir conspuée et qu'aujourd'hui certain s'extasient (parfois les mêmes) là dessus, je me pose des questions.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod