Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
25 commentaires notés  
[?]



Rage Against The Machine
Evil Empire
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

le 25 Novembre 2022 par BLUEMASK


C'est toujours difficile de succéder à un album générationnel. Le premier album de RATM, novateur, rageur, bourrés d'hymnes qui trente ans après servent toujours de bande-son aux films sous stéroîdes dès qu'il faut pas être content, en est un.
Alors forcément, souvent le second ne peut plus que se juger sur le plan musical, et il faut assurer.
Avec "Evil Empire", RATM ne se surpasse pas, mais doit-on pour autant jeter l'opprobre et l'eau propre ? OK, aucun catcheur ne rentre sur "Vietnow" et aucun 4*4 n'est vendu avec "Without A Face", la production manque effectivement de relief, mais ça reste bon voire très bon.
Au moment de sa sortie, la déception était de mise après quatre ans de hype. Après la sortie d'un "Battle Of Los Angeles" qui remettait sévèrement les pendules à l'heure, cet album a pris un autre coup derrière la nuque.
And Justice of all...

le 15 Juillet 2022 par FRED


RATM semble mécontent du système US, c'est peu de le dire.
Ils continuent pourtant d'y faire plus ou moins carrière.
Je leur conseille donc quelques pays où ils seront sûrement plus heureux : Cuba, la Corée du Nord, la Chine...
Et surtout de rendre l'argent gagné grâce à l'insupportable système capitaliste.
Avant leur départ, on leur offrira, par pure mansuétude, quelques cours de musique, en particulier à ce guitariste bien mauvais en solo, qui sonne faux en quasi permanence. Quant au "vocaliste" énervé et surtout énervant, on ne peut rien pour lui.
Dehors, les nazes !

le 01 Juillet 2018 par LORDI2


Meilleurs titres : "Bulls On Parade", "Down Rodeo", "Wind Below", "Year Of Tha Boomerang" ! Le reste est bien décevant. la production est mauvaise, tout juste moyenne pour un groupe qui a bien vendu. je reste sur ma faim quel dommage ! 1,5/5.

le 22 Mars 2017 par GLOUPS


Un peu surpris de lire les avis négatifs (que pourtant je comprends), je me permets de donner mon avis concernant cet album.

Le premier album était excellent en tous points : qualité artistique, musicale et technique irréprochable, et surtout production sans faille. Il s'agit selon moi d'un des albums les mieux produits de tous les temps.

Il y avait quelque chose d'infiniment minutieux dans cet album. Aucune imperfection ! Mais je pense que ce côté parfait ne correspondait pas du tout à la volonté du groupe et son esprit plutôt rebelle et révolutionnaire (au sens politique du terme).

Je pense qu'en jouant leurs morceaux en concert, ils se sont aperçus qu'il ne pouvaient pas exécuter aussi parfaitement leur partition en live qu'en studio. Ce qui est source de frustration à la fois pour eux et pour les spectateurs. Pour avoir écouté plusieurs Lives, il faut avouer qu'il y a une très grosse différence. Tom Morello est certes un guitariste de génie, mais il ne fait pas de miracles sur scène. Pour moi, le meilleur guitariste en live restera Gary Moore, capable de reproduire à la perfection ses partitions studio sur scène, malgré la technicité de son jeu.

Dans "Evil Empire", je pense qu'ils ont voulu rectifier le tire et revenir à quelque chose de plus "vrai". Ils ont joué et enregistré, à mon sens, ce qu'ils pouvaient reproduire sur scène. C'est ce qui explique probablement ce coté "enregistré dans un garage".

Cela me fait penser à NIRVANA et leur cultissime "Nevermind" : réalisation léchée qui ne correspondait pas vraiment à l'esprit du groupe. Kurt voulait un mixage moins commercial mais la maison de disque a eu le dernier mot. Une réédition de "Nevermind" a révélé le mixage original souhaité par Kurt.

Je pense que c'est un peu le même schéma pour RAGE AGAINST THE MACHINE. D'ailleurs, les 2 albums suivants ont également ce son "crade" qui semble même parfois compressé et saturé, comme si les micros de prise de son étaient d'entrée de gamme.

Je pense que s'ils avaient voulu faire aussi bien que le premier album en terme de réalisation, ils auraient pu le faire. S'ils ne l'ont pas fait sur les 3 albums suivants, c'est forcément par choix artistique.

Ce sont me fait également penser à celui de SLAYER dans "Undisputed Attitude".

Oui, j'ai été déçu par cet album lorsque je l'ai acheté le jour de sa sortie. Je n'ai pas retrouvé la perfection du premier album. Mais je pense que c'est une erreur de vouloir faire la comparaison avec le chef d'oeuvre qu'ils ont commis à leurs débuts. Je réécoute "Evil Empire" depuis plusieurs mois et je m'aperçois que je suis passé à coté de ses qualités pendant trop longtemps.

"Bulls On Parade" est selon moi le morceau le plus puissant de l'album mais également de la discographie du groupe. Il se dégage de ce titre une puissance énorme. Certes, le morceau est simple, mais il envoie une de ces patates... Ce morceau me fait penser à "Roots Bloody Roots" de SEPULTURA : aussi puissant que simple. Et tellement jouissif !

Hormis "People Of The Sun", les autres titres sont plus difficiles d'accès, mais leurs qualités apparaissent au fil des écoutes.

Le mixage a pour particularité de mettre en avant la batterie et la basse, alors que dans le premier album, la guitare était omniprésente.

Au final, les 2 premiers albums sont très complémentaires. Si je ne devais choisir qu'un album du groupe, je choisirais certainement le premier, mais si je devais choisir un seul morceau, je choisirais probablement "Bulls On Parade".

Finalement, je mets 5 à cet album qui n'a aucun équivalent à ce jour.

le 03 Mars 2015 par SNAKEPIT


Le premier album de RATM était fort prometteur. Mais lorsque son successeur, "Evil Empire", est sorti, ce fut une sacrée douche froide. Patatras !! Tout s'est écroulé. Avec cet album, les masques tombent, l'effet de surprise a disparu et l'on découvre un RATM déjà rincé artistiquement, opérant en mode pilotage automatique(dès son 2ème album !!). Qui plus est, la pochette de l'album, sage et colorée, qui tranche radicalement avec celle, plus sauvage et offensive, du premier album, est un détail qui aurait dû me mettre la puce à l'oreille.

Pourtant, l'affaire était bien entamée avec "People Of The Sun" et "Bulls On The Parade", 2 brûlots efficaces. Le problème, c'est que ce sont là les seuls bons titres de l'album, le reste étant constitués de titres sous-inspirés, mal torchés, certains d'entre eux donnant parfois l'impression d'être de vulgaires faces B. Malins, les mecs de RATM : ils ont casé en début d'album leurs meilleures cartouches pour mieux faire passer la pilule ! Malheureusement, le disque est bel et bien raté, les titres qui s'enchainent lassent très vite et l'on réalise que RATM est finalement un "one-shot", le groupe d'un seul album. D'ailleurs, le disque suivant ne sera guère meilleur et le split du groupe dès l'entame des années 2000 n'a surpris et chagriné personne.

Il n'en demeure pas moins que ce disque, de par son contenu, est bien ancré dans son époque : les meilleurs titres sont situés en début d'album, le reste n'étant que du remplissage. De nombreux albums parus au milieu et à la fin des 90's possèdent le même défaut. Satanée année 1996 qui a vu sortir pléthore d'albums ratés, décevants (outre RATM, on peut aussi mentionner parmi les bides de cette année METALLICA, PEARL JAM, SEPULTURA, entre autres...).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod