Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Der Weg Einer Freiheit
Finisterre
Page  1 | 2 |

le 19 Février 2022 par RAUM


Bon c'est pourtant simple (et complexe comme le souligne MEFISTO).

L'album "Stellar" faisait voyager dans les étoiles et le spirituel.

Là, on arrive au bout des terres connues, en face d'un océan gris sous un ciel plombé, et on va en manger de la cendre (pas du True Black) pendant de longs morceaux aussi impitoyables que mélancoliques.

Pourtant, comme toujours avec le groupe, il y a de la lumière qui perce au milieu de nuées.
Une lumière qui donne envie de se relever face aux éléments, d'accueillir le froid comme une force pour franchir les côtes sombres et marcher sur une mer d'encre.

Un chemin que j'aime suivre, même s'il est gris et froid.

le 04 Septembre 2017 par CLANSMAN57

Oui, il se peut que la signification du nom de ce groupe soit plus littéraire qu'il n'y paraît au final, après réflexion.
Si je mets à profit mes connaissances en allemand (qui s'étendent sur un joli petit paquet d'années quand même, sans vouloir paraître présomptueux, et sans compter le sang germain qui coule en partie dans mes veines), je tombe sur une traduction similaire à celle de Schwarzeseele.

C'est vrai que ça sonne bizarre, néanmoins c'est plus juste que la traduction initiale, sans vouloir froisser l'auteur de la chronique.
Si on se sert de Google traduction, à titre de vérification, on tombe sur un résultat qui me paraît plus logique, mais qui hélas ne rentre pas dans ce "chant de la liberté" cher au groupe (du moins, d'après ce qu'en dit le rédacteur du précédent commentaire, je ne connais pas ce groupe.)
Ce résultat est "L'absence d'une liberté".

J'ai pensé dans un premier temps que l'article "einer" pourrait éventuellement changer le sens de "Der Weg".
En suivant une certaine logique.
Et puis au final ce sens ne sert malheureusement pas la philosophie de ces musiciens.
(Je ne fais pas trop confiance à cet outil en général en outre).

J'admets que ça m'échappe un peu... Trop abstrait.
Peut-être bien que ce n'est pas "tout", en effet.

Bref, désolé d'avoir été un peu radical sur ce coup !
Ce qui compte après tout, c'est la musique.

Viel Spass!

le 04 Septembre 2017 par FINSTERNIS


En tant que germanophone, je trouve que le nom du groupe reste en effet sujet à interprétation, car "Der Weg einer Freiheit" sonne étrangement à mes oreilles. Cette liberté d’interprétation ne me parait pas particulièrement surprenante en parlant d’un groupe dont les paroles souvent philosophiques insistent sur l’importance de la subjectivité et évoquent la dignité de l’individu (voir, par exemple, "Einkehr" sur l’album "Stellar"). Il me semble particulièrement contre-productif de se laisser limiter par la grammaire en discutant d’un groupe dont la musique, les paroles, la philosophie et le nom même respirent la liberté.

À l’instar du morceau "Frei" de leur album éponyme, il importe de se rappeler que: "Es sind die Zwänge die unser Leben beherrschen / Die uns daran hindern nachzudenken". Ce sont les contraintes qui dominent notre vie et qui nous empêchent de réfléchir.

Sinon, merci pour la chronique. "Finisterre" est effectivement mature, mélancolique, carré, épique. Décidemment, le groupe continue dans son élan viscéral et transcendant.

le 03 Septembre 2017 par DV

Mefisto, moi je continue de lire des chro sur le net (pas sur un smartphone), merci aux personnes comme toi qui me permettent de comparer mon opinion à d'autres. Les notes je m'en fous, j'ai des disques qui valent pas 3/5 mais que j'adore. Je juge à ce que ça m’apporte comme plaisir en général.

Sinon, l'album : j'ai découvert ce groupe il y a quelques années sur feu VS (merci aux chroniqueurs décidément !). Depuis j'adore les sorties de ce groupe. Puissant et intelligent. Ça décolle bien le papier peint en cas de besoin.

Ce dernier album m'a l'air d'une sacrée réussite, je le pense supérieur à Stellar mais je n'ai pas encore assez d'écoutes au compteur pour l'affirmer.

Un des rares groupes "récents" qui me scotche à chaque fois, dont je guette les sorties.

le 02 Septembre 2017 par CLANSMAN57

Der Weg einer Freiheit = Le chemin d'une liberté.
Et c'est tout.

Si c'était "Le chemin vers une liberté", on écrirait "Der Weg zu einer Freiheit".

Clair, net et précis, on ne va pas réinventer la langue allemande non plus !














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod